Le Red Leicester tire ses origines, au XVIIᵉ siècle, du comté du Leicestershire en Angleterre. C’est un endroit propice à l’élevage grâce à son climat doux, accompagné de pluies rendant les prairies verdoyantes. Les vaches qui paissent dans ce genre d’environnement fournissent un lait riche en carotène.
Ce fromage se distingue des autres par sa texture et son goût particulier. Au début, la couleur rouge orangé présente sur le Red Leicester était tirée du roucou, de la carotte (orange) ou de la betterave (rouge). Actuellement, on utilise essentiellement des graines d’annatto.
La production traditionnelle du Red Leicester se fait rare dans le comté du Leicestershire. Il est essentiellement produit par la ferme Wyke Farm.
Les origines de la fabrication du Red Leicester remontent au XVIIᵉ siècle, lorsque les agriculteurs locaux ont voulu créer un fromage à partir du surplus de lait utilisé dans la confection du Stilton. Afin de le démarquer des autres fromages de la région comme le Cheshire ou le Double Gloucester, les fromagers ont ajouté du jus de carotte et du roucou dans la recette du Red Leicester, lui donnant sa caractéristique aux couleurs rouge orangé. Avant, cette teinte était également un indicateur de qualité et prouvait que le fromage a été fabriqué à partir de lait de vache riche en matières grasses.
Dans le Leicestershire, les éleveurs ont peu à peu abandonné la fabrication de ce fromage. Pourtant, certaines exploitations comme le Wyke Farm perpétuent l’élaboration du Red Leicester selon la méthode traditionnelle.
Ce fromage est aussi fabriqué industriellement dans d’autres pays comme l’Irlande ou les États-Unis. Il ne se présente plus sous forme de meule, mais en blocs.
Regis Blondeau –
Pas mal, mais je préfère des fromages plus goûteux