P’tit Azay

 5.50 TTC

Fromage fabriqué à partir de lait cru de chèvre, le P’tit Azay provient directement des élevages caprins des Deux-Sèvres. Se présentant sous une forme arrondie, ce fromage se commercialise sous deux versions : le P’tit Azay nature et le P’tit Azay cendré, pesants près de 90 g.

Avec sa fine croûte naturelle comestible, le P’tit Azay démontre un aspect légèrement humide. Variant du blanc au jaune, il présente toutefois une pâte molle et ferme.

Dégageant une odeur riche, fruitée et légèrement piquante, le P’tit Azay est un vrai régal une fois en bouche. En effet, son goût délicatement salé et acidulé, ajouté à un doux mélange de crème, de beurre et de noix, offre une saveur unique et parfaitement équilibrée. D’ailleurs, ce fromage est particulièrement allégé, car il ne contient que seulement 26 % de matières grasses. Ce qui catégorise le P’tit Azay parmi les meilleurs fromages de chèvre de France.

 

Prix à la Pièce : 5,50 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le P’tit Azay est issu d’une région française reconnue pour l’élevage caprin, la Nouvelle-Aquitaine. En effet, c’est vers la fin du XIXe siècle que l’on retrouve les origines du P’tit Azay dans les fromageries d’Indre-et-Loire. Ce savoir-faire a été perpétué par les générations successives jusqu’à nos jours.

Depuis son installation en Gâtine en 2007, la Fromagerie du Thouet continue de fabriquer des produits à base de lait de chèvre de très bonne qualité selon les méthodes artisanales, dont le P’tit Azay.

Pour garantir la qualité et l’authenticité du P’tit Azay, les artisans de la Fromagerie du Thouet doivent respecter un procédé entièrement traditionnel.

Une fois collecté auprès des fermes locales, le lait de chèvre cru est directement traité avec un sel marin et des herbes aromatiques. Le mélange est alors chauffé à une température précise durant laquelle seront ajoutés les présures et les ferments lactiques afin de former le caillé. Le tout sera brassé pendant 20 minutes.

Lorsque le petit lait et le caillé sont séparés, le fromager peut verser ce dernier dans les moules pour obtenir l’aspect final de P’tit Azay. La tradition veut que cette étape se fasse manuellement à l’aide d’une louche. Les portions seront par la suite laissées au repos durant 24 heures dans un environnement chauffé pour favoriser le raffermissement des grains de caillé et faciliter l’expulsion du sérum.

À partir du moment où le P’tit Azay obtient la texture souhaitée, les fromages seront retirés des moules et placés à l’intérieur des caisses de maturation. Pour avoir un fromage dense et crémeux, l’affinage du P’tit Azay doit durer entre 3 à 5 semaines. C’est après cette période que les fromages seront inspectés et emballés pour la vente.

Le P’tit Azay est un fromage de chèvre à pâte molle issu de la Fromagerie du Thouet dans les Deux-Sèvres. Présentant des moisissures naturelles sur sa croûte ainsi que dans son intérieur, ce produit offre une texture fondante et crémeuse. Grâce à son goût merveilleusement équilibré, il s’accompagne facilement de nombreuses préparations culinaires et de vins.

  • Gout : Saveur douce et délicate à la texture fondante.

Grâce à sa saveur légèrement salée et noisettée, le P’tit Azay peut se déguster jeune ou plus affiné. Il s’accompagne idéalement de vins blancs à base de chenin. Pour apprécier sa texture fondante, mariez le P’tit Azay avec un Barsac moelleux AOC ou un Sancerre de la Loire.

Parfait pour une collation ou à la fin des repas, le P’tit Azay se présente comme le parfait accompagnement. Il peut alors se combiner avec les salades, les sandwichs et les fruits secs. Le P’tit Azay est également utilisé dans de nombreuses recettes comme les crêpes.

Crêpes au P’tit Azay et au miel

Pour réussir votre recette de crêpes au P’tit Azay et au miel (pour 4 personnes), il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 œufs entiers
  • 200 g de farine
  • 1/3 de litre de lait
  • Du miel liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillerée à soupe d’huile
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • Des crottins de P’tit Azay

Selon vos goûts, vous pouvez mettre quelques garnitures comme des éclats de noix ou du thym séché.

Commencez la préparation de la pâte à crêpe en mixant la farine, le sucre en poudre et le sel dans un saladier. Ensuite, ajoutez les œufs entiers et le lait dans la pâte tout en remuant jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène. Laissez reposer le tout à température ambiante pendant environ 10 minutes.

En même temps, huilez votre poêle à crêpes à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et placez-la sur un feu doux.

Versez une louche de pâte à crêpes dans la poêle et laissez cuire de chaque côté. Par-dessus, mettez une rondelle de P’tit Azay et laissez fondre. Ajoutez un peu de miel ainsi que les noix écrasées et refermez la crêpe.

Enlevez lorsque vous obtenez une crêpe bien dorée. Renouvelez l’opération jusqu’à l’épuisement du mélange et servez immédiatement.

Informations complémentaires

Poids 0.090 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Nouvelle Aquitaine

% Matière Grasse/Poids Total

26 %

Producteur

La fromagerie du Thouet

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “P’tit Azay”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *