Sbrinz alpage AOP

 11.75 TTC

Le Sbrinz AOP est un fromage au lait de vache cru. À pâte pressée cuite, il contient 29 % de matière grasse. En bouche, il possède une saveur très piquante et un goût intense avec des notes de camomille fraîches et de beurre. Au nez, il dégage un arôme riche et épicé. Plus il prend de l’âge, plus son bouquet se développe. Il devient épicé et aromatique.

Avec sa pâte extra dure, le Sbrinz alpage est souvent comparé à son cousin italien, le Parmesan.

 

Prix au Kilo : 47 € / Kg (soit 11,75 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

au cœur de la Suisse, le Sbrinz alpage est produit uniquement autour du Pilatus, cette montagne près de Lucerne. Le lait ne provient que des cantons d’Obwald, de Nidwald, de Zoug et de Lucerne dans 25 fromageries d’alpage et de plaines. Il est affiné dans le quartier de St Karli à Lucerne. Les caves, immenses, sont situées sous la Reuss et peuvent contenir 60 000 meules ! Le lait provient exclusivement d’agriculteurs locaux.

L’histoire du Sbrinz remonte au 13ᵉ siècle (les premiers écrits sur le fromage datent de 1530). Au 17ᵉ siècle, grâce à sa saveur unique, les commerçants l’utilisaient comme monnaie d’échange. Ils troquaient leurs meules dorées et bien fermes aux Italiens contre du riz et du vin. Selon la légende, c’est ainsi que le Sbrinz a inspiré aux Italiens la production de leur propre fromage à pâte très dure !

Le Sbrinz est protégé par le label AOP et est produit sur l’alpage selon un cahier de charges strictes. Le lait provient de vaches brunes, nourries avec de l’herbe fraîche et du foin. L’utilisation d’additifs ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est proscrite par l’AOP, tout comme les fourrages ensilés, les aliments d’origine animale et les urées fourragères. Il faut un peu plus de 600 litres de lait cru frais pour fabriquer un pain de 45 kg de Sbrinz AOP.

Depuis plus de 500 ans, le Sbrinz alpage est fabriqué dans la pure tradition transmise de génération en génération, en harmonie avec la nature, les animaux et l’homme. C’est l’un des seuls fromages au monde à être affiné verticalement. En effet, après avoir trempé pendant 18 jours dans un bain de saumure qui lui confère sa saveur si particulière, le fromage est d’abord séché, posé sur la tranche afin de favoriser la circulation de l’air. Il est ensuite affiné pendant 36 mois, dont plusieurs semaines à plus de 20 °C pour obtenir l’aspect luisant de la croûte.

Nez : Arôme riche et épicé.
Gout : Goût intense avec des notes de camomille fraîches et de beurre.
Toucher : Pâte est extra dure

 

 

Le Sbrinz AOP se marie avec le Pinot noir de Suisse. Un bon vin et des bouchées rustiques de Sbrinz alpage raviront les épicuriens. Les arômes de fruit intense de ce vin s’accordent parfaitement au caractère prononcé du fromage.

D’autres vins rouges comme l’Epesses, le grand cru Mont sur Rolle ou encore le Merlot del Tecino… accompagnent également le Sbrinz.

La pâte du Sprinz alpage est extra dure comme le Parmesan. C’est pourquoi il est souvent consommé en copeaux ou en éclats dans un plat. Voici une recette de risotto relevé avec du Sbrinz râpé pour ravir toutes les papilles.

Risotto de printemps au Sbrinz

Voici la liste des ingrédients :

  • 250 g de risotto (Carnaroli ou Arborio)
  • 125 g de beurre
  • 2 c-à-s d’huile d’olive
  • 0,5 g de fils de safran
  • 700 ml de bouillon de légumes
  • 1 kg d’asperges vertes
  • 40 g de Sbrinz râpé
  • 1 échalote finement hachée
  • 1 gousse d’ail pilée
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 oignons de printemps
  • 1 c. à s. de persil finement haché
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Faites tremper les pistils de safran avec un peu d’eau.

Épluchez les asperges sur le tiers inférieur, et coupez-les obliquement en morceaux de 4 cm de long. Trempez-les dans l’huile d’olive puis répartissez-les sur la plaque de four couverte d’un papier de cuisson. Grillez-les directement sur la grille préchauffée pendant 3 à 4 minutes, Sortez-les du four et salez. Parsemez de persil haché et réservez au chaud.

Prenez une casserole et faites frire l’oignon avec 50 g de beurre et d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doux et transparent. Ajoutez le riz et faites-le revenir pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez le vin jusqu’à évaporation, puis le bouillon de légumes en versant peu à peu, au fur et à mesure de son absorption par le riz.

Laissez cuire le riz pendant 18 minutes au total. À moitié de cuisson, ajoutez le safran préalablement lavé et poursuivez la cuisson en ajoutant du sel.
Une fois que le riz est cuit, éteignez le feu et incorporez le Sbrinz alpage AOP et le beurre restant. Remuez. Le riz est prêt à être servi.

Servez chaud accompagné des asperges.

Tuile de Sbrinz alpage

En apéro dinatoire, cette recette fera fureur auprès de vos incités.

Mélangez du Sbrinz râpé avec du sel, du poivre et un peu d’herbes séchées, par exemple du thym. Formez des tuiles sur un papier de cuisson, puis enfournez pendant 5 à 7 minutes pour que le fromage fonde et se fixe.

C’est ultrasimple et c’est délicieux !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée cuite

Provenance

Suisse

% Matière Grasse/Poids Total

29 %

Label

Appellation d'Origine Protégée AOP

Producteur

A Rozat / Gourmino

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sbrinz alpage AOP”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *