Cheddar irlandais aromatisé poivre et ciboulette

12.00  TTC

Le Cheddar irlandais est un fromage à pâte pressée non cuite, obtenu à partir de lait de vache pasteurisé. Originaire d’Irlande, ce fromage se distingue par sa saveur, son arôme et sa texture. Avec un taux de matière grasse de 22 % et de nombreuses possibilités de déclinaisons, le Cheddar irlandais se déguste aussi bien en collation qu’en accompagnement de vos plats favoris.

 

Prix au kilo : 40€ / Kg (soit 12 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

C’est en Irlande et son terroir exceptionnel que le Cheddar irlandais trouve son origine. Cette région bénéficie d’un climat tempéré, doux et humide qui procure des pâturages verdoyants une grande partie de l’année. C’est dans ces conditions que la ferme Ballyneety dans le Comté de Waterford produit le lait utilisé pour la fabrication du Cheddar irlandais.

L’Irlande figure est l’un des meilleurs producteurs de cheddar. Cette longue tradition est en partie à l’origine du succès du Cheddar irlandais. Longtemps assurée par les artisans, la production du Cheddar irlandais a commencé à être industrialisée au XIXe siècle pour assurer une production à l’échelle nationale.

La modernisation des techniques de fabrication a permis au Cheddar irlandais de s’exporter au-delà du territoire. Malgré l’émergence de nouvelles techniques de fabrication, de nombreux producteurs comme Knockanor Farmouse Cheese dans le Comté de Waterford maintiennent la fabrication artisanale du Cheddar irlandais. Avec une production de lait de vache issu de leur propre troupeau et une technique de fabrication traditionnelle, ces fromagers assurent l’authenticité des fromages issus de leur ferme, dont le Cheddar irlandais.

La fabrication du Cheddar irlandais commence par la collecte de lait. Pour obtenir la saveur unique de ce fromage, le lait provient exclusivement des vaches de race frisonne.

Le lait est chauffé à 72 °C pendant 15 secondes, ce qui permet de débarrasser des bactéries indésirables et de maintenir sa qualité nutritionnelle. Il est ensuite chauffé entre 30 et 32 °C durant 30 minutes à une heure. Pendant ce temps, les ferments lactiques et de la présure sont ajoutés. Cette étape permet de former le caillé.

La prochaine étape consiste à séparer le caillé du petit-lait. Pour ce faire, le caillé est découpé en petits morceaux pour libérer le lactosérum. Le lait est ensuite chauffé pour obtenir une texture plus ferme du caillé. Ce dernier est transféré dans un moule spécial pour l’étape de l’égouttage, lequel consiste à presser le caillé pour libérer le lactosérum. Il est aussi régulièrement retourné pour favoriser l’écoulement du petit-lait.

Le fromage est ensuite plongé dans un bain de saumure pour lui donner sa saveur. C’est également à ce stade que les arômes spécifiques peuvent être ajoutés. Le poivre noir et les fines herbes donnent un arôme typique du Cheddar irlandais.

L’affinage achève le processus de fabrication du Cheddar irlandais aromatisé. Il est affiné entre six mois à un an en fonction de la maturité recherchée à une température entre 8 et 12 °C et un taux d’humidité entre 80 et 85 %. Ces conditions permettent une maturation lente qui permet de développer la saveur et l’arôme unique de ce fromage.

Contrairement aux autres types de fromage, le Cheddar irlandais aromatisé est recouvert d’un enrobage spécial pour éviter que les arômes ne soient altérés par les conditions d’affinage.

Œil : Il a une texture ferme, mais pour les fromages plus jeunes (six mois d’affinage), la texture peut être plus friable.

Goût : En fonction de sa maturité, le Cheddar irlandais offre une texture ferme en bouche avec une certaine onctuosité, en particulier lorsqu’il est affiné pendant une année.

Nez : Au nez, le Cheddar irlandais dégage un arôme de lacté et beurré. Il dégage aussi des arômes frais, légèrement épicés et piquants avec une subtile note de poivre noir ou de fines herbes.

Comme tout bon fromage originaire d’Irlande, le Cheddar irlandais aromatisé se marie parfaitement aux bières artisanales irlandaises. Sa saveur douce et sa texture vous permettent de choisir parmi un large choix de bières, du Black Rock Irish Stout au 1601 Lager et vous garantissent une sensation harmonieuse bouche.

Le Cheddar irlandais aromatisé se marie parfaitement à vos préparations. Plats raffinés ou recettes simples, ce fromage saura s’adapter à vos envies.

Le pain irlandais au Cheddar est une recette facile à réaliser pour savourer ce fromage unique. Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine de blé
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200 g de Cheddar aromatisé
  • 50 g de beurre
  • 250 ml de lait entier
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait caillé pour la texture
  • Herbes aromatiques

Préchauffez le four à 200 °C et préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel et ajoutez le Cheddar aromatisé et le beurre. Mélangez le lait entier et le lait caillé, avant de les ajouter dans la pâte sèche de manière à obtenir un mélange collant, ferme et pas trop liquide.

Façonnez la pâte pour obtenir une boule en évitant de trop la travailler pour qu’elle ne soit pas trop dense. Placez ensuite la pâte sur la plaque de cuisson et avec un couteau, tracez une croix pour assurer une cuisson uniforme. Faites cuire la pâte pendant 30 à 35 minutes pour avoir une croûte dorée.

Une fois cuit, tranchez le pain et servez chaud. Accompagnez d’herbes fraîches ou de noix ; de beurre ou de sirop d’érable, selon vos préférences.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Royaume-Uni

% Matière Grasse/Poids Total

22 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cheddar irlandais aromatisé poivre et ciboulette”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *