Ste-Maure de Touraine AOC/AOP

St Maure de Touraine : fromage au lait cru de chèvre

Ste-Maure de Touraine AOC/AOP

4.50 sur 5 basé sur 4 votes client
(4 avis client)

8,00 € TTC

Le Sainte−Maure de Touraine est un fromage à croûte naturelle, à pâte molle, sur lequel vous pouvez appercevoir  une légère moisissure. Il est fabriqué à partir de lait cru de chèvre.

La pâte est blanche ou ivoire, d’au moins 25% de matière grasse sur produit fini. Le Sainte Maure de Touraine a la particularité d’être traversée d’une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée, d’un poids minimum de 250 g.

Le Sainte−Maure est un fromage de chèvre produit dans la région de Touraine, mais seul le  » Sainte−Maure de Touraine  » bénéficie de l’AOC.

 

Prix à la Pièce : 8 €

Description du Produit

Terroir et Origine

L’élevage de troupeaux de chèvres et la production de fromages dans la région tourangelle remonteraient, au VIIIè et IXè siècle (période carolingienne). De nombreux documents confirment la qualité et la notoriété de ce fleuron de la gastronomie tourangelle.

Il se fabriquait déjà au VIIIème siècle. La légende raconte que ce sont les femmes arabes qui avaient appris la fabrication de ce fromage aux habitants de Touraine, après avoir été abandonnées lors de la défaite des Maures à Poitiers.

D’où son nom « Le Sainte Maure de Touraine ».

Aujourd’hui, le Sainte−Maure de Touraine est fabriqué dans une zone précise correspondant à l’ancienne province de Touraine : le département d’Indre−et−Loire, les cantons limitrophes du Loir−et−Cher, de l’Indre et quelques cantons et communes limitrophes de la Vienne. Sa réputation n’est plus à faire.

La paille de seigle qui le traverse évite qu’il se casse. Depuis 1991, il est gravé sur cette paille le nom « Sainte Maure de Touraine », la mention « AOP » ainsi que le numéro d’agrément sanitaire et le nom du producteur. Si ces indications ne sont pas présentes, il ne s’agit pas d’un Ste Maure de Touraine AOP.

Fabrication

Le Sainte−Maure de Touraine est obtenu par coagulation du lait de chèvre frais avec addition de présure. Le caillage s’effectue dure environ 24 h. Le pré−égouttage est interdit, ainsi que l’utilisation de caillé congelé. Le caillé est versé ensuite de façon à le briser un minimum, dans des moules tronconiques. Le fromage est démoulé, légèrement salé et saupoudré de charbon de bois.

La durée d’affinage est de minimum dix jours à compter du jour d’emprésurage.

Voyage Sensoriel

  • Oeil : Croûte bien fine et régulière avec moisissures superficielles gris−bleutées.
  • Nez : Odeur légèrement caprine
  • Gout : Saveur douce et au goût de noisette selon les saisons
  • Toucher : Pâte ferme et homogène

En Bref

  • Provenance : Touraine
  • Producteur : Thibaut Gourinel (Ferme Pédagogique du Cabrett’ du Viornay)
  • Lait : Lait cru de Chèvre
    Matiere Grasse - 25%

Accords Vins - Fromage

Le Sainte−Maure de Touraine est souvent consommé en fin de repas. Il peut être servi à l’apéritif, coupé en tranche, ou le rôtir au four.

Il se déguste onctueux ou sec, accompagné de vins de sa région, un vin rouge léger et fruité, Bourgueil, Chinon, Gamay ou Cabernet d’Anjou, ou un vin blanc sec, Touraine blanc, tel que celui du Domaine du Rin du Bois.

Proposition de recette :

Tian de légumes au Sainte Maure de Touraine

Information Complémentaire

Poids 0.270 kg
Producteur

Fromagerie Thibaut Gourinel – Le Cabrett du Viornay

Lait

Lait cru de chèvre

4 avis pour Ste-Maure de Touraine AOC/AOP

  1. josy.mativet@gmail.com
    4 sur 5

    :

    Toujours aussi moelleux et fondant en bouche. Une qualité pérenne.

  2. martine.lereste@orange.fr
    5 sur 5

    :

    Fondant et crémeux

  3. isabelledecanini@msn.com
    5 sur 5

    :

    fond dans la bouche succulent

  4. nicolas.nellyroger@orange.fr
    4 sur 5

    :

    valeur sûre

Ajouter un Avis

Vous aimerez peut-être aussi…

btnimage