Gouda fruité

 8.67 TTC

Le Gouda fruité est originaire des Pays-Bas, plus précisément de la province de la Hollande-Méridionale dans laquelle se situe la vieille ville d’où ce fromage tire son nom. Contenant 35 % de matières grasses, il est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Il fait partie de la famille des fromages à pâte pressée non cuite et se distingue par sa couleur jaune clair ou qui vire au jaune plus foncé, selon son affinage.

L’arôme et la saveur du Gouda dépendent, eux aussi, de son degré d’affinage. Jeune, il est tendre et moelleux en bouche, dévoilant un goût légèrement fruité. Au bout de 7 à 18 mois d’affinage, la saveur du Gouda révèle un arôme plus prononcé et plus fruité. Sa texture fondue devient quant à elle plus dense et friable au fur et à mesure de l’affinage.

 

Prix au Kilo : 28,90 € / Kg (soit 8,67 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Gouda fruité trouve son origine dans la province de la Hollande-Méridionale, vers la fin du Moyen Âge. C’est au IXe siècle que les habitants de la Frise commencent à fabriquer du fromage pour la cour de Charlemagne. Au XIIIe siècle, Haarlem abrite les premières exploitations laitières qui transforment la façon dont est produit le fromage dans tout le pays.

C’est vers la fin du Moyen Âge, au XVIIe siècle, que la marine marchande commence à commercialiser les fromages hollandais dans le reste de l’Europe. Grâce à leur facilité de conservation, le Gouda et l’Edam s’exportent aisément et font de la Hollande une région fromagère.

C’est dans les polders de Noord-Holland qu’est produit le Gouda fruité. Le lait utilisé dans sa fabrication est principalement issu de vache de race Holstein élevée localement. La Finarde est le principal affineur de Gouda en France. Située à Arras dans le département du Pas-de-Calais, elle se spécialise dans l’affinage de fromages issus des producteurs de la Belgique et de la Hollande.

Malgré les nouvelles méthodes de production, le Gouda fruité demeure une fabrication essentiellement artisanale. L’étape de fabrication débute par la séparation du lait et du caillé. Pour ce faire, le fromager mélange le lait issu de la vache Holstein à de la présure pour la fermentation. Le mélange est ensuite laissé au repos pendant 2 heures pour permettre au lait de cailler. Après la fermentation, le caillé obtenu est découpé en morceaux.

Le fromager récupère ensuite les caillés et les entrepose dans des moules. Le mélange est pressé et égoutté pour séparer le caillé du petit lait. Le moulage est également une étape qui donne sa future forme au fromage et détermine ses dimensions et son épaisseur. Après le moulage et l’égouttage, le fromage Gouda est mis au repos.

Le Gouda est salé en l’immergeant dans une solution de saumure. Cela permet de laver le fromage et de le débarrasser des bactéries indésirables qui compromettraient la conservation.

Le salage au bain de saumure donne aussi au fromage sa saveur. La durée de l’immersion peut varier de quelques heures à plusieurs jours selon le résultat recherché. Le Gouda est immergé pendant 4 ou 5 jours dans le bain de saumure.

Lors de l’affinage, le fromager commence à enduire le fromage avec de la paraffine. Cela évite la formation de moisissures et contrôle le niveau d’humidité. La durée de l’affinage détermine les spécificités du Gouda. Les produits industriels ont généralement un temps d’affinage de 3 mois, tandis que pour les produits artisanaux, cette durée peut atteindre 18 mois, voire plus. La saveur fruitée du Gouda est obtenue au bout de sept mois d’affinage.

  • Gout : Puissant et aromatique.
  • Toucher : Tendre et moelleux en bouche

Le Gouda fruité se marie idéalement avec un Bordeaux Clairet. Le Clairet est surtout apprécié pour sa légèreté et sa subtilité. Cet accord permet ainsi de révéler merveilleusement la saveur et l’arôme prononcé du Gouda fruité.

Variez également les plaisirs en associant votre Gouda fruité à une bière d’Abbaye. Attendez-vous dans ce cas à des saveurs prononcées, car contrairement à la délicatesse du vin, la bière d’Abbaye, par son caractère plus épicé, intensifie davantage l’arôme de votre Gouda fruité.

Le Gouda fruité se savoure aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement de vos plats favoris. Pour raviver vos convives, vous pouvez opter pour une dégustation en finesse sur des brochettes. Pour les repas plus formels, choisissez plutôt le soufflet de carottes au Gouda. Pour une préparation pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de Gouda fruité
  • 6 œufs.
  • 6 Carottes
  • 2 Pommes de terre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 25 cl de lait
  • Sel et poivre

Épluchez les carottes et les pommes de terre. Faites-les cuire pendant 20 minutes avant de les réduire en purée. Séparez le jaune d’œuf et montez le blanc en neige. Réservez le tout au frais. Ensuite, faites fondre du beurre dans une casserole et ajoutez-y de la farine au fur et à mesure que vous le mélangez. Ajoutez aussi du lait jusqu’à obtenir de la béchamel. Coupez les fromages en dés et ajoutez-le ainsi que les jaunes d’œufs à la mixture. Mélangez le tout avec la purée de pommes de terre et de carotte avant de faire cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

% Matière Grasse/Poids Total

35 %

Provenance

Pays-Bas

Producteur

La Finarde

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Gouda fruité”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *