Hollande 24 mois “maison”

 12.57 TTC

Le Hollande 24 mois « maison » est un très vieux fromage hollandais à base de lait de vache pasteurisé et dont l’origine provient de Noord-Holland. Il s’agit d’une mimolette étuvée pendant un an par un artisan affineur de la région, puis affinée pendant une autre année dans les caves de la Finarde. À pâte pressée non cuite, ce produit de laitage offre une expérience sensorielle unique en bouche grâce à sa maturité prononcée.

À la dégustation, il délivre des notes de caves, d’herbes fraiches, d’agrume, des arômes de vanille et de caramel ainsi que de fruits confits, le tout agrémenté d’une petite pointe d’amertume. Outre la découverte aromatique qu’il promet aux papilles, le Hollande 24 mois « maison » révèle une consistance contrastée. Chaque bouchée allie la délicatesse d’une texture cassante à l’onctuosité luxuriante des 25 % de matières grasses.

 

Prix au kilo : 41,90 €/Kg, Soit 12,57 € les 300g

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Hollande 24 mois « maison », ce grand fromage de garde, tire son origine de Noord-Holland. Après qu’il soit affiné pendant un an par l’artisan fromager de la région, elle poursuit sa maturation dans la cave naturelle de la Finarde, l’affineur des bas pays. Depuis deux générations, elle privilégie la qualité des fromages de tradition et des fromages fermiers artisanaux.

La maison est particulièrement réputée pour ses grands classiques, mais aussi pour l’ensemble de ses produits laitiers traditionnels. L’ensemble de ses trésors se bonifient au cœur de la citadelle d’Arras, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez la présentation de la Mimolette Hollandaise, affinage Maison, 24 Mois, par Virginie dans une vidéo :

Ce fromage hollandais est une mimolette étuvée pendant un an par l’artisan affineur en Noord-Holland, puis par une nouvelle année dans les caves de La Finarde. Elle est aussi cassante qu’une mimolette extra-vieille, mais avec un fondant du aux caves françaises.

Derrière le nom du fromage Hollande 24 mois « maison » se trouve des savoir-faire sans égaux, celui de l’artisan fromager de la région Noord-Holland et celui de la fromagerie La Finarde. Les douze premiers mois, il est d’abord soigné par l’artisan fromager dans des conditions contrôlées afin qu’il puisse pleinement développer ses saveurs, textures et arômes.

Ce processus d’affinage continue pendant un an de plus dans la poudrière des citadelles d’Arras, la cave naturelle de La Finarde. Grâce à cette maturation à la française, qui consiste à brosser et retourner le fromage toutes les semaines, il révèle pleinement sa puissance organoleptique. Cette technique permet notamment de garantir un affinage uniforme sur toute la circonférence du produit de laitage.

Bien sûr, avant d’arriver à l’étape finale de l’affinage, la fabrication du fromage Hollande 24 mois « maison » commence d’abord avec la collecte du lait de vache. La substance liquide est pasteurisée afin d’éliminer les bactéries indésirables tout en conservant ses caractéristiques. Puis, l’artisan fromager ajoute des ferments et de la présure au lait pour l’acidifier et former le caillé. Il place ensuite celui-ci dans des moules afin de donner forme au fromage et procède au salage pour à la fois garantir sa bonne conservation et apporter plus de goûts à la création.

Oeil : Éclats écorce d’orange
Nez : Arômes de fruits confits et secs, de vanille et de caramel.
Gout : Arômes de fruits confits et secs, de vanille et de caramel.

Compte tenu de ses caractéristiques riches et prononcées, le Hollande 24 mois « maison » s’accorde idéalement avec les vins doux. Ces derniers apportent à ce fromage la douceur qu’il lui manque, mais pas que. Ils dévoilent également des saveurs fruitées créant un contraste agréable avec ce produit de laitage.

Le Gewurztraminer blanc d’Alsace, légèrement fruité et épicé, se marie harmonieusement avec les saveurs complexes du fromage hollandais vieilli. Ce cépage procure une sensation plus douce et veloutée en bouche. De même, les arômes riches et les nuances de fruits secs du Porto (ou liquoreux) créent un équilibre parfait de saveurs à la dégustation.

Pour apprécier toute la saveur du Hollande 24 mois « maison », l’idéal est de le déguster seul. Toutefois, cela ne vous empêche pas de l’apprécier autrement. La recette de Spaghetti au Hollande 24 mois « maison »  met par exemple en valeur la saveur généreuse de ce fromage.

Voici la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat gourmand.

  • 400 g de spaghetti
  • 200 g de fromage de Hollande 24 mois « maison » râpés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
  • Sel et poivre
  • Persil frais haché

Commencez la préparation culinaire en laissant les spaghettis cuire dans une grande casserole d’eau salée. Suivez l’instruction sur l’emballage pour déterminer le temps de cuisson requis. Puis, égouttez-les et réservez une petite tasse d’eau de cuisson pour plus tard.

Chauffez l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle et ajoutez l’ail haché. Faites revenir le mélange pendant une minute, jusqu’à ce qu’il dégage une odeur parfumée. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le plat des flocons de piment rouge. Autrement, vous pouvez directement verser le fromage de Hollande 24 mois « maison » râpés dans la mixture. Remuez constamment pour que le fromage fonde et forme une sauce crémeuse. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop liquide ni trop épaisse. Si vous observez que c’est le cas, versez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir la bonne consistance.

Maintenant, assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre noir selon vos goûts. Ajoutez les spaghettis cuits à la poêle et mélangez bien pour enrober les pâtes de la sauce au fromage.

Agrémentez la garniture de persil frais haché et servez le plat chaud. Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Pays-Bas

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Producteur

Brokkelkaas / La Finarde

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Hollande 24 mois “maison””

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *