(3 avis client)

Comtesse de Vichy

 7.80 TTC

La Comtesse de Vichy est un produit typique de la région Auvergne–Rhône-Alpes. C’est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie sanglée d’une écorce d’épicéa. Au déballage, la Comtesse de Vichy a une couleur blanche, avec parfois des taches orangées. Sa texture est onctueuse et fondante, et son goût est doux et fruité. Par ailleurs, sa saveur douce et boisée se rapproche beaucoup de celle du Coulommiers.

Avec 25 % de matières grasses, la Comtesse de Vichy se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en fin de repas, accompagné d’un pain de compagne ou d’une baguette croustillante. C’est une spécialité à découvrir et à savourer sans modération, surtout au printemps et en été !

 

Prix à la pièce de 300-350g : 7,80 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

La Comtesse de Vichy est originaire du département de la Loire, un terroir riche en diversité et en saveurs. C’est un produit original de la Société laitière de Vichy créée en 2003 par Jean-Luc Genin à Creuzier-le-Vieux, après ses études en fromagerie à l’école ENILV (École Nationale des Industries du Lait et de la Viande) de la Roche-sur-Foron. Plus tard, l’entreprise se développe avec la reprise de deux fromageries locales en 2008 et 2013, que sont celle des Pays d’Urfé à St Just en Chevalet et de Jussac à Retournac.

Soucieux d’offrir des produits locaux de qualité, Jean-Luc Genin crée en 2005 la Comtesse de Vichy, son produit phare. En effet, ce fromage a gagné de nombreuses nominations, dont une médaille d’or en 2018.

Cela dit, la Société laitière de Vichy propose aussi d’autres fromages qui reflètent la tradition et l’originalité du terroir, mais aussi le naturel.

La recette de la Comtesse de Vichy a été élaborée par Jean-Luc Genin. La fabrication commence par la traite et la collecte du lait de vache auprès d’éleveurs locaux.

Par la suite, le lait est pasteurisé pour éliminer les bactéries pathogènes. Après emprésurage, l’égouttage prend place pendant environ 24 heures. Enfin, le fromage est moulé et encerclé d’une écorce d’épicéa avant d’être affiné durant 4 semaines. C’est en cave que la Comtesse de Vichy développe sa belle croûte naturelle, sa saveur douce et ses notes boisées.

La Comtesse de Vichy est disponible en version 180 g, 350 g et 550 g. Aujourd’hui, de nombreuses recettes qui explorent d’autres saveurs revisitent ce fromage emblématique du terroir vichyssois.

  • Gout : Il est doux avec un goût boisé, proche de celui du Coulommiers.
  • Toucher : Pâte coulante et fondante.

L’accord vins-fromage est un art qui consiste à trouver le meilleur mariage entre un fromage et un vin, en tenant compte de leurs caractéristiques gustatives ou de leur origine géographique. La Comtesse de Vichy se marie bien avec un vin rouge léger, comme le Saumur rouge.

Vin tranquille bénéficiant d’un label Français AOC et Européen AOP, le Saumur rouge est produit dans le vignoble de la Loire, plus précisément dans les vignobles d’Anjou-Saumur. D’ailleurs, il ne s’obtient qu’avec un seul cépage principal : le Cabernet-Franc.

La Comtesse de Vichy se consomme aussi bien frais que cuit, et se marie parfaitement avec tous vos plats les plus gourmands. Découvrez comment préparer un gratin de pâtes à la Comtesse de Vichy, parfait pour un repas en famille ou entre amis.

Gratin de pâtes à la Comtesse de Vichy

Pour réaliser la recette, il vous faut :

  • 300 g de pâtes courtes (penne, macaroni, coquillettes, etc.) ;
  • 180 g de Comtesse de Vichy ;
  • 120 g de jambon blanc ;
  • 20 cl de crème fraîche ;
  • 50 g de beurre ;
  • Sel, poivre, noix de muscade.

Commencez par préchauffer le four à 180 °C.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et mettez de côté.

Prenez une casserole et faites-y fondre à feu doux le beurre et la crème fraîche en remuant régulièrement. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Découpez la Comtesse de Vichy et le jambon en petits morceaux.

Dans un plat à gratin, répartissez les pâtes en une couche uniforme. Parsemez de jambon et de fromage, puis recouvrez le tout par la sauce, en veillant à bien napper toutes les pâtes.

Enfournez le plat pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Quand c’est prêt, servez chaud, accompagné d’une salade verte si vous souhaitez.

Informations complémentaires

Poids 0.350 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Producteur

Laiterie de Vichy

3 avis pour Comtesse de Vichy

  1. VALAIN

    excellent fromage que j’ai découvert. Malgré une odeur assez forte ce fromage n’est pas fort à manger.Fromage à conserver dans le papier ou dans une boîte car il a tendance à se “sauver”

  2. ledoux

    Hollande extra vieux
    une valeur sure pour un nordiste !

  3. ledoux

    .

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *