La Cancoillotte à l’ail de Franche-Comté n’est pas un fromage au sens légal. C’est une préparation fromagère au lait pasteurisé de vache et à pâte fondue. D’après la légende, elle aurait existé depuis 2 000 ans. Son nom viendrait du latin Concoctum lactem. Certains disent que son apparition remonte au XVIe siècle et que la Cancoillotte serait issue d’une erreur de fabrication dans une ferme d’Oyrières, en Franche-Comté. À cet égard, son nom en est venu à signifier « cailler » d’un mot patois de la même région « Coille ».
Aujourd’hui, la Cancoillotte à l’ail, labellisé IGP, est fabriquée essentiellement en Bourgogne–Franche-Comté. L’affinage du produit est assuré par l’affineur Rivoire-Jacquemin, une entreprise fondée en 1860 par Alix Rivoire et François Jacquemin. Cette société de 160 ans travaille avec 22 entreprises laitières du massif jurassien, où est produite la Cancoillotte comme d’autres délices fromagers.
Ce fromage du département de Doubs est exclusivement fait à partir de lait tiré d’un élevage bovin de la région, certain de produire de la crème et du beurre indispensable à la préparation de la Cancoillotte à l’ail.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.