Description
Comme vous le savez déjà, le Skyr est un produit à base de lait de Vache. De consistance épaisse et crémeuse, le Skyr ressemble à un yaourt. Il rappelle presque le yaourt grec ou du Labneh. Pourtant, ce n’en est pas un, c’est un fromage tendre !
Sachez que le Skyr est encore plus épais, plus crémeux et plus concentré qu’un yaourt. Ce fromage lorsqu’il est nature :
- est riche en protéine (environ 2 fois plus qu’un yaourt classique) ;
- est pauvre en matières grasses (moins de 0,5 %) et en glucides (3,9 %) ;
- contient du calcium, des probiotiques, de la vitamine B2, B12 et du phosphore.
Il couvrirait près de 20 % des apports journaliers recommandés. Sa richesse en substance protéique et en vitamine B12 (essentielle à la formation des globules rouges) en fait un aliment de choix pour les végétariens. Il faut aussi parler de la faible teneur en matières grasses et de sucre du Skyr. Ces paramètres combinés à son pourcentage de protéines aident à atteindre rapidement l’effet de satiété et à conserver la ligne (60 kcal pour 100 g). Sinon, il convient en tant que collation, pour le petit déjeuner ou un repas léger. Puis, on retrouve le calcium et le phosphore dans le Skyr qui contribuent au développement osseux chez les enfants et à l’entretien de la masse osseuse chez les adultes. Les personnes âgées peuvent aussi en consommer pour lutter contre l’ostéoporose ou la perte osseuse. Ce qui ne gâche rien, ce fromage tendre islandais se conserve à température ambiante. Vous pouvez par conséquent le transporter avec vous pour en faire une collation ou un dessert sur le pouce.
Au niveau du goût, le Skyr délivre en bouche une légère acidité avec un arrière-goût sucré et une texture onctueuse. Si ce fromage tendre a de quoi ravir les papilles des petits et grands, il peut être encore plus gourmand. Par exemple, en le mélangeant avec des fruits secs, en le mixant pour faire un smoothie ou encore avec des flocons d’avoine et la moitié d’une banane. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes plutôt aventureux et en quête d’expérience gustative inédite, laissez vous tenter par la version salée du Skyr : avec du sel, du poivre et de fines herbes fraîches. En guise d’accompagnement, optez pour des bâtonnets de légumes ou des tartines. Autre idée, l’utiliser dans des recettes salées comme du poisson avec une crème de Skyr, un velouté, ou un curry de poulet au Skyr…
Attention tout de même de ne pas avoir la main trop lourde avec les garnitures ou le laitage lui-même ! Auquel cas, votre consommation de calories deviendrait trop importante. On recommande de ne pas manger plus de 140 g de Skyr par jour et de ne pas le consommer avec un autre laitage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.