Saint Humbert

 5.97 TTC

Le Saint Humbert est un fromage concocté avec du lait pasteurisé de vache. Il se présente sous forme de brique de 3,2 kg, et est reconnaissable par la photo du site abbatial, en noir et blanc, affichée sur son emballage. Composé de 24 % de matières grasses, ce fromage fond en bouche lors de sa dégustation. Onctueuse avec une pointe de sel et d’épices, sa pâte pressée non cuite ravit les papilles.

 

Prix au Kilo : 19,90 € / Kg (soit 5,97 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Saint Humbert est un des succulents fromages produits par la Maison César Losfeld. C’est en 1871 que cette famille a eu la brillante idée de se lancer dans le commerce de fromages auprès des habitants de Roublaix Tourcoing. 150 années se sont écoulées, mais leur technique d’affinage artisanale n’a pas changé depuis cette date. C’est par ce procédé qu’elle partage aux amateurs les merveilles du terroir, telles que le Petit César, le Géant des Flandres, le Gouda de Brebis… Leurs affinages varient entre 2 à 24 mois pour le plaisir de tous.

Préparé dans la fromagerie de Maroilles, le Saint Humbert est fabriqué à partir du lait de vache des Hauts-de-France. Ces vaches proviennent du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et sont nourries sans OGM (<0,9 %).

La fabrication du Saint Humbert requiert un savoir-faire spécifique. Les techniques ont été transmises de génération en génération depuis 150 ans. Et les gestes à avoir ainsi que les petits secrets ont été perfectionnés au fil du temps pour donner du fromage de qualité. Pour un bon résultat, il faut de la patience, étant donné que le fromage est vivant.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont les saisons de production, l’origine du produit, l’âge de la mise en cave, la position dans la cave, la texture, la tenue, l’ensemencement. Toutefois, l’affinage des fromages se fait sur une planche brute.

Dans un premier lieu, les fromages sont ensemencés dans le but de permettre aux cirons d’intégrer leurs croûtes. Cette étape est nécessaire pour modifier le goût, la texture et l’apparence. Les fromages sont retournés pour aérer et sécher la face basse et également pour que les produits jeunes ne s’affaissent pas. Cela se déroule essentiellement en début d’affinage.

Vient ensuite la séquence de brossage. Elle se fait à la main, à une fréquence régulière, en fonction de l’âge du fromage. Elle permet aussi de sécher les pôles. Plus le produit est vieux, plus les cirons sont actifs et de ce fait, il faut le réaliser soigneusement. Au fil du temps, le goût va s’affirmer et la croûte se remplir de plusieurs trous ou cratères.

Le fromager vérifie enfin les produits qui sont prêts à la dégustation ou ceux qui demandent encore du temps avant de pouvoir développer leurs saveurs.

L’affinage du Saint Humbert ne nécessite que 3 mois, tandis que pour d’autres produits, ils auront besoin de plus de 18 mois.

Le Saint Humbert ne présente aucun Organisme génétiquement modifié (OGM) ou provenant d’Organisme génétiquement modifié. Il est affiné durant 3 mois sur des planches en sous-sol dans les caves de 3 000 m2 de « César Losfeld » à Maroilles.

La production est assurée depuis 150 ans par la famille Losfeld.

  • Goût : Crémeux et lactique, légèrement salé et épicé. Fondant en bouche.

Le Saint Humbert s’allie idéalement avec les vins rouges IGP de Haute-Marne. Il peut se savourer à n’importe quelle occasion, selon les envies : dans un sandwich, à l’apéritif, etc.

Par son goût salé et épicé, il est conseillé de le prendre après un repas, chaud en raclette ou froid sur un plateau de fromages.

Pour savourer un fromage Saint Humbert, le mieux est de l’accompagner d’un succulent repas. Régalez-vous par cette recette originale agrémentée d’un bon Saint Humbert.

Patates douces à la raclette Saint Humber

Cette recette est pour 4 personnes. La préparation prend 15 min environ tandis que la cuisson dure 50 min en moyenne.

Pour les ingrédients :

  • 2 patates douces ;
  • 4 tranches de raclette Saint Humbert ;
  • 2 tranches de jambon cru ou 4 tranches de chorizo ;
  • 100 g de pousses d’épinard ;
  • 1 poignée d’amandes entières ;
  • Salade verte
  • Sel, poivre, huile

Pour commencer, nettoyez les patates douces en se servant d’une brosse. Puis avec une fourchette, piquez-les sur plusieurs endroits. Les placer au four pour 40 min environ après avoir préchauffé le four à 200 °C th 6-7.

Divisez ensuite les patates douces en deux, dans leur longueur. À l’aide d’une cuillère, creusez les patates et mettez la chair dans un saladier.

Prenez les tranches de jambon ou de chorizo et coupez-les en petits morceaux. Les tranches du fromage Saint Humbert sont à couper en dés. Mélangez le tout avec la chair de patates douces.

Dans une poêle, chauffez l’huile pour cuire les pousses d’épinards durant 5 min. Salez puis ajoutez-les à la chair de patates. Mélangez l’ensemble.

Prenez les patates douces et remplissez-les du contenu du saladier. Salez, poivrez et mettez sur le dessus les amandes concassées.

Préchauffez le four en mode grill et enfournez les patates. Patientez 10 min pour les dorer. Servez-les avec une salade verte !

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Hauts-de-France

% Matière Grasse/Poids Total

24 %

Producteur

Affineur César Losfeld

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Saint Humbert”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *