(14 avis client)

Grand Murols

 8.75 TTC

Fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, le murols est un fromage à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, qui présente une belle croûte de couleur rouge/orange du fait qu’il soit lavé avec du rocou (colorant naturel).

Le « Grand Murols » se présente sous la forme d’un cylindre plat évidé en son centre. Mesurant environ 15 cm de diamètre pour 3,5 cm de hauteur, cet anneau fromager pèse entre 450 et 600 grammes. Avec sa croûte rouge-orangé et son trou, son apparence rappelle celle d’un donut.

Sa croûte enrobe une pâte fine et tendre de couleur jaune-ivoire. En bouche, celle-ci dévoile une saveur discrète, moelleuse et délicate ; tandis qu’au nez, elle dégage une légère odeur de cave.

À savoir que le Murols est un fromage assez gras, car il contient 27 % de matière grasse. Il est aussi riche en minéraux et vitamines qui sont bénéfiques pour la santé. En effet, ce fromage renferme du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium ainsi que du fer. Il fournit également des vitamines A, B2 et B12 ainsi que des carotènes et des folates. Pour 100 grammes, sa valeur énergétique environne les 341 calories.

 

Prix à la Demi-Pièce : 8,75 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

Encore un fromage né d’une légende ! Celle-ci met en scène le curé de Murol au début du Xième siècle voulu évider en son centre des Saint-Nectaire pour accélérer leur affinage. Cela donna naissance à ce fromage.

Le Murols vient de la région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Ce fromage auvergnat doit son nom à son territoire d’origine : Murol. Niché dans le département du Puy-de-Dôme, près du massif auvergnat des Monts Dore, ce village se situe en zone de montagne. Ce qui justifie l’appartenance de son fromage emblématique à la famille des fromages de montagnes et plateaux.

Selon l’histoire, ce fromage est né au début du XXème siècle sous l’initiative du curé de Murols. Ce dernier fut tenté de trouer des Saint-Nectaires en leur centre pour accélérer leur affinage. Le fromager Jacques Bérioux s’approprie ensuite de cette idée pour fabriquer des murols à grande échelle. Si le goût de ce fromage se rapproche de son ancêtre le Saint-Nectaire, sa texture en est largement éloignée. Son aspect ressemble davantage à celui d’un fromage d’abbaye.

L’idée fut ensuite vendue à un certain Jean Bérioux. Ce qui a donné naissance à la Sté Fromagère du Buron qui perpétue la tradition et commercialise toujours cet excellent fromage.

Une fois pasteurisé, le lait de vache est versé dans des cuves en inox pour être emprésuré. Un caillé se forme au bout de quelques minutes. Le fromager travaille ce dernier, puis le place dans des moules afin de le presser. Démoulés, les murols partent en chambre froide. Posés sur des clayettes, ils sont affinés dans des caves humides pendant 3 à 6 semaines. Au cours de cette période, les fromages sont successivement lavés, frottés et retournés. La partie centrale est ensuite découpée avec un emporte-pièce pour accélérer la maturation.

  • Provenance: Puy de Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Producteur : Laiterie de la Voueize
  • Lait : Lait pasteurisé de vache
  • Enrobée de paraffine rouge, sa partie évidée est commercialisée sous le nom de « Trou de Murol » ou « Murolait ».
  • Oeil : Croûte orangée et pâte jaune et tendre
  • Nez : Une légère odeur de cave
  • Goût : Pâte moelleuse à saveur délicate
  • Toucher : pâte souple

Délicieux et de forme originale, le Murols mérite sa place sur un plateau de fromage. Ce fromage original se savoure à toute heure de la journée, que ce soit au petit-déjeuner avec du muesli, en goûter avec du pain d’épices ou encore en fin de repas. En apéritif, il ravit les papilles en étant enfilé sur une brochette avec des tomates cerises ou des pruneaux.

Discret et moelleux, le Murols accompagne à merveille un Côtes de Bergerac rouge. Les amateurs de vins blancs, quant à eux, peuvent le déguster avec un Côtes d’Auvergne-Chanturgue ou un Pouilly Fuissé. Sachez que ce fromage est encore meilleur si vous le mangez d’avril à juillet.

Fromage pasteurisé, le murols peut être consommé à quantité modérée par les femmes enceintes.

Offrant une saveur douce et discrète, le Murols se prête à de nombreuses recettes : tartiflette, piadine de murols, truffade au murols, etc. Tendre et moelleux, ce fromage auvergnat est parfait pour une raclette ou pour se fondre sur des pommes de terre. Vous allez vous régaler avec cette recette de fondu aux pommes de terre, jambon, saucisson et salade. Ce plat se mange idéalement au déjeuner ou au diner, pendant les temps froids.

Fondu aux pommes de terre, jambon, saucisson et salade

Pour concocter cette recette pour une personne, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 murols
  • 2 pommes de terre
  • 50 g de salade
  • 2 tranches de jambon
  • quelques tranches de saucisson
  • 1 salade
  • ciboulette
  • sel
  • poivre

Après avoir lavé les pommes de terre, faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau salée. Laissez mijoter pendant 25 minutes après l’ébullition. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les puis épluchez à chaud.

En attendant la cuisson des pommes de terre, vous pouvez déposer le murols sur une plaque de cuisson. Enfournez votre fromage à 180 ° c pendant 20 à 25 minutes. À sa sortie, assaisonnez votre fondu de ciboulette, de sel et de poivre. Mais avant tout cela, il est préférable d’enlever la croûte du fromage qui est peu comestible.

Pour finir, dressez les pommes de terre ainsi que la salade, les tranches de jambon et de saucisson sur une assiette. Placez ensuite le fondu au centre ou sur le côté. Dégustez chaud.

Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.220 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

22 %

14 avis pour Grand Murols

  1. vincent Provolo

    pas terrible

  2. BEATRICE PUJOL

    Très bon

  3. Gallas

    Agréable sans plus

  4. Sauneuf

    Excellent

  5. rren01

    un fromage qui rappelle le goût du babybel (désolé) et que les enfants ont adoré

  6. GLEMOT

    Moelleux, pas beaucoup de caractère. On s”en resert quand même…

  7. Jean-Baptiste rousseau

    Super fromage très doux, sur-affinage possible qui développe des goûts sympas, belle découverte

  8. bibou987

    Fromage léger au départ avec un goût fumé qui se développe en bouche… J’ai adoré!

  9. laborde patricia

    bon fromage leger

  10. marine.riguidel

    Aucun gout

  11. olivier.millet

    Fromage quelconque : très peu affiné, très peu de gout.

  12. nadiakhaldoune.bay

    Une belle découverte! très proche du saint nectaire, doux et original par sa couleur.

  13. Fred

    Très fade, même chaud! Déconseillé aux amateurs de fromages de caractère.

  14. daniellemaire06

    Trop léger et discret pour moi.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *