Moelleux de Barétous

 5.97 TTC

Le Moelleux de Barétous, Tomme de vache de race montbéliarde, est un fromage au lait cru de vache, fabriqué dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Pesant à peu près 3 kg, ce fromage, de forme cylindrique, contient 27 % de matières grasses sur un produit fini. Sa pâte pressée non cuite, dont la texture est souple, révèle en bouche un goût prononcé et parfumé, laissant un souvenir gustatif mémorable.

Produit fermier, le Moelleux de Barétous provient des caves d’affinage de la fromagerie Les Saloirs de Louis. Vous pouvez l’apprécier froid sur une tranche de pain de campagne ou bien servi chaud en raclette.

 

Prix au Kilo : 19,90 € / Kg (soit 5,97€ les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Moelleux de Barétous est une création de l’atelier des Saloirs de Louis, une fromagerie localisée en Béarn, Nouvelle-Aquitaine. À la tête de cette entreprise se trouve Louis Madec, ancien berger devenu affineur et créateur de fromages. Sa campagne, Camille Condon-Madec, l’aide dans la gestion de la société qui fait preuve de savoir-faire et d’innovation tout en perpétuant la tradition.

Les Saloirs de Louis a émergé d’une passion partagée par Louis Madec et de sa partenaire. Ensemble, ils se sont lancés dans cette aventure en reprenant en 2017 les caves de la maison Miguelgorry. Aujourd’hui, ils disposent de deux saloirs, avec des affinages sur claies et sur planches. Ils collaborent étroitement avec une quarantaine de familles de producteurs des vallées du Haut Béarn pour créer des recettes uniques. C’est ainsi que le Moelleux de Barétous est né.

Outre le Moelleux de Barétous, Les Saloirs de Louis proposent des fromages traditionnels pyrénéens au lait cru de brebis, de chèvre et même des fromages mixtes. Parmi sa large gamme de produits, vous retrouverez par exemple l’Ossau iraty, le Tommes de brebis, le Cabhilou cendré, le Sagasna ainsi que le Grottin de chèvre.

Les Saloirs de Louis accordent la même attention à tous ses fromages, y compris le Moelleux de Barétous. La fromagerie valorise le respect du produit, des traditions et du terroir en confiant la fabrication des fromages à une quarantaine de familles de producteurs des vallées du Haut Béarn. La maturation du produit fermier prend place dans les caves d’affinage à la pointe de la technologie de l’entreprise.

Le secret de la qualité des produits des Saloirs de Louis réside dans un affinage effectué à la main. À l’instar des autres Tommes, le Moelleux de Barétous est brossé régulièrement à l’eau salée. Puis, Louis Madec et son équipe le conservent en cave dans une température idéale à un affinage optimum. Cette dernière est d’ailleurs régulée au fil des saisons afin de permettre la meilleure maturation au produit. Une croûte de qualité, une pâte souple et des arômes uniques découlent de cette méthode minutieuse.

  • Gout : Prononcé et parfumé
  • Toucher : Pâte souple

L’accord vins-fromage vise à créer une belle harmonie entre ces deux produits de qualité. Tout repose sur la complémentarité des saveurs ainsi que des textures. Cet équilibre parfait se manifeste lors de la combinaison du Moelleux de Barétous avec du Sauvignon blanc et du Pinot gris.

Le goût prononcé et parfumé du Moelleux de Barétous vient contrebalancer le caractère vivace et acide du Sauvignon blanc. En parallèle, les vins blancs tels que le Sauvignon blanc et le Pinot gris, connus pour leur légèreté, complètent la texture souple du fromage fermier. Associés ensemble, ils forment une alliance agréable en bouche.

Le Moelleux de Barétous se déguste avec une tranche de pain de campagne. Toutefois, vous pouvez l’inclure dans un plat gourmand tel que la raclette. En effet, ce fromage peut très bien accompagner cette recette d’hiver.

Raclette avec le Moelleux de Barétous

Les ingrédients

  • Moelleux de Barétous (quantité à adapter en fonction de vos convives)
  • Pommes de terre
  • Charcuterie variée (Jambon, saucisson, etc.)
  • Cornichons et petits oignons au vinaigre
  • Poivre fraîchement moulu

Les étapes de la préparation

Commencez par cuire les pommes de terre avec leur peau jusqu’à ce que celles-ci soient tendres. Une fois qu’elles ont légèrement refroidi, pelez et coupez-les en tranches épaisses.

Coupez maintenant le Moelleux de Barétous en morceaux ou en tranches fines selon vos préférences. Disposez-les sur un plateau pour qu’ils soient prêts à être fondus.

Prenez ensuite les charcuteries et tranchez-les finement. Ajoutez respectivement les cornichons et les petits oignons au vinaigre dans des bols pour accompagner le reste.

La cuisson

Utilisez un appareil à raclette pour fondre le Moelleux de Barétous en plaçant les morceaux du fromage dans les poêlons. Pendant ce temps, vous pouvez faire chauffer les pommes de terre dans la partie supérieure de l’ustensile.

Dès lors que le fromage est fondu, servez-le sur les pommes de terre et accompagnez-les de charcuterie, de cornichons et d’oignons. Assaisonnez le tout avec du poivre fraîchement moulu.

Bon appétit !

Informations complémentaires

Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

% Matière Grasse/Poids Total

27 %

Provenance

Nouvelle Aquitaine

Producteur

Les Saloirs de Louis

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Moelleux de Barétous”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *