Sire de Créquy à la Bière

 8.09 TTC

Fromage fermier d’exception, le Sire de Créquy à la bière est issu de lait de vache thermisé. Il se caractérise par sa couleur allant du jaune orangé au brun foncé ainsi que par sa forme ronde d’environ 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur pour un poids de 280 g. Derrière sa croûte lavée se cache une pâte molle à texture souple et onctueuse qui fond en bouche.

 

Prix au Kilo : 28,90 € / Kg ( soit 8,09 € la pièce d’environ 280g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Sire au Créquy à la Bière, par Virginie dans une vidéo :

C’est la fromagerie Henguelle-Damien, implantée dans le Pas-de-Calais, région fromagère des Hauts-de-France, qui confectionne le Sire de Créquy à la bière. Pour l’histoire, la famille Henguelle a dû diversifier sa production en 1984 pour répondre aux nouvelles normes qui imposaient des quotas. Elle s’est alors mise à fabriquer le Sire de Créquy. Depuis lors, l’exploitation a évolué pour se conformer aux normes européennes et perfectionner les techniques de production, permettant aujourd’hui la fabrication de plus de 20 000 fromages par an. En 2016, la fromagerie s’est vue décerner une médaille d’or pour certains de ses articles, notamment le Sire, la Fleur de Fruges et la tarte au fromage.

À la tête de l’entreprise, Damien, fermier et producteur de fromages affinés et de yaourts au lait de vache, s’occupe d’un troupeau de 60 à 70 vaches laitières ainsi que de la culture de 50 hectares de terres. Il respecte, bien entendu, l’environnement et le bien-être animal pour garantir la qualité du lait ainsi que celle du produit final.

Plusieurs étapes contribuent à l’obtention du caractère distinctif du Sire de Créquy à la bière. Dès lors que le lait est thermisé, il est emprésuré pour former le caillé, qui est ensuite découpé et brassé pour séparer le petit-lait. Le caillé ainsi obtenu est moulé et pressé pour éliminer l’excès de liquide, avant d’être salé.

Après sa fabrication, le fromage est plongé uniquement dans de la bière (notamment la bière du Ch’ti) pendant 48 heures. Une fois retiré, il est revêtu d’une couche de chapelure sur sa croûte pour absorber l’excédent de bière. Il est ensuite affiné durant 4 à 5 semaines. Ce processus permet à la pâte de conserver une texture souple, tout lui en conférant des saveurs uniques.

  • Œil : il séduit visuellement par sa croûte dorée et chapelurée.
  • Nez : son arôme est intensément fermenté avec une odeur de bière très présente.
  • Gout : en termes de saveur, on retrouve vraiment la gourmandise et la richesse résultant de l’immersion du fromage dans la bière. Les notes de lait chaud et de beurre fondu dominent en bouche, suivies par une légère amertume de houblon que confère la chapelure.
  • Toucher : légèrement humide et granuleuse en raison de la présence de la bière. La texture rugueuse vous rappellera la fermentation, avec des aspérités marquant le processus artisanal.

Le Sire de Créquy à la bière se marie parfaitement avec une bière ambrée. En effet, les notes de caramel, de malt grillé et parfois de fruits secs de cette boisson rafraichissante viennent harmonieusement compléter les saveurs riches et typées du fromage. Mais vous pouvez également savourer ce délice emblématique de la ville de Créquy avec un Jurançon blanc sec, dont la fraîcheur et la légère acidité équilibrent ses caractéristiques gustatives.

Polyvalent et plein de caractère, le Sire de Créquy à la bière peut apporter une note gourmande et savoureuse à n’importe quel plat. Aujourd’hui, mettez-le en vedette dans une salade de saison, parfaite pour les journées ensoleillées. Voici une proposition de recette très simple et rapide qui émerveillera toutes les papilles.

Salade de saison

Pour préparer cette délicieuse entrée (ou, pourquoi pas, ce plat léger), vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Mélange de jeunes pousses de saison (roquette, mâche, frisée, etc.)
  • Tomates cerises
  • 1 concombre tranché finement
  • 1 pomme verte tranchée finement
  • 50 g de noix ou graines de votre choix (noix, noisettes, graines de tournesol, etc.)
  • 200 g de Sire de Créquy à la Bière

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre noir, au goût

Pour accompagner :

  • Tranches de pain de campagne grillées

Préparez en premier lieu la vinaigrette. Pour ce faire, mélangez dans un bol la moutarde de Dijon, le miel et le vinaigre balsamique. Ajoutez lentement l’huile d’olive en fouettant continuellement pour émulsionner la vinaigrette. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir selon votre goût, puis réservez.

Dans un grand saladier, disposez les jeunes pousses de saison, les tomates cerises coupées en deux, les tranches de concombre et de pomme verte. Arrosez le tout avec la vinaigrette et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.

Coupez ensuite le Sire de Créquy à la bière en petits dés et disposez-les sur la salade. Garnissez également cette dernière avec les noix ou les graines grillées.

Faites griller les tranches de pain de campagne jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes et servez la salade avec. Vous et vos convives allez vous régaler !

Informations complémentaires

Poids 0.280 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Thermisé

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte lavée

Provenance

Hauts-de-France

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sire de Créquy à la Bière”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *