Tonneau de Charolles

9.90  TTC

Le Tonneau Charolles est un fromage au lait de chèvre cru. Comme son nom l’indique, il a la forme d’un petit cylindre recouvert d’une croûte naturelle. Sa pâte est généralement molle et fine.

Lorsqu’il est frais, le Tonneau Charolles présente une saveur douce et légèrement acide. Avec l’affinage, il développe des notes plus complexes, comme des touches de noisette et parfois d’herbe. Fromage léger, avec 22 % de matières grasses, il a l’avantage de convenir à tous les régimes.

 

Prix à la pièce de 250g : 9,90€

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Tonneau Charolles incarne la Bourgogne, un terroir constitué essentiellement de domaines viticoles. En conséquence, les paysans préféraient la vigne aux pâturages. Toutefois, ils élevaient quelques chèvres pour entretenir les haies et se débarrasser des mauvaises herbes. Leur lait peu abandon servait dans la fabrication de fromages, qui étaient de petite taille. Ces conditions ont naturellement influencé les produits locaux, et c’est ainsi que le Tonneau Charolles a vu le jour. Ce fromage est d’ailleurs un cousin du Charolais AOP. Pour le nom, ils n’ont pas eu à chercher bien loin, car sa forme rappelle un objet familier : le tonneau !

De nos jours, c’est la ferme Capriferm, un GIEC consacré au développement du circuit court et de la fabrication artisanale, qui reprend le flambeau de la production et de la distribution du Tonneau Charolles.

Le Tonneau Charolles est un fromage artisanal de la famille des chèvres.

Sa fabrication commence par l’ajout de présure animale, généralement de chevreaux, dans le lait cru, ce qui permet de commencer la coagulation. Par la suite, le fromage est moulé à la louche dans des faisselles. Elles sont rehaussées pour donner au fromage sa forme caractéristique. Les Tonneaux Charolles sont régulièrement retournés à la main et salés avant d’être démoulés et affinés en hâloir, où ils développent leur saveur et leur croute unique. Mais le fromage peut être consommé frais, après moins de 5 jours.

  • Œil : texture sèche et cassante.
  • Nez : le Tonneau Charolles dégage un parfum qui évoque le sous-bois, avec des touches discrètes d’herbe fraîche, caractéristiques du terroir qui a nourri le lait.
  • Goût : en bouche, sa saveur est douce et légèrement acide. Au fil de la dégustation, des touches de noisette peuvent se manifester.

Pour accompagner le Tonneau Charolles, un vin blanc sec de Bourgogne, comme un Chardonnay, serait idéal. Les arômes frais et légèrement fruités de ce type de vin complètent la douceur et l’acidité du fromage.

Mais la minéralité d’un Chardonnay de Bourgogne se marie aussi avec la texture cassante et crémeuse du fromage.

Le Tonneau Charolles se prête parfaitement à un plateau sur lequel il apporte de la douceur et du naturel à l’ensemble. Accompagnée de pain frais, sa pâte molle crée un contraste agréable entre la croute du fromage et la mie du pain. Quelques noix sont également les bienvenues pour compléter le tableau gustatif.

Mais le fromage peut aussi être utilisé dans diverses recettes. Voici quelques idées inspirantes.

Pommes de terre rôties au chorizo et au Tonneau Charolles

Ingrédients :

  • 800 g de pommes de terre
  • 150 g de Tonneau Charolles
  • 80 g de chorizo
  • 50 g de beurre
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre, paprika et origan

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 ° C.
  2. Épluchez et lavez les pommes de terre, puis séchez-les soigneusement.
  3. Faites des incisions régulières dans les pommes de terre dans le sens de la largeur, en veillant à ce qu’elles restent entières.
  4. Parsemez les pommes de terre de paprika, d’origan, de sel et de poivre. Arrosez-les ensuite d’huile d’olive et placez une noisette de beurre sur chaque pomme de terre.
  5. Disposez le tout sur un plat ou une plaque et enfournez pendant 30 à 40 minutes, selon leur taille.
  6. Durant ce temps, coupez le fromage en tranches et le chorizo en rondelles.
  7. Sortez les pommes de terre du four et insérez les tranches de fromage et les rondelles de chorizo dans les incisions, en alternant les deux.
  8. Remettez au four pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde légèrement.

Servez bien chaud.

Soupe à l’oignon et croustillants de Tonneau Charolles

Ingrédients :

  • 150 g de Tonneau Charolles
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 2 gros oignons doux
  • 2 gousses d’ail
  • 20 g de noix
  • 50 g de beurre
  • Huile d’olive
  • Vin blanc
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites revenir les oignons et l’ail dans le beurre et l’huile d’olive pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.
  2. Ajoutez de la farine et de l’eau, puis le vin blanc, le cube de bouillon, le sel et le poivre, et laissez mijoter le tout 20 minutes à feu doux.
  3. En parallèle, coupez le Tonneau Charolles en petits morceaux grossiers. Concassez les noix et hachez la ciboulette. Mélangez bien tous ces ingrédients.
  4. Disposez le mélange sur les tranches de pain et faites-les dorer 3 à 4 minutes au four.

Servez la soupe bien chaude dans des bols, accompagnée des tartines croustillantes.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Bourgogne – Franche-Comté

% Matière Grasse/Poids Total

22 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tonneau de Charolles”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *