(5 avis client)

Côte d’Or

 6.90 TTC

Le fromage Côte d’Or provient de la Bourgogne–Franche-Comté, une région historique et administrative du nord de la France. Ce territoire gourmand concentre son savoir-faire fromager dans de nombreuses spécialités comme le fameux Côte d’Or. Fabriqué à partir de lait de vache entier, pasteurisé et riche en crème, le Côte d’Or fait partie des fromages à pâte molle à croûte mi-lavée et mi-fleurie. Avec des reflets jaune orangé et recouvert d’un léger voile blanc éclatant, ce fromage à la texture fondante sait charmer les amateurs de fromage… La pâte est crémeuse, mais le cœur est ferme et friable.

Le Côte d’Or dégage une odeur intense, incomparable et typée. Délicat en bouche, son goût oscille entre le Chaource, le Langres et la Soumaintrain. Pesant 150 g, le Côte d’Or contient 27 % de matières grasses.

 

Prix à la pièce : 6,90€

Hors Stock

Rupture de stock

 

Depuis 50 ans, la Fromagerie Delin, située à Gilly-lès-Cîteaux, au cœur même de la Côte de Nuits, fabrique des fromages et des laitages typiques. Producteur de fromages en région Bourgogne–Franche-Comté, la société s’est développée comme étant le spécialiste du Brillat-Savarin. Elle forme un groupe de fromagers comme les fromageries de Chevillon (52), de Juchy (77), de Montbéliard (25) et la Laitière de Bourgogne–Franche-Comté (21).

Au fil des années, la fromagerie Levin a combiné tout son savoir-faire fromager pour produire une gamme complète de fromages régionaux. En parfaite symbiose avec les producteurs de lait de Bourgogne, elle recherche constamment l’innovation et l’excellence afin d’offrir aux consommateurs les meilleurs produits du terroir : fromages frais, fromages blancs et yaourts.

Le Côte d’Or fait partie de ces produits aux saveurs d’excellence. Ce fromage a été dévoilé lors du Salon International de l’Agriculture en 2020. Il s’agit d’une préparation fromagère co-développée avec le Département Côte d’Or. Par ailleurs, le « Côte d’Or, le fromage » est labellisé « Savoir-faire 100 % Côte d’Or ». Effectivement, l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée » est un gage de qualité pour les consommateurs.

Dans la fromagerie Delin, les secrets de fabrication des fromages sont les mêmes. Le lait entier de vache utilisé dans la production du Côte d’Or provient des producteurs du département. Le lait collecté est versé dans des cuves. Pour favoriser la coagulation du lait et la formation du caillé, on ajoute de la présure et des ferments lactiques. Le caillé est ensuite découpé en granulés, brassé, égoutté et mis en forme. Vient ensuite l’étape du démoulage et du salage du fromage en cave.

Pour favoriser l’affinage, le fromage est isolé à la bonne température et à une humidité adéquate.

Le Côte d’Or est une nouveauté signée Delin. Produit à Nuits-Saint-Georges, il provient d’un lait exclusivement Côte d’orien. Cette promesse fromagère crémeuse et fondante fait la fierté de la région.

  • Goût : Texture crémeuse sous croûte, doux et équilibré. Cœur ferme et friable.
  • Toucher : Pâte molle à croûte mi-lavée et mi-fleurie.

 

Les sommeliers affirment que le vin rouge et le fromage Côte d’Or ne s’accordent pas. Selon eux, les fromages à pâte molle ont un goût fort qui détruit les saveurs et la texture du vin rouge. Lorsqu’on veut accorder vins et fromages, les avis varient entre le vin blanc et le vin rouge.

Vous êtes un grand amateur de vin rouge ? Pour apprécier le fromage Côte d’Or, vous pouvez le déguster avec un Beaujolais Villages ou encore un IGP du Pays d’Oc. Quoi de mieux qu’une bonne combinaison entre un vin audacieux et du fromage aussi intense que le Côte d’Or ?

Lorsqu’on achète du fromage, il n’est pas rare qu’on le déguste sur un plateau, accompagné de pains ou de charcuterie. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et savourer le Côte d’Or d’une autre façon ? De nombreux plats peuvent ravir vos papilles. Voici une idée de recette qui vous donnera l’eau à la bouche.

Quiche aux petits pois et Côte d’Or

Pour cette recette simple et rapide, vous pouvez préparer vous-même votre pâte brisée maison ou en acheter une toute faite. Pour la pâte brisée, il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre coupé en dés
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 ml d’eau
  • 4 g de sel

Pour la garniture, préparez :

  • 600 g de petits pois
  • 100 g de Côte d’Or (grammage selon les goûts)
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’ail en semoule

Les ingrédients pour l’appareil à crème prise salé sont :

  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • sel
  • poivre
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Pour préparer la pâte brisée, il suffit de sabler le beurre avec la farine et de mettre le mélange en fontaine. Versez ensuite l’eau, le jaune d’œuf et le sel tout au centre. Mélangez bien jusqu’à former une boule de pâte. Filme-la et réservez au frais pendant 20 min.

Pour préparer la garniture, versez les petits pois surgelés dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire environ 5 min. Égouttez-les puis laissez refroidir. Mixez le persil avec de l’huile d’olive et de l’ail. Préchauffez le four à 180 ° C.

Pour réaliser l’appareil à crème prise salé, versez les ingrédients dans un saladier. Mélangez le tout au fouet puis ajoutez le mélange persil/huile. Puis, beurrez un moule à tarte et étalez la pâte dedans. Aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie au besoin. Versez les petits pois sur la pâte et l’appareil à crème prise salée. Ajoutez des rondelles de Côte d’Or. Versez un filet d’huile d’olive et dorez la pâte avec le jaune d’œuf. Enfournez pendant environ 40 min.

Informations complémentaires

Poids 0.150 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

Provenance

Bourgogne – Franche-Comté

% Matière Grasse/Poids Total

27 %

Producteur

Fromagerie Delin

5 avis pour Côte d’Or

  1. christian.villaume9

    Très bien

  2. Marion

    Fromage crémeux avec une note de salé. La croûte est molle et l’intérieur crémeux

  3. Laurence

    Très bon ,très fruité très moelleux

  4. Puzin

    Ce fromage au lait pasteurisé était sûrement plus affiné que dans la fiche descriptive. Il était en effet crémeux à cœur et avec plus de “caractère” que je ne m’y attendais.
    Ca reste un fromage trop doux pour mon goût…

  5. cecile.dsp

    Excellent fromage qui rappelle le crémeux d’un brillat savarin

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *