L’Ecume de Wimereux

6.00  TTC

Originaire de la belle bourgade de Wimereux, située au nord de la France, l’Écume de Wimereux est un petit fromage artisanal à base de lait cru de vache. Elle est de la famille des pâtes molles à croute fleurie. En bouche, sa texture enrichie en crème est rehaussée par une légère note salée. Au bout de 2 à 3 semaines d’affinage, elle offre toute son onctuosité qui s’accompagne d’une subtile odeur de moisissure. L’Écume de Wimereux est un fromage idéal à déguster jeune avec du pain ou des crackers.

 

Prix à la pièce de 200g : 6 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

L’Écume de Wimereux provient de la Côte d’Opale, une région caractérisée par ses falaises naturelles, ses plages sableuses et ses villages balnéaires. En matière d’élevage, ses prairies verdoyantes et son climat doux offrent des conditions idéales à la prospérité des vaches laitières de première qualité. Véritable hommage à ce terroir riche et inégalé, l’Écume de Wimereux est inspirée par l’écume des vagues qui caressent le littoral. C’est avec le lait issu par ces pâturages que la Fromagerie des Frères Bernard transforme le lait en fromages aux goûts authentiques. En activité depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale propose aujourd’hui une gamme de produits locaux, tous fabriqués selon un circuit court.

La fabrication de l’Écume de Wimereux nécessite un lait cru de vache comme base. Le lait est d’abord ensemencé avec des ferments et de la présure pour déclencher la coagulation. La spécificité de la recette est l’ajout de crème fraiche, ce qui confère au fromage son caractère double-crème. Cette première étape dure plusieurs heures et permet la formation d’un caillé ferme et homogène.

Après, le caillé est découpé en petits morceaux qui sont par la suite placés dans des moules pour l’égouttage. Le processus doit être réalisé lentement et naturellement afin de préserver la texture riche et onctueuse du fromage. Après le démoulage, les fromages sont salés à la main avant d’être placés en cave d’affinage où ils restent entre 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, l’Écume de Wimereux est surveillée et retournée régulièrement. C’est d’ailleurs au printemps et à l’automne qu’il développe ses meilleures saveurs.

Dans les rayons et sur les présentoirs, l’Écume de Wimereux est de forme cylindrique et aplatie d’un diamètre de 9 centimètres et d’une hauteur de 5 centimètres environ.

Œil : De visu, l’Écume de Wimereux ressemble au Chaource. Elle se distingue par sa croute blanche et fine, tout à fait comestible, ainsi que par sa pâte crayeuse se révélant douce, fondante et fruitée, une fois bien mûre.

Nez : Au bout de 2 à 3 semaines d’affinage, elle offre toute son onctuosité qui s’accompagne d’une subtile odeur de moisissure.

Goût : Son goût salé s’accentue d’ailleurs au fur et à mesure que le fromage vieillit et s’affermit. Sa dégustation se termine sur une note lactique et beurrée. En effet, l’Écume de Wimereux se distingue par sa richesse, avec environ 60 % de matières grasses.

Les tanins délicats d’un Saumur-Champigny se marient parfaitement avec la saveur lactique et salée de l’Écume de Wimereux, ainsi qu’avec sa texture crémeuse. Cependant, un vin blanc puissant est aussi convenable.

Bien sûr, l’Écume de Wimereux se prête parfaitement à des recettes gourmandes. Elle peut servir de base à une sauce épaisse ou venir rehausser une tarte crémeuse, comme la suivante.

Tarte à la tomate, au thon et à l’Écume de Wimereux

Pour une tarte de 6 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de thon naturel
  • 5 tomates
  • 100 g d’Écume de Wimereux
  • Moutarde
  • Thym
  • 3 œufs
  • Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180 °C. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur 20 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle soit à température ambiante.

Émiettez le thon dans un grand récipient. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde et mélangez bien.

Lavez les tomates, épépinez-les, puis coupez-les en petits dés. Faites chauffer une poêle et faites cuire les dés de tomates pendant quelques minutes avec du thym pour les attendrir.

Déroulez la pâte brisée et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Étalez ensuite le thon de façon uniforme sur la pâte brisée. Recouvrez le tout avec les dés de tomates.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les avec une pincée de sel et de poivre. Ajoutez ensuite 100 g d’Écume de Wimereux coupé en petits morceaux et mélangez. Le fromage doit fondre légèrement dans la préparation.

Versez ce mélange d’œufs et de fromage sur la tarte et enfournez-la pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Servez la tarte chaude ou froide avec votre salade préférée.

Astuce : Si la tarte est servie chaude, vous pouvez laisser la garniture reposer quelques minutes après la sortie du four afin d’éviter tout risque de brûlure. Vous pouvez également varier les herbes en ajoutant du basilic ou de l’origan pour une touche méditerranéenne. Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.200 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

Provenance

Hauts-de-France

% Matière Grasse/Poids Total

24 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Ecume de Wimereux”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *