Tête de Moine

Demi Tête de Moine : Fromage à pâte mi-dure à croûte lavée

Tête de Moine

15,30  TTC

La tête de moine est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait de vache. Il est fabriqué en Suisse, dans les montagnes du Jura Suisse. Elle est affinée pendant au minimum 2 Mois et demi.

 

Prix au kilo : 34 € (soit 15,30 € la demi Tête de Moine)

 

Le fromage est livré sans la girolle. Celle-ci est disponible dans nos Accessoires.

Product Description

Terroir et Origine

Les vaches sont, du printemps à l’automne, sur les hauts pâturages de montagne du Jura suisse et broutent les herbes aromatiques qui donne à la Tête de Moine AOP son caractère bien spécial. Au milieu de cette contrée naquit, il y a près de 800 ans, dans l’abbaye de Bellelay, la Tête de Moine AOP. Afin de préserver les méthodes de production ancestrales, la Tête de Moine AOP a obtenu son Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2001. Cela permet de garantir au consommateur que chaque Tête de Moine AOP est authentique et qu’elle provient de sa région d’origine. La Tête de Moine AOP est un fromage à pâte dure à croûte lavée de forme cylindrique d’environ 800g.

Fabrication

Cette spécialité est confectionnée dans le respect des anciennes traditions dans les fromageries villageoises à partir de lait frais cru de montagne de vaches nourries de fourrages non ensilés. C’est là, sur des planchettes en épicéa, que se développe la subtilité de ses arômes au cours d’un affinage d’au minimum 2 mois et demi. Les fromages doivent respecter les exigences strictes du cahier des charges de l’AOP ainsi que passer avec succès les contrôles de qualité pour obtenir le droit de porter le nom de « Tête de Moine AOP ». La Tête de Moine AOP se décline en trois variétés : la Tête de Moine AOP Classic, la Tête de Moine AOP RESERVE et la Tête de Moine AOP Bio. Celle que vous allez déguster chez La Boite du Fromager est la Tête de Moine AOP Classic. La Tête de Moine AOP ne doit pas être coupée mais raclée à l’aide d’un appareil comme la Girolle friseur pour tête de moine (idéalement dès sa sortie du frigo), en de fines rosettes afin de lui permettre de faire ressortir tout son arôme. La Tête de Moine AOP se conserve au frais sous sa cloche afin d’éviter qu’elle sèche.

Voyage Sensoriel

  • Oeil : croûte naturelle, de couleur brune. Pâte couleur ivoire à jaune clair
  • Nez : fruité
  • Goût : Parfumé
  • Toucher : ferme avec une croûte légèrement « collante »

En Bref

  • Provenance : Commune de Saulcy, Montagne du Jura Suisse (Suisse)
  • Producteur-Affineur :
  • Lait : Lait cru de vache
  • Matiere Grasse - 33%

Accords Vins - Fromage

La Tête de Moine se marie parfaitement à un vin blanc puissant, tel qu’un vin du Jura, ou tel qu’une Altesse du Bugey (Savoie).

 

Proposition de recette :

Les connaisseurs apprécient la tête de Moine en tant que fleurs sur chaque plateau de fromage, à chaque apéritif, dessert ou encas.

Additional Information

Poids 0.450 kg
Provenance

Suisse

Producteur

Suisse

% Matière Grasse/Poids Total

33 %

Lait

Lait cru de vache

Label

Appellation d’Origine Protégée AOP

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tête de Moine”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

btnimage