(4 avis client)

Pavé de l’Avesnois

10.35  TTC

Le Pavé de l’Avesnois, similaire au Pavé du Nord Demi-vieux, est un fromage originaire du Nord des Hauts-de-France. Fabriqué à base de lait de vache pasteurisé, il offre une pâte pressée non cuite dont la texture est ferme et dense. Typiquement régional, ce fromage est la création de la fromagerie César Losfeld.

Renfermant 27 % de matières grasses, ce fromage au lait de vache pèse 3,3 à 4,5 kg et mesure 13 cm de largeur et 25 cm de longueur. Son aspect physique rappelle les constructions typiques des maisons du Nord avec sa forme en brique. Sa structure en bloc facilite d’ailleurs sa découpe en tranche, ce qui en fait un fromage idéal pour les sandwichs, la raclette et les gratins.

 

Prix au kilo : 34,50 €/Kg, (soit 10,35 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Pavé de l’Avesnois par Virginie dans une vidéo :

Le Pavé de l’Avesnois est produit dans la région de l’Avesnois, située dans le département du Nord, dans les Hauts de France. Le processus de fabrication prend place dans la fromagerie César Losfeld, affineur depuis 150 ans de fromages à pâte pressée non cuite. Transmis de génération en génération, le savoir-faire de l’atelier constitue le garant de la création de fromages authentiques.

Depuis 1871, des millions de fromages ont été affinés dans les caves de la fromagerie. Chaque année, plus de 100 000 fromages en sortent après y avoir passé quelques mois ou quelques années.

Le fromage Pavé de l’Avesnois suit les mêmes étapes de fabrication que les autres fromages, citons la collecte du lait, le caillage, l’égouttage, le pressage, le salage et la maturation.

Subissant un affinage entre 4 et 5 mois, le Pavé de l’Avesnois est produit à Maroilles à partir de lait collecté dans le parc naturel de l’Avesnois. Le processus se fait sur des planches en bois dans les caves centenaires de la fromagerie César Losfeld à Roubaix.

  • Œil : Une couleur uniformément orange citrouille, parfois parsemée d’ouverture de la taille d’un petit pois.
  • Nez : Il dégage des arômes terreux, rappelant la forêt ou le sol ainsi que des notes laitières subtiles.
  • Gout : Fruité, doux, légèrement épicé.
  • Toucher : Croûte naturelle, grainée et un peu céronnée.

Lorsque les bons vins accompagnent le fromage, la dégustation promet une expérience gustative mémorable. Pour le Pavé de l’Avesnois, l’équilibre parfait se produit quand celui-ci se marie avec le vin blanc de Touraine.

L’accord Pavé de l’Avesnois-vin blanc de Touraine fait ressortir le meilleur de ces deux créations. On assiste à un équilibre harmonieux : le vin blanc contrebalance la richesse et la densité du fromage en apportant une acidité rafraîchissante, mais pas que. Ses notes fruitées apportent une couche de complexité aux saveurs du fromage.

La bière d’Abbaye crée également un accord complémentaire avec le Pavé de l’Avesnois. Le caractère complexe de celle-ci procure une certaine douceur au goût piquant du fromage. Avec des notes de malt et de levure, elle complète la saveur intense du produit laitier.

Le Pavé de l’Avesnois est un fromage savoureux qui peut très bien se déguster sans accompagnement. Vous pourrez pleinement l’apprécier sans artifice. Toutefois, vous pouvez aussi le mettre en valeur autrement, en l’incluant par exemple dans une recette telle que le gratin dauphinois du Nord.

Pour préparer ce plat, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1/2 litre de lait
  • 200 gr de Pavé de l’Avesnois
  • 40 cl de crème fraiche
  • 2 gousses d’ail fumées
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • Noix de muscade

Commencez par peler les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Épluchez par la suite les gousses d’ail et hachez-les finement. Puis, faites sauter le mélange dans une casserole. Lorsqu’il prend de la couleur, versez-y le lait, salez, légèrement et laissez mijoter pendant 5 à 10 min à feux doux. Veillez à remuer la préparation à intervalles réguliers pendant ce laps de temps.

Pour la sauce, râpez le fromage Pavé de l’Avesnois et faites-le fondre dans une casserole avec la crème fraiche. Tout en remuant délicatement le mélange, salez, poivrez et assaisonnez la préparation avec de la noix de muscade.

Poursuivez l’élaboration de la recette en beurrant le plat de gratin. Épluchez une gousse d’ail et frottez les parois du plat avec. Cela va subtilement ajouter de la saveur aromatique à la préparation. Une fois cela fait, répartissez les pommes de terre sur le plat à gratin, nappez la couche avec la sauce, répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Assurez-vous de recouvrir la surface avec la sauce.

Terminez la préparation en effectuant la cuisson du gratin dauphinois, 2 heures à 180 ° C.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Hauts-de-France

% Matière Grasse/Poids Total

27 %

Producteur

Affineur César Losfeld

4 avis pour Pavé de l’Avesnois

  1. abrcs

    Belle découverte ! Fromage légèrement relevé, très différent des fromages hollandais (malgré sa couleur)

  2. N.LAPORTE

    Vraiment bon, pas très fort en gout et ferme

  3. Samy Kamil

    Trop sec

  4. Isabelle Auger

    Dans mes préférés !! Ce fromage est un délice !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *