Le Moelleux de Barétous est une création de l’atelier des Saloirs de Louis, une fromagerie localisée en Béarn, Nouvelle-Aquitaine. À la tête de cette entreprise se trouve Louis Madec, ancien berger devenu affineur et créateur de fromages. Sa campagne, Camille Condon-Madec, l’aide dans la gestion de la société qui fait preuve de savoir-faire et d’innovation tout en perpétuant la tradition.
Les Saloirs de Louis a émergé d’une passion partagée par Louis Madec et de sa partenaire. Ensemble, ils se sont lancés dans cette aventure en reprenant en 2017 les caves de la maison Miguelgorry. Aujourd’hui, ils disposent de deux saloirs, avec des affinages sur claies et sur planches. Ils collaborent étroitement avec une quarantaine de familles de producteurs des vallées du Haut Béarn pour créer des recettes uniques. C’est ainsi que le Moelleux de Barétous est né.
Outre le Moelleux de Barétous, Les Saloirs de Louis proposent des fromages traditionnels pyrénéens au lait cru de brebis, de chèvre et même des fromages mixtes. Parmi sa large gamme de produits, vous retrouverez par exemple l’Ossau iraty, le Tommes de brebis, le Cabhilou cendré, le Sagasna ainsi que le Grottin de chèvre.
Manon –
Surprenant et un gout prononcé. J’adore !
Ricard –
Une très bonne découverte. Fromage avec un goût qui sort de l’ordinaire. Nous avons beaucoup apprécié.