Le Gouda fruité trouve son origine dans la province de la Hollande-Méridionale, vers la fin du Moyen Âge. C’est au IXe siècle que les habitants de la Frise commencent à fabriquer du fromage pour la cour de Charlemagne. Au XIIIe siècle, Haarlem abrite les premières exploitations laitières qui transforment la façon dont est produit le fromage dans tout le pays.
C’est vers la fin du Moyen Âge, au XVIIe siècle, que la marine marchande commence à commercialiser les fromages hollandais dans le reste de l’Europe. Grâce à leur facilité de conservation, le Gouda et l’Edam s’exportent aisément et font de la Hollande une région fromagère.
C’est dans les polders de Noord-Holland qu’est produit le Gouda fruité. Le lait utilisé dans sa fabrication est principalement issu de vache de race Holstein élevée localement. La Finarde est le principal affineur de Gouda en France. Située à Arras dans le département du Pas-de-Calais, elle se spécialise dans l’affinage de fromages issus des producteurs de la Belgique et de la Hollande.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.