Maasdam

 9.99 TTC

Le Maasdam est un fromage à pâte pressée non cuite obtenu à partir de lait de vache pasteurisé originaire des Pays-Bas. Comme la plupart des fromages de renom hollandais, le Maasdam se présente sous forme de tome massif de 13 kg. Avec un taux de matière grasse de 28 % et une pâte particulièrement douce, le fromage Maasdam s’intègre à merveille dans vos préparations culinaires.

 

Prix au Kilo : 39,95 € / Kg (soit 9,99 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Masdaam par Virginie dans une vidéo :

Ce fromage hollandais trouve son origine dans la province de la Hollande-Méridionale, dans le village de Maasdam d’où il tire son nom. Contrairement aux autres fromages du pays, le Maasdam est relativement récent. En effet, ce n’est qu’en 1980 qu’il a été créé pour concurrencer l’Emmental. Depuis, il a rapidement gagné en popularité, grâce aux caractéristiques qui le démarquent des autres fromages néerlandais.

Le Maasdam est un fromage à base de lait de vache mondialement connu et s’exporte désormais au-delà du territoire national. La famille Vandersterre emploie plus de 350 fromagers passionnés. Sa fromagerie se spécialise dans la fabrication et l’affinage de fromage à Bodegraven, mais aussi dans la distribution des fromages hollandais dans le monde entier.

La fabrication du Maasdam commence par la collecte du lait. Contrairement aux autres fromages, le Maasdam ne requiert pas de lait issu d’une race particulière de vache. Le lait obtenu est chauffé à 72 °C pendant 15 à 20 secondes puis rapidement refroidi.

Ensuite, le fromager forme le caillé en ajoutant au lait des ferments et de la présure. Pour le Maasdam, des bactéries propioniques sont ajoutées pour permettre la formation yeux (les trous), caractéristique unique de ce fromage.

Lorsque le caillé est entièrement formé et durci, il est découpé en petits morceaux pour libérer le lactosérum. Le caillé découpé est ensuite chauffé entre 40 et 45 °C, pressé et moulé. Lorsque le Maasdam a pris forme, il est égoutté avant d’être plongé dans un bain de saumure qui agit comme agent de conservation.

Le Maasdam est affiné entre 4 à 12 semaines dans des caves à température et taux d’humidité définis. Au cours de cette période, il développe sa saveur et sa texture. Le paraffinage est l’étape finale de la fabrication du Maasdam. Il le protège de la formation des bactéries lors de l’affinage et du stockage. En général, la paraffine est fondue et appliquée sur le produit.

  • Œil : il révèle une texture crémeuse et beurrée.
  • Nez : le Maasdam dégage un arôme de lait frais avec une délicate touche de noisette. Ce fromage développe aussi au fur et à mesure de son temps d’affinage un arôme fruité, résultat de la présence de bactéries propioniques dans sa fabrication.
  • Gout : il révèle en bouche une saveur douce et légèrement sucrée avec un arrière-goût de noisette et de fruit qui devient plus prononcée à mesure de son affinage.
  • Toucher : Sa pâte est souple, moelleuse et fondante.

Le Grenache blanc du Languedoc est un vin blanc qui se démarque par son arôme floral et fruité. Avec une acidité prononcée, il représente le choix idéal pour accompagner le Maasdam. La texture fondante de ce fromage se marie parfaitement à la saveur fruitée du Grenache blanc du Languedoc, offrant une sensation harmonieuse en bouche.

Avec sa texture fondante et sa saveur douce, le Maasdam vous offre de nombreuses possibilités de dégustation. Vous pouvez l’inclure dans vos recettes de fondue de gratin ou tout simplement le servir en apéritif.

Fondue au fromage Maasdam

La fondue au fromage est une préparation classique qui vous permet d’apprécier le fromage de votre choix. Pour un fondu au Maasdam, vous aurez besoin de :

  • 300 g de Maasdam
  • 200 g de Gruyère
  • 250 ml de vin blanc sec
  • Une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine
  • Une cuillère à soupe de kirsch
  • Poivre moulu
  • Pain de campagne

Dans une casserole, faites chauffer la fécule de maïs dans le vin blanc à feu moyen. Râpez le Maasdam et le Gruyère et mélangez-les dans un bol. Ajoutez petit à petit le mélange de fromages dans la fécule de maïs et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez une cuillère à soupe de kirsch, assaisonnez de poivre ou de noix de muscade. Versez le mélange dans un caquelon et maintenez-le au chaud. Dégustez avec du pain de campagne coupé en dés ou des légumes croquants.

Gratin au fromage Maasdam

Le gratin au fromage est aussi une recette classique, mais qui demeure intéressant pour déguster le Maasdam. Dans cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 500 g de pomme de terre
  • 200 g de fromage Maasdam
  • 200 ml de crème fraîche
  • 100 ml de lait
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • sel
  • poivre

Préchauffez le four à 180 °C. Découpez les pommes de terre en tranche et râpez finement le fromage. Dans un plat à gratin aromatisé à l’ail, disposez les tranches de pommes de terre et saupoudrez-les de fromage.

Puis, faites chauffer la crème fraîche à feux doux dans une casserole et ajoutez-y de l’ail écrasé. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Versez ensuite le mélange sur les pommes de terre et les fromages, puis étalez du beurre découpé sur le mélange. Faites cuire le tout dans le four pendant 45 minutes. Laissez le mélange reposer avant de servir.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

% Matière Grasse/Poids Total

28 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Maasdam”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *