(3 avis client)

Crémeux de Bourgogne

7.50  TTC

Fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, le Crémeux de Bourgogne est un fromage original produit par la fromagerie Lincet. Sa belle croûte fleurie cache une pâte molle à la texture fine et légère enrichie d’arômes et de crème. Au palais, le fromage a une saveur douce et crémeuse avec un petit goût de beurre. À la cuillère, sur une tranche de pain accompagné de fruits secs ou en cuisine, le Crémeux de Bourgogne est une invitation à la gourmandise.

 

Prix au Kilo : 37,50 € (soit 7,50 € les 200g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du crémeux de Bourgogne, par Virginie, dans une vidéo :

C’est dans les villages de Saligny, de Vaudes et de Brochon, à la croisée du terroir de Bourgogne et Champagne, que la fromagerie Lincet fabrique le Crémeux de Bourgogne. Forte de son héritage familial qui s’étale sur 6 générations, elle est à l’origine de nombreux produits authentiques qui respectent la tradition fromagère, dont des AOP et IGP comme le Chaource AOP, l’Époisses AOP et le Brillat-Savarin IGP. Depuis 1895, la famille Lincet se partage et se transmet la passion pour le métier de fromager et le terroir d’origine.

L’entreprise a par ailleurs mis en place une démarche en faveur d’engagements sociaux, économiques et environnementaux. Cela se manifeste dans de nombreux arrangements, à l’exemple de leur approvisionnement local en lait, leur recours à des emballages écoresponsables ou encore leur logistique optimisée.

Pour la recette du Crémeux de Bourgogne, la fromagerie Lincet s’est inspirée du Brillat-Savarin IGP, un fromage enrichi en crème. Bien qu’elle soit gardée jalousement secrète par l’enseigne, elle repose sur des ingrédients fraichement choisis avec soin, dont du bon lait de vache entier, de la crème, des ferments lactiques, de la présure animale et du sel, ainsi que 40 analyses pour garantir la qualité.

Le mélange initial passe par la suite dans des bassines le temps de la coagulation. Une fois le moulage et l’égouttage achevés, le fromage est affiné suivant des conditions de températures et d’humidité surveillées.
Chaque pièce font environ 2Kg.

  • Œil : une croûte duveteuse.
  • Nez : des arômes de crème.
  • Gout : une saveur légèrement acide et salée ainsi que ses arômes de crème avec un petit goût de beurre.
  • Toucher : une texture légère et crémeuse.

Avec 33 % de matière grasse, le Crémeux de Bourgogne est idéal pour un brunch, accompagné de vins blancs secs provenant de la même région, tels qu’un Crémant de Bourgogne ou un Beaujolais Villages blanc.

Le Crémeux de Bourgogne est bien plus qu’un simple fromage à déguster tel quel. En effet, ses caractéristiques originales font de lui un ingrédient de choix pour être utilisé en cuisine.

Découvrez quelques recettes qui explorent les saveurs du Crémeux de Bourgogne en toute harmonie.

Quiche au crémeux de Bourgogne et à la ciboulette

Voici un plat salé gourmand et facile à préparer qui peut être servi lors d’un repas en famille ou entre amis.

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 Pâte brisée,
  • 1 Crémeux de Bourgogne
  • 3 Œufs
  • 40 cl de Lait
  • 1 botte de Ciboulette
  • Poivre et sel

Préchauffez le four à 180 ° c.

Commencez par disposer la pâte dans le moule et utilisez une fourchette pour faire de petits trous sur toute la surface. Cela permettra à cette dernière de ne pas gonfler pendant la cuisson. Placez ensuite une feuille de cuisson sur la pâte et enfournez durant un quart d’heure.

Découpez le Crémeux de Bourgogne en tranches et disposez-les sur le fond de la quiche.

Battez les œufs au fouet dans un saladier. Incorporez par la suite le lait et la ciboulette émincée et mélangez soigneusement. Versez le tout sur la quiche avant de la mettre 20 minutes au four.

Ça y est. Vous pouvez servir la quiche chaude accompagnée d’une salade verte, de crudité ou d’une soupe légère.

Œuf toqué au crémeux de Bourgogne

Voici une autre recette qui peut être adaptée selon vos goûts en ajoutant des ingrédients, en plus d’être rapide à préparer.

Pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 8 pièces d’œufs
  • 80 g de Crémeux de Bourgogne
  • Poivre et sel

Commencez par chauffer un volume d’eau salée dans une casserole.

Puis, utilisez un toqueur à œuf sur le côté le plus large, là où se situe la chambre à air, et retirez délicatement le haut pour créer une ouverture. Ôtez une quantité suffisante de blanc et ajoutez délicatement un peu de Crémeux de Bourgogne.

Pour finir, saupoudrez légèrement de poivre et de fleur de sel pour rehausser les saveurs.

Placez les œufs dans la casserole d’eau frémissante et faites-les pocher pendant trois minutes, jusqu’à ce que le blanc soit ferme, mais que le jaune reste coulant. Retirez-les délicatement et servez dans un coquetier pour les déguster aussitôt. Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.200 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

Provenance

Bourgogne – Franche-Comté

% Matière Grasse/Poids Total

33 %

3 avis pour Crémeux de Bourgogne

  1. Samy Kamil

    Très très bon !

  2. Yves

    De la crème, on prend plus de fromage que de pain, et on en reprend …sans pain.

  3. N.LAPORTE

    Excellent, fondant, crémeux et goûtu… Un régal !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *