(4 avis client)

Saint-Fuscien

 7.49 TTC

Le Saint-Fuscien est un fromage au lait cru de vache présentant une pâte pressée non cuite. Il s’agit d’un produit originaire du département de la Somme, dans la région Hauts-de-France. Affinée pendant 5 mois en cave, chaque meule de Saint-Fuscien pèse entre 8 et 10 kg et révèle en bouche des saveurs surprenantes.

Vous pouvez apprécier ce fromage à l’apéritif en mini copeaux, dans une salade verte ou bien le savourer pleinement en fondue ainsi que dans les plats gratinés. Pour préserver sa fraîcheur et sa qualité, il suffit de le conserver au réfrigérateur à une température comprise entre 0 et 4 °C.

 

Prix au kilo : 29,95 € / Kg (soit 7,49 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Saint Fuscien, par Virginie, dans une vidéo :

 

Le Saint-Fuscien, tirant son nom de la commune de l’agglomération amiénoise, est un produit récent de FermO’goût. Située à 118 km de Paris, à Saint-Fuscien, c’est une ferme familiale, désormais sous la directive de Grégoire et Thomas Leleu, la troisième génération d’agriculteurs de l’exploitation. Ces deux frères ont initié de nombreuses innovations dans l’entreprise, dont la plus importante, la fabrication d’une gamme diversifiée de produits laitiers qui leur a valu, à plusieurs reprises, une médaille lors du Concours général agricole.

C’est en 2023 que le fromage Saint-Fuscien a vu le jour dans l’atelier de la ferme. Bien que ce fut un pari risqué pour les deux frères, ils ont relevé avec succès ce défi, faisant actuellement du Saint-Fuscien un fromage apprécié dans une multitude de recettes.

Une meule de Saint-Fuscien nécessite 100 ml de lait pour sa fabrication. Ce lait de vache provient du troupeau de vaches de l’exploitation, dont 15 % appartiennent à la race bovine Brune des Alpes, reconnue pour sa robustesse. La fabrication de ce fromage respecte les procédés classiques, en commençant par la montée en température, puis l’emprésurage, la découpe, ensuite le moulage, suivi par le pressage, le saumurage et se termine par l’affinage.

La maturation dure au minimum 5 mois dans une cave à température et hygrométrie minutieusement contrôlées. L’équipe de Grégoire et Thomas Leleu dépose les fromages sur des planches d’épicéa non rabotées pour développer leurs textures et leurs saveurs.

  • Œil : il a une forme cylindrique et des teintes variant du blanc à la crème, parfois avec des nuances jaunes près de la croûte selon son âge.
  • Nez : il dégage des notes délicates et terreuses.
  • Gout : il révèle des saveurs légèrement salées accompagnées de nuances subtiles de champignons et de noisettes.
  • Toucher : Sa pâte présente une croûte fleurie blanche caractéristique. En bouche, il révèle une texture molle et crémeuse.

Le Banuyls et le Beaujolais Villages rouge sont d’excellents choix pour accompagner le fromage Saint-Fuscien. Leurs caractéristiques gustatives s’harmonisent à la perfection avec les saveurs et la texture de ce produit originaire du département de la Somme.

Le Banuyls, vin doux naturel, crée un équilibre harmonieux avec le Saint-Fuscien. Riche en arôme de fruits confits, ce vin contrebalance la texture crémeuse et les goûts du fromage. De son côté, le Beaujolais Villages rouge apporte de la fraîcheur et des notes fruitées à la consistance veloutée et les nuances lactiques du fromage. Rien ne vaut ces deux recommandations pour une dégustation réussie !

Voici quelques propositions de recettes à réaliser avec le fromage Saint-Fuscien.

Mini Toast au Saint-Fuscien et confiture de figues

Pour préparer cet apéritif, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous.

  • Un pain de votre choix (un pain aux céréales, une baguette ou encore un pain de campagne)
  • Confiture de figues
  • Fromage Saint-Fuscien
  • Noix concassées ou graines de pavot

Suivez les étapes suivantes pour mettre en valeur le fromage et assurer votre recette.

  • Tranchez finement le Saint-Fuscien pour obtenir de mini-copeaux.
  • Étalez une fine couche de confiture de figues sur de petits morceaux de pain grillé.
  • Mettez quelques copeaux de Saint-Fuscien sur les toasts.
  • Ajoutez des noix concassées ou des graines de pavot pour créer un côté croquant.
  • Servez les petits toasts en apéritifs !

Salade verte au Saint-Fuscien et aux noix

Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients nécessaires :

  • Feuilles de salade verte (laitue, roquette, mâche…) ;
  • Saint-Fuscien ;
  • Pomme ou poire ;
  • Noix ;
  • Vinaigre balsamique ;
  • Huile d’olive ;
  • Sel et poivre.

Préparez une salade verte en variant les feuilles de laitue, de roquette et de mâche. Ajoutez des quartiers de pomme ou de poire (ou les deux !) pour apporter une touche de fraîcheur sucrée. Concassez des noix et saupoudrez-les sur la salade puis découpez le Saint-Fuscine en copeaux. Parsemez-en sur la salade et assaisonnez celle-ci avec une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Mélangez délicatement et servez la salade en accompagnement d’une entrée.

Bonne dégustation !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Traitement du Lait

Cru

Provenance

Hauts-de-France

4 avis pour Saint-Fuscien

  1. abrcs

    Fromage très étonnant, comme indiqué dans la description car ressemble à un fromage de montagne, malgré son origine picarde ! Le goût lui-même est assez étonnant, proche d’un fromage à râper type parmesan, sans être trop salé. Se déguste bien en fin de repas ou à l’apéritif.

  2. Samy Kamil

    Très goûteux

  3. Yves

    Surprenant, goût nouveau un peu addictif pour explorer sa saveur inhabituelle à l’apéritif et on en reprend dans la salade puis en fin de repas: il n’en reste plus pour le gratiner.

  4. N.LAPORTE

    Très très bon, la texture rappelle un peu celle du parmesan.
    Le goût est très parfumé, belle découverte

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *