Le Breslois est originaire de la vallée de Bresle, dans l’Illois, une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région normande. Celle-ci est connue comme étant l’une des plus célèbres régions productrices de fromage, à l’instar du camembert de Normandie et du Neufchâtel, le fromage ancestral de cette région. Le Breslois est quant à lui plus jeune, car il n’a été créé qu’en 1990 et son processus de création demeure artisanal. La fromagerie Villiers assure la fabrication et la production de ce fromage. Il s’agit d’une entreprise familiale qui a su transmettre la passion de ce métier à travers plusieurs générations, assurant ainsi l’authenticité des produits finis.
Breslois
€ 5.90 TTC
Le Breslois est un fromage originaire de l’Illois, situé à environ 20 km de Neufchâtel-en-Bray, dans la vallée de Bresle, d’où il tient son nom. Fabriqué par la Fromagerie Villiers, il est à base de lait cru de vache et présente une pâte molle à croûte fleurie. Le Breslois contient 20 % de matière grasse et il ne nécessite que sept jours d’affinage. Ce processus de fabrication lui donne une texture onctueuse, caractéristique des fromages Normandes. Légèrement salé en dégustation, le Breslois demeure néanmoins doux et s’adapte à toutes vos préparations.
Prix à la pièce d’environ 250g : 5,90 €
Rupture de stock
Le Breslois est fabriqué à base de lait cru de vache, ce qui lui confère une texture douce et son onctuosité. L’entreprise familiale qui le produit respecte un cahier de charges bien défini qui permet de s’assurer qu’aucun élément essentiel du processus de fabrication ne soit omis et que chaque étape de la fabrication soit respectée. Sa production se passe généralement en plusieurs étapes, pratiquement inchangées depuis le temps de sa création.
Le processus de fabrication commence avec le chauffage du lait de vache à 30 °C. C’est durant cette étape que les ferments lactiques sont ajoutés dans le lait pour obtenir la croûte fleurie, caractéristique du Breslois. Après cela, le lactosérum ou la partie liquide du lait est séparé du caillé, qui sera utilisé. Ce processus est habituellement réalisé en utilisant une enzyme comme la présure.
Une fois séparé de sa partie liquide, le lait caillé est coupé en petits morceaux, puis égoutté. Les moules perforées permettent dans ce cas d’évacuer naturellement le liquide restant. Le processus dure plusieurs heures au bout duquel le fromage prend forme selon la moule utilisée. Le Breslois est habituellement moulé à la louche. De forme cylindrique, celle-ci donnera au fromage une forme de bûche allongée.
Le fromage est ensuite démoulé en vue du salage. Le Breslois est salé à la main, ce qui lui donne son goût unique. Pour réaliser le salage, le fromage est placé dans une cave humide et fraîche qui favorise la formation de la croûte. Il sera régulièrement retourné et frotté à la main pendant les sept jours de salage. Le Breslois est prêt à être consommé après sept jours d’affinage. Cependant, il est possible de rallonger cette période pour obtenir un goût plus prononcé.
- Goût : Doux, proche de son cousin le Neufchâtel, mais en moins salé.
- Toucher : Onctueux
Le choix du vin pour accompagner un fromage doit tenir compte de la texture et de l’intensité du fromage. Un vin fruité convient généralement à un fromage frais, tandis qu’un vin âgé accompagne subtilement un fromage plus affiné.
Le vin blanc représente par ailleurs le choix le plus courant pour un accord vin-fromage réussi, en particulier si le fromage contient un taux élevé de matière grasse. Celle-ci tend en effet à accentuer le tanin du vin rouge, ce qui peut laisser un goût amer.
Le Breslois, un fromage doux, s’harmonise parfaitement avec le vin rouge. Pour l’accompagner donc, optez pour l’AOP Blaye Côtes-de-Bordeaux. Les arômes d’agrume et de fruit accompagneront merveilleusement le goût salé et doux du Breslois lors de vos soirées de dégustation.
Le Breslois est un produit incontournable des cuisines raffinées. La recette de pomme de terre au four avec du Breslois en son cœur ne manquera pas de surprendre et de ravir vos convives. Pour la préparation, voici ce dont vous aurez besoin.
- 4 grosses pommes de terre
- 200 g de fromage Breslois
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Commencez par chauffer votre four à 200 °C. Lavez les pommes de terre et séchez-les bien avant de les envelopper dans du papier aluminium. Faites-les cuire au four pendant une heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Durant ce temps, coupez vos fromages Breslois en tranches. Une fois celles-ci cuites, retirez le papier aluminium et laissez-les refroidir. Créez une ouverture sur chaque pomme de terre en faisant attention à ne pas les couper entièrement. Placez les tranches à l’intérieur des pommes de terre et réchauffez durant cinq minutes pour faire fondre le fromage. Assaisonnez votre préparation selon votre goût et servez chaud !
Informations complémentaires
Poids | 0.250 kg |
---|---|
Lait | Lait de Vache |
Traitement du Lait | Cru |
Types de Pâtes | Pâte molle à croûte fleurie |
Provenance | Normandie |
% Matière Grasse/Poids Total | 20 % |
Producteur | Fromagerie Villiers |
GERBOIN –
Pas à notre goût