Montagne noire

 8.97 TTC

La Montagne Noire est une tomme de vache au lait cru originaire de la région d’Occitanie, d’un massif montagneux qui porte le même nom. Elle se démarque facilement avec sa belle couleur grise ardoise, portrait l’image particulière de son terroir. Une signature de la laiterie Marzac, c’est un produit original que l’on ne pourrait trouver ailleurs. À la fois doux et puissant, ce fromage de caractère offre une expérience inégalable et inattendue pour émerveiller les papilles. Présentant une bonne longueur, il laisse pareillement une empreinte agréable et durable, assurant un voyage gustatif savoureux.

 

Prix au kilo : 29,90 € / Kg (soit 8,97 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le fromage tire son nom d’une zone montagneuse située au sud de la France partagée entre les départements du Tarn et de l’Aude. Conçue et affinée par la laiterie Marzac, la Montagne Noire voit le jour dans une ancienne ébénisterie rénovée en atelier. Tout comme les 40 créations originales du groupe, elle est élaborée dans la pure tradition fermière et artisanale. Cet ancrage se remarque dès la production de la matière première qui donnera naissance à cette merveille. Élevées sur les pâturages de la vallée de Thoré, les vaches jouissent d’un environnement et d’une alimentation d’exception. Ces conditions de vie confèrent au lait une richesse unique, contribuant ainsi à la qualité et à la complexité des saveurs de la tomme.

La fromagerie Marzac s’est lancée dans la production de fromages « beaux et bons » il y a maintenant près de 14 ans. Constituée de passionnés au savoir-faire exceptionnel, elle met un point d’honneur à parfaire chaque étape de la création traditionnelle du fromage.

Le processus de conception de la Montagne Noire commence par la traite et la collecte des laits bio de vache de la race Simmental. Il est amené à une température relativement basse aux environs de 32 et 34 °C avant d’être ensemencé avec des ferments lactiques mésophiles. S’ensuivent alors de la phase de maturation qui dure entre 1 h à 1 h 30 min et de l’emprésurage qui lui aussi est assez rapide. Pour éviter de déchirer le caillé et de perdre les matières, le décaillage est réalisé à l’aide de la tranche-caille. L’utilisation de cet outil permet d’avoir des caillés de la taille d’un grain de maïs.

La prochaine étape consiste au chauffage à 36 à 39 °C pendant au moins 20 minutes afin d’éviter les risques de coiffage des grains. Le caillé sera alors brassé doucement durant 30 minutes. Cette étape peut être entrecoupée de phase de repos de quelques minutes, ce qui n’entrave en aucun cas l’égouttage. Il est désormais temps de passer au moulage suivi de l’incorporation des autres ingrédients qui entrent dans la recette du fromage. La Montagne Noire est pour sa part rendue totalement noire grâce à la cendre de bois de hêtre intégrée dans sa fabrication. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite.

La fabrication se poursuit avec le pressage pour souder les grains entre eux et donner la forme de la tomme. Ensuite vient le salage qui joue un rôle d’exhausteur du gout tout en étant un puissant agent de conversation et antiseptique. L’étape finale consiste à l’affinage pour porter la Montagne Noire à sa maturation optimale afin qu’elle puisse être savourée à sa juste valeur.

  • Œil : Belle couleur grise ardoise. Fromage de caractère, à la fois doux et puissant, avec une bonne longueur.
  • Goût : Fromage de caractère, à la fois doux et puissant, avec une bonne longueur.

La Montagne Noire, avec ses caractéristiques de tomme à la fois douce et puissante, trouve un équilibre harmonieux avec du vin rouge léger. Le Bourgogne Côtes d’Auxerre représente entre autres un des spiritueux qui s’accordent à merveille avec elle. Les arômes complexes, avec des notes de fruits de bois et de cerises, se marient élégamment avec la richesse du fromage, créant une expérience gustative complète.

Depuis toujours, le fromage et les pommes de terre ont formé un duo. Rien qu’avec ces deux ingrédients, il est possible de créer une multitude de recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Particulièrement pour la Montagne Noire, la saveur plus douce de la pomme de terre se marie parfaitement avec son fort caractère. Cuisinée en gratin, cette tomme permet d’apporter encore plus d’originalité au plat.

Gratin à la Tomme de Montagne Noire

Pour un gratin à la Tomme de Montagne Noire pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pincée de noix de muscade
  • 100 g de beurre
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 200 g de Montagne Noire
  • 15 cl de bouillon de poulet
  • poivre
  • sel.

Pour la préparation :

Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.

Beurrez un plat à gratin, puis disposez en alternance les rondelles de pommes de terre et les lamelles de Montagne Noire.

Assaisonnez chaque couche et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Terminez le montage du gratin en plaçant les dernières lamelles de la tomme sur le dessus.

Versez le bouillon de poulet sur les couches et laissez infuser pendant 15 minutes.

Ajoutez les noisettes par-dessus et faites cuire au four à une température moyenne.

Savourez votre gratin à chaud et profitez d’une expérience gustative unique.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Occitanie

% Matière Grasse/Poids Total

30 %

Producteur

Laiterie Marzac

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Montagne noire”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *