P’tit Mej mixte

 8.50 TTC

Le P’tit Mej mixte est un fromage fabriqué à base de lait cru mi-vache mi-chèvre. Prenant la forme d’un petit pain, cette création en provenance de la région du Lot et Tarn présente une pâte molle à croûte naturelle. Le mariage du côté caprin avec le gras du lait de vache révèle une onctuosité généreuse au palais.

Composé de 80 % de lait de vache et de 20 % de chèvre, le P’tit Mej mixte contient 23 % de matières grasses. Produit par la fromagerie Le Bois d’Amalthée, à la fois fromager, producteur et affineur, il est apprécié pour sa qualité, ce qui lui vaut sa place dans les moments apéro et sur les plateaux de fromages.

 

Prix à la pièce : 8,50 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

Originaire de la région du Lot et Tarn, le P’tit Mej mixte est fabriqué par la Fromagerie Le Bois d’Amalthée, producteur et fromager affineur. L’histoire de la fabrique remonte en 1996, où le trio de choc, Sandrine, Franck et Thierry, décide de fonder une structure familiale d’élevage, de production et de fabrication de fromage de qualité dans le Nord du Lot, à Cazillac. Depuis, l’atelier n’a cessé de se développer, comptant actuellement 250 chèvres au sein de l’exploitation et collaborant avec une dizaine de salariés.

Le P’tit Mej mixte est issu de l’exploitation de producteur fermier de rocamadour au Sud-Ouest. Pour assurer la qualité de ce fromage mi-chèvre mi-vache, le secret du Bois d’Amalthée réside dans l’élevage de ses animaux qui vivent en plein air et bénéficient d’un mode de vie sain. La fromagerie crée ses produits à partir du lait de ces derniers, donnant à la fin du processus de fabrication des fromages lactiques 100 % fermiers et artisanaux.

Le P’tit Mej mixte résulte de l’élevage de qualité de la Fromagerie Le Bois d’Amalthée, mais aussi de son savoir-faire à toutes les étapes de la fabrication. Disposant de son propre atelier, elle soigne particulièrement chaque phase du processus d’affinage.

Comme à l’accoutumée, la fabrication débute avec le caillage du lait. L’artisan fromager le mélange à des ferments lactiques pour obtenir le caillé. Une fois qu’il parvient au résultat recherché, il passe à l’égouttage en séparant le caillé du petit lait. Il place ensuite le caillé dans des moules afin de lui donner la forme souhaitée, puis poursuit avec le salage. Cette étape consiste à saupoudrer le fromage de sel pour favoriser le développement de la croûte naturelle du fromage.

Afin que le fromage révèle pleinement ses caractéristiques distinctives, il restera quelques semaines à quelques mois en cave. Durant cette période de maturation, il est manipulé avec attention et est retourné manuellement tous les jours.

  • Goût : Côté caprin qui s’allie au gras du lait de vache
  • Toucher : Crémeux et moelleux

L’accord vins-fromage vise à créer un équilibre parfait au niveau des saveurs et des textures pour que la dégustation devienne une expérience gustative mémorable et plaisante. Pour le P’tit Mej mixte, cette association harmonieuse se forme avec les vins blancs. Leur arôme frais et leur note fruitée contrebalancent la richesse et la complexité du fromage au lait cru mixte.

Par ailleurs, la texture du vin blanc, généralement légère et rafraîchissante, contraste agréablement avec la consistance crémeuse du fromage P’tit Mej mixte. Le Saint-Pourçain blanc AOP révèle par exemple une acidité tonique en bouche, de même que le Bordeaux blanc. C’est pourquoi ces cépages se marient idéalement avec ce produit originaire de la région du Lot et Tarn.

Que diriez-vous de découvrir de nouvelles façons d’apprécier le P’tit Mej mixte en dehors des plateaux de fromages ? De nombreuses recettes permettent de mettre en valeur ce délicieux produit laitier. En voici une pour vous mettre l’eau à la bouche : les Muffins au P’tit Mej mixte.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100 g de fromage P’tit Mej mixte (râpé ou coupé en petits cubes)

Pour la préparation culinaire, préchauffer le four à 200 °C. Mélangez ensuite la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un grand bol. Battez les œufs dans un autre récipient sec et ajoutez petit à petit le lait, l’huile végétale et l’extrait de vanille. Puis incorporez bien la mixture.

Versez le mélange liquide dans le mélange sec et remuez doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés. Enchainez la préparation avec l’ajout du fromage P’tit Mej mixte en petits cubes à la pâte. Répartissez la pâte dans des moules à muffins préalablement graissés ou bien munis de caissettes en papier.

Maintenant, place à la cuisson. Enfournez pendant environ 15-20 minutes dans le four préchauffé. Pour savoir s’il est temps de sortir la préparation, insérez un cure-dent au centre d’un muffin. S’il en ressort propre, alors, la cuisson est terminée.

Avant de passer à la dégustation, laissez les muffins refroidir dans le moule pendant quelques minutes.

Informations complémentaires

Poids 0.090 kg
Lait

Lait de Chèvre, Lait de Vache, Mixte

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Occitanie

% Matière Grasse/Poids Total

23 %

Producteur

Le Bois d'Amalthée

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “P’tit Mej mixte”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *