La Box fromage de mars 2021

Rebecca vous présente les 8 fromages présents dans les offres découverte et connaisseur du mois de mars 2021.

La box connaisseur

Sur l’offre Connaisseur de ce mois-ci, on va avoir 4 fromages : deux pâtes pressées non cuites, une pâte molle à croute fleurie. En enfin, une croute naturelle au lait de chèvre. On a donc 4 fromages au lait cru.

La tomme fermière

On a la tomme fermière qui nous vient de Haute-Savoie. On a une tomme fermière qui a une odeur de sous-bois qui va être fondante en bouche, qui va avoir un gout fruité. Vous pouvez très bien l’utiliser sur un gratin, sur des pommes de terre au four, c’est excellent ! Et elle s’accompagne très bien d’un vin de Savoie, un blanc, plutôt.

Le Saint-Nectaire

Ensuite, on va aller sur le Saint-Nectaire qui est un fromage très connu pour avoir été sur la table de Louis XIV, au 17e siècle. Il est fabriqué en Auvergne, il a une appellation d’origine protégée AOP et il va très bien s’accompagner d’un vin rouge, plutôt. Au niveau de son odeur, on va avoir une odeur de champignon qui ressort surtout grâce à sa croute. Ce qu’il faut savoir, c’est que la croute est tout à fait comestible. Vous pouvez très bien la manger. Les amateurs de Saint-Nectaire mangent la croute du Saint-Nectaire, mais la majorité des gens l’enlève du fait qu’il y a un petit duvet qui a jauni par-dessus.

Le Chaource

Puis, on va passer au Chaource qui est la pâte molle à croute fleurie, la même croute que le camembert de Normandie ou le Coulommiers. Là, on a également une AOP qui est, pour le coup, dans l’Yonne. Pour nous, notre Chaource fermier est fabriqué dans l’Yonne. Son nom provient d’un village dans lequel il était fabriqué à l’origine au 14e siècle. On va avoir un fromage qui est plutôt doux quand il est jeune et qui, avec l’affinage, va devenir de plus en plus puissant. Donc on va plutôt aller sur un vin blanc quand il est jeune et on passera sur un vin rouge type Pommard pour rester dans la même région que la fabrication du Chaource. Et pour l’accompagner, vous pouvez très bien le mettre dans une salade.

Le coeur cendré

Enfin, après ce troisième fromage, on passe au chèvre du mois qui est un fromage frais, mais plutôt crémeux. On a vraiment la fraicheur, l’odeur de la chèvre. Ce fromage vient de la fromagerie de Johnny Blanc, il est fabriqué dans les Deux-Sèvres. Vous pouvez très bien l’utiliser pour faire une tarte chèvre-épinard, ça sera excellent !

Ces 4 fromages s’accompagneront très bien avec le vin rouge du mois qui est un Beaujolais-Villages.

La box découverte

Maintenant, je vais vous présenter les 4 fromages de l’offre Découverte du mois de mars.
Alors, ce mois-ci, on a vraiment 4 pâtes totalement différentes : une pâte cuite, une pâte molle à croute fleurie, une pâte molle à croute lavée et enfin, une pâte molle à croute naturelle.

La fleur d’Aunis

On va commencer par la Fleur d’Aunis, alors elle porte son nom d’une ancienne province du royaume de France. On a un fromage très crémeux, qui a des notes fruitées, qui a une croute orange et qui va devenir brune en s’affinant. C’est un fromage qui va très bien s’accompagner avec un vin blanc.

Le Neufchatel

Ensuite, on a le Neufchâtel. Ce serait le plus vieux fromage de Normandie. Il a différentes formes dont le cœur, le plus connu. Le fromage Neufchâtel le plus connu, c’est le cœur.

Historiquement, les femmes offraient ce fromage aux soldats qui revenaient de la guerre de Cent Ans. C’est un fromage qui a une AOP et qui est fabriqué dans le Pays de Bray.

Alors, on a un fromage plutôt salé, une pâte molle à croute fleurie qui peut être un peu sèche (la croute) comme elle peut être onctueuse et crémeuse. Mais au niveau du gout, vous aurez toujours des notes salées qui ressortent de ce fromage.

Le pecorino

Ensuite, je vais vous présenter le fromage de brebis : le Pecorino, un fromage italien qui nous vient de Sardaigne. C’est un fromage cousin du Parmesan, en fait c’est le même type de fabrication que le Parmesan. La grande différence, c’est que le Parmesan est à base de lait de vache et celui-ci est à base de lait de brebis. C’est un fromage très friable, qui est très fruité et qui s’accompagne très bien dans des plats pour remplacer le Parmesan ou pour faire des pâtes, des lasagnes, tout type de plats italiens traditionnels qu’on connait.

Le Satonnay aux pétales de rose

Pour finir, on va sur le crottin de chèvre qui est un Satonnay aux pétales de rose, un fromage frais qui, grâce à ces pétales de rose, va faire ressortir beaucoup d’amertume au fromage de chèvre. Il se déguste très bien sur des tartines pour faire ressortir toutes les saveurs de la rose et du chèvre.

Bien sûr, ces 4 fromages, pour les chanceux qui ont l’offre Vin Fromage, pourront s’accompagner du Beaujolais-Villages qu’on a sélectionné. Et le Beaujolais-Villages s’accompagnera particulièrement bien avec le Neufchâtel et la Fleur de Lys.

Les dernières box

La box fromage de Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage