La box fromage de Février 2021

Rebecca présente les fromages que les abonnés aux box découverte et connaisseur recevront en février 2021. Elle vous présente chaque fromage avec son aspect visuel, son odeur, un accord avec un vin, … et vous donne quelques astuces pour accentuer la dégustation des 8 fromages expédiés à votre domicile.

La Box Découverte

La Tomme crayeuse

On va commencer par la tomme crayeuse, une tomme qui nous vient de Haute-Savoie et qui est fabriquée par une fruitière. Le principe de la fruitière, c’est qu’elle collecte le lait des environs et elle va fabriquer le fromage. Ensuite, elle va l’affiner dans ses propres caves. Là, on est sur une tomme qui est assez onctueuse, qui a une pâte plutôt jaune, une légère odeur de cave. La croute est céronnée. Le céron, c’est la petite croute que vous avez sur les fromages. Vous pouvez le déguster avec un vin blanc sec. Ce sera excellent ! Vous pouvez par exemple faire une tartiflette avec ou tout autre type de recette savoyarde.

La tomme piémontaise

Ensuite, on va partir en Italie du Nord pour la tomme piémontaise qui est une tomme de vache. C’est une pâte pressée demi-cuite. Là, vous avez une pâte un peu plus sèche, mais qui reste fondante en bouche. Vous allez pouvoir accompagner, par exemple, des risottos ou d’autres types de plats italiens.

Pour les deux derniers fromages, on sera des pâtes à croute naturelle, un de vache, un de chèvre.

Le Saint Marcellin

On commence avec le Saint-Marcellin, un fromage très connu qui nous vient du Dauphiné et qui va très bien accompagner des plats au four. Je vous invite à tester une recette qui est de mettre de fines tranches de lard autour du Saint-Marcellin, de le mettre au four, légèrement grillé. Vous le ressortez, il sera fondant, avec le lard grillé… C’est excellent ! Enfin, ce fromage va se déguster soit avec un vin blanc sec, soit avec un rouge plutôt léger.

Le rocamadour

On finit par le chèvre, un Rocamadour, un fromage qui a une AOP. C’est un fromage qui est assez fort en gout donc vous n’avez pas besoin de… Je vous ai montré à peu près comment le déguster, une petite lichette, ça suffit pour avoir toutes les saveurs du chèvre qui explosent. Et pour pouvoir bien découvrir ce fromage qui a vraiment une odeur caprine. Ce fromage, comme tous les fromages de chèvre, s’accompagne très bien d’un vin blanc sec.

La box Connaisseur

Ce mois-ci, dans l’offre Connaisseur, on vous a sélectionné 2 fromages étrangers. On souhaite également vous faire découvrir les petites pépites que l’on découvre chez nos voisins. Ça vous permet de voyager un petit peu !

Le Cheddar

On va commencer par le cheddar qui est un fromage qui nous vient du Royaume-Uni. Ce qu’il faut savoir c’est que vous allez pouvoir trouver des cheddars qui sont fabriqués et qui viennent du monde entier : en Inde, aux États-Unis. Mais l’origine vient bien de nos amis les Anglais. c’est un fromage qui a vraiment du gout et que je vous invite à découvrir, sans rien, juste en le goutant. Il vaut mieux éviter le hamburger, parce que ce n’est pas un fromage qui va fondre facilement entre deux tranches de pain. Par contre, vous pouvez tout à fait l’émietter dans vos salades ou le manger comme ça. C’est juste excellent ! Là, on est bien sûr sur du lait de vache.

La tomme du Jura

Ensuite, on va aller dans le Jura, en Franche-Comté. Vous allez découvrir la tomme du Jura. C’est un fromage au lait cru de vache qui se présente sous la même texture que votre raclette fermière ou que vous prenez chez votre fromager. Et on va avoir une texture très moelleuse qui fond dans la bouche. Vous allez avoir de légères odeurs de cave. Vous pouvez vous en servir pour la raclette ou on propose par exemple des croquettes de poulet à la tomme du Jura.

Le gruyère suisse

On va aller à l’étranger, en Suisse occidentale. On vous présente ce mois-ci, le gruyère suisse d’alpage. C’est un fromage qui est plutôt sec, à pâte pressée cuite, qui présente beaucoup d’arôme épicé, qui est légèrement salé et que vous allez pouvoir mettre dans la fondue suisse. Vous allez mettre du vacherin Fribourgeois et du gruyère suisse. Mais il se mange également tout seul, moi c’est mon préféré. Il est vraiment excellent ! Vous pouvez l’accompagner bien sûr d’un vin blanc sec.

Le pavé cendré

Enfin, on va finir par le fromage de chèvre de ce mois-ci qui est le pavé cendré, un fromage plutôt frais, qui peut se mettre à la fois sur des rondelles de pain chaud pour avoir du chèvre chaud. Ou comme on nous propose, avec des herbes de Provence, un petit filet d’huile d’olive et vous accompagnez vos salades de fin de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage