Découvrez la présentation du Bleu de Savoie par Virginie dans une vidéo :
Dans le département de Savoie, les fromages à pâte persillée sont apparus vers le milieu du XVIIIᵉ siècle. Les premières fabrications ont eu lieu dans la vallée de Maurienne avant de s’étendre vers les alpages du Mont-Cenis, de Valloire et de Termignon.
Pour ce qui est du Bleu de Savoie, il a été créé par Nicolas Hernu, directeur de la Coop laitière de Yenne. Cette fromagerie voit le jour en 1962 dans la commune de Yenne, au pied de la Dent de Chat situé entre les lacs d’Aiguebelette et du Bourget. Elle collecte quotidiennement le lait de ses producteurs au cœur des massifs du Chat, de la Charve, de la chaîne de l’Épine et du lac d’Aiguebelette. Les produits de la coopérative ont, plus d’une fois, été récompensés pour leur qualité lors du Concours Général Agricole.
Julie Hannequin –
Très bon en oeuf cocotte ! Pour ma part le goût était un peu trop fort pour le manger comme ça .
FRANCOIS LADEUILLE –
Excellent, goût fin et délicat pas trop marqué, juste ce qu’il faut, texture un peu sèche qui ne s’émiette pas et permet la découpe en très fines lamelles idéales sur une fine tranche de pain ou de brioche légèrement toastée avec une lamelle de poire snackée et un verre de riesling (ou un blanc légèrement moelleux).
Mais il se suffit à lui même aussi.
Dommage qu’il soit si petit (un demi?)