(2 avis client)

Bleu de Savoie

 7.50 TTC

Le Bleu de Savoie est un fromage à pâte persillée produit à partir de lait cru de vache. Moulé en cylindre, il se présente sous forme de disque avec une croûte fleurie tachetée de gris, ce qui lui donne une apparence cendrée en surface.

À l’intérieur est enveloppée une pâte souple, légèrement crayeuse et fondante de couleur blanche à ivoire. Comme son nom et sa classification le révèlent, ce fromage est marbré de veines bleues marquant le développement de moisissures régulières. À l’approche, il libère un parfum délicat et terrestre.

 

Prix au Kilo : 30 € / Kg (Soit 7,50 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Bleu de Savoie par Virginie dans une vidéo :

Dans le département de Savoie, les fromages à pâte persillée sont apparus vers le milieu du XVIIIᵉ siècle. Les premières fabrications ont eu lieu dans la vallée de Maurienne avant de s’étendre vers les alpages du Mont-Cenis, de Valloire et de Termignon.

Pour ce qui est du Bleu de Savoie, il a été créé par Nicolas Hernu, directeur de la Coop laitière de Yenne. Cette fromagerie voit le jour en 1962 dans la commune de Yenne, au pied de la Dent de Chat situé entre les lacs d’Aiguebelette et du Bourget. Elle collecte quotidiennement le lait de ses producteurs au cœur des massifs du Chat, de la Charve, de la chaîne de l’Épine et du lac d’Aiguebelette. Les produits de la coopérative ont, plus d’une fois, été récompensés pour leur qualité lors du Concours Général Agricole.

La Coopérative laitière de Yenne met un point d’honneur à garder le savoir-faire ancestral dans le processus de fabrication de ses fromages au lait de vache. Afin de conserver l’originalité et le goût authentique de ses produits, elle associe la méthode traditionnelle d’affinage à l’utilisation d’équipements modernes.

À ceci s’ajoute la qualité des pâturages dont bénéficie cette fromagerie, ce qui lui permet de disposer de lait riche et frais tout au long de l’année. De plus, une démarche de qualité a été établie pour garantir un contrôle rigoureux depuis la collecte du lait, en passant par les étapes de la production et jusqu’à la livraison des fromages.

Le Bleu de Savoie est le produit d’une succession de techniques de fabrication artisanale commençant par le chauffage du lait à moins de 40 ° C. Le caillage consiste, par la suite, à ajouter de la présure et à brasser le lait pour obtenir le caillé. Ce dernier est ensemencé de champignons pour que les moisissures bleues caractéristiques des persillés se forment. Viennent ensuite le moulage et le salage permettant de donner au fromage sa forme et de relever son goût.

L’affinage constitue l’étape finale et la plus importante pendant laquelle le fromage est laissé à maturer dans des conditions contrôlées d’humidité et de température dans une cave durant 3 mois. Cela favorise le développement des marbrures bleues ainsi que l’affinage de la texture et des saveurs.

  • Nez : des notes prononcées de champignon et de cave humide ainsi qu’un côté parfumé d’herbages.
  • Gout : un goût franc (ni fort, ni trop doux) et salé avec des arômes de bleu dominant.
  • Toucher : une pâte légèrement crayeuse. Même plus affiné, il n’est pas trop fort.

Le vin Porto blanc se marie idéalement avec le Bleu de Savoie en apportant une douceur fruitée lors de la dégustation. Ce vin originaire du Portugal possède un arôme délicat d’agrumes, de pêche, de vanille et de miel qui complète délicieusement la saveur de fromage persillé. L’association de ce bleu avec une bière blanche offre également une excellente expérience gustative. Un équilibre parfait se crée entre la richesse crémeuse du fromage et l’effervescence de la bière.

Avec sa saveur typique, le Bleu de Savoie, intégré à un plateau de fromages, apporte une touche raffinée et audacieuse à vos apéritifs. Vous pouvez aussi l’inclure dans vos plats en réalisant la recette gourmande que nous proposons ci-après.

Endives à la crème de Noix de pécan et de Bleu de Savoie

Pour une préparation pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

  • 2 endives rouges ou blanches (selon votre préférence)
  • 150 g de Bleu de Savoie
  • 250 g de fromage blanc
  • 100 g de noix de pécan

Commencez tout d’abord par séparer les feuilles d’endives en coupant la base, puis lavez-les et essuyez-les délicatement. Celles-ci doivent être laissées entières pour le dressage du plat. Dans un saladier, émiettez ensuite le Bleu de Savoie et incorporez-y le fromage blanc. Écrasez les noix de pécan tout en gardant quelques-unes de côté pour la décoration finale. Mélangez les noix écrasées à la mixture de Bleu de Savoie et de fromage blanc. Vous pouvez passer à l’étape du montage en disposant les feuilles d’endives en rosace sur un plateau. Garnissez-les de la crème de noix et décorez de noix de pécan entières.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte persillée

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

2 avis pour Bleu de Savoie

  1. Julie Hannequin

    Très bon en oeuf cocotte ! Pour ma part le goût était un peu trop fort pour le manger comme ça .

  2. FRANCOIS LADEUILLE

    Excellent, goût fin et délicat pas trop marqué, juste ce qu’il faut, texture un peu sèche qui ne s’émiette pas et permet la découpe en très fines lamelles idéales sur une fine tranche de pain ou de brioche légèrement toastée avec une lamelle de poire snackée et un verre de riesling (ou un blanc légèrement moelleux).
    Mais il se suffit à lui même aussi.
    Dommage qu’il soit si petit (un demi?)

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *