Le Galet de la Loire nous vient tout droit de l’Allier dans l’Auvergne–Rhône-Alpes. Il trouve son origine dans la laitière de Vichy qui fut créée en 2003 par Jean-Luc Genin à Creuzier-le-Vieux. Cette laitière se développe après la reprise de la fromagerie des Pays d’Urfe et celle de Jussac. Voulant offrir des produits locaux de qualité avec une touche d’originalité, ce dernier fait part de la Comtesse de Vichy qui devient un des produits phares de sa laitière et obtient même une médaille en 2019. Le Galet de la Loire sera par la suite proposé pour les amateurs de fromage à croute fleurie. En effet, Jean-Luc Genin fabrique également différents fromages de vache, de chèvre ou encore de brebis. La laitière de Vichy prend conscience de la variété de sa clientèle. De ce fait, elle commence à produire aussi des fromages bios fabriqués avec du lait entièrement bio comme La mère fillioux ou Le saint malifaux. Le Galet de la Loire fait partie des produits phares de la laitière de Vichy en raison d’une fabrication traditionnelle apportant à celui-ci toutes ses saveurs ainsi que sa douceur.
Galet de la Loire
€ 7.90 TTC
Le Galet de la Loire est très apprécié par les Auvergnats en raison de son goût unique. Il s’agit d’un fromage à pâte molle à croute fleurie qui tient ses origines de la région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Il est fabriqué à base de lait cru de vache et pèse environ 260 g, dont 26 % de matières grasses. Comme son nom l’indique, ce fromage prend la forme des galets qui bordent les berges de la Loire. Il est également associé à l’image de la pierre de Tuffeau qui constitue les façades des châteaux de la Loire. Pour ce qui est de ses saveurs, le Galet de la Loire relève un goût typé avec des arômes de champignons et d’étables. Ce fromage offre une pâte molle crémeuse de couleur ivoire avec quelques ouvertures et une croute fleurie de teinte jaune paille avec plus d’affinage.
Rupture de stock
Faisant partie des fromages produits par la laitière de Vichy à Creuzier-le-Vieux, le Galet de la Loire suit les méthodes de fabrication traditionnelles. Sa production se fait à partir de lait cru de vaches qui sont élevées dans la région afin d’en faire un produit entièrement local.
Ainsi, les procédures de fabrication de ce fromage ressemblent à peu près aux procédures de fabrication des autres produits de la laitière, à savoir : le caillage, l’égouttage, le moulage, le salage et l’affinage. Pour donner ses saveurs uniques au Galet de la Loire, il faudra également ajouter quelques ingrédients qui sont propres à la laitière. L’affinage de ce dernier dure en moyenne deux semaines, mais il peut être prolongé au-delà de cette durée pour lui offrir une croute de teinte jaune de paille.
Le Galet de la Loire est un fromage que vous pouvez ajouter à votre plateau de fromages lors de vos apéritifs. Pour conserver ce dernier, il vous suffit de le mettre dans votre réfrigérateur, notamment dans le bac à légumes avec une température environnant les 8 °C. Il représente le fromage parfait si vous êtes à la recherche de douceur et de saveurs uniques. Sachez que la région d’Auvergne-Rhônes-Alpes est une région riche en patrimoines gastronomiques, et le Galet de la Loire fait partie des originalités qui la caractérisent.
- Gout : Crémeux avec une grande diversité d’arômes aux notes boisées.
- Toucher : Pâte molle à croûte fleurie.
Au moment de la dégustation de votre fromage, vous devez trouver le vin parfait pour l’accompagner. En ce qui concerne le Galet de la Loire, vous pouvez opter pour du vin blanc sec afin de relever toute sa saveur. Ainsi, vous pouvez le combiner avec Le Savennières, un vin d’une extrême finesse et riche en arômes. Vous pouvez également opter pour du vin rouge qui se marie très bien avec les arômes de votre fromage comme le Saumur-Champigny rouge.
Afin de profiter au maximum des saveurs de votre fromage, vous pouvez vous en servir dans vos recettes les plus délicieuses. Pour ce qui est du Galet de la Loire, vous pouvez accompagner ce fromage dans la plupart de vos plats. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour donner plus de goût à vos pâtes ou encore en mettre dans les quiches.
Le Galet de la Loire rôti avec du pain grillé se trouve parmi les recettes les plus faciles et les plus rapides à réaliser. Vous n’aurez besoin que d’un Galet de la Loire, une demi-baguette, du thym séché et d’une gousse d’ail. Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Retirez ensuite le fromage de son emballage pour le placer dans un ramequin et placez-le sur une grille du four avec des tranches de pain pendant une quinzaine de minutes. Après la cuisson, il vous suffit de frotter les tranches de pain grillées avec la gousse d’ail et c’est prêt ! Bonne dégustation !
Informations complémentaires
Poids | 0.160 kg |
---|---|
Lait | Lait de Vache |
Traitement du Lait | Cru |
Types de Pâtes | Pâte molle à croûte fleurie |
Provenance | Auvergne_Rhône-Alpes |
% Matière Grasse/Poids Total | 26 % |
Producteur | Laiterie de Vichy |
PAQUIN –
Crémeux mais pas coulant.
Le goût reste doux (un peu trop au mien)
LAURENCE GERAKIS –
délicieux
isabelle crapart –
la pâte était sèche et manquait de moelleux
LE CORRE Hélène –
Peu de goût, croute épaisse .
Peu intéressant
b.bacherot –
Crémeux, goûter agréable
jean-charles.delagarde –
trés bon
jordan.anglais –
Un peu fade
Anne Marie Favier –
Fleuri et onctueux
Nathmahe9 –
Fromage un peu fade
simon.bouron –
bien moelleux mais un peu fade
feelambert64 –
un peu fade
Camille Ferreira –
Crémeux, fort
pascal.guesnet –
très bon fromage
vincent provolo –
un peu sec
s.maxxim –
Un goût pas assez présent.
marcolouchebem –
pas assez fait
soophie.quiniou –
Bon fromage, onctueux