Pur vache Fermier à l’Espelette

 8.85 TTC

Le pur vache fermier à l’Espelette est un fromage au lait cru de vache fermier à pâte non cuite. À la vue, ce fromage possède une croûte naturelle de couleur jaune et rouge parsemée de piment d’Espelette. À l’intérieur de la pâte onctueuse de couleur ivoire orangé se cache un cœur tendre, même après des mois d’affinage dans des caves naturelles. En bouche, le pur vache fermier à l’Espelette révèle une saveur lactique, mais le piment d’Espelette du pays basque relève son léger goût de sel et la parfume délicatement.

Composé de lait cru, de présure et de ferments, le pur vache fermier à l’Espelette contient 32 % de matières grasses. Il se présente sous la forme d’un disque d’environ 4 kg.

 

Prix au kilo : 29,50 € / Kg (Soit 8,85 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le pur vache fermier à l’Espelette est originaire de la région Nouvelle Aquitaine dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il est produit par les Saloirs de Louis, une entreprise locale qui propose des fromages traditionnels pyrénéens au lait cru de vache, de brebis et de chèvre tels que l’Ossau-Iraty, les tommes de brebis, des fromages mixtes ainsi que des spécialités (cerise noire, pâtes de fruits, etc.). À côté de la gamme traditionnelle, elle propose aussi ses propres créations fabriquées par de petites fromageries artisanales et affinées à sa manière.

Les Saloirs de Louis collectent et affinent les fromages de 25 producteurs fermiers du Béarn. Louis Madec, son fondateur et ancien berger, a repris en 2017 les caves de la maison Miguelgorry dont il gérait l’activité fromagère pendant 10 ans. Il dispose de deux saloirs, avec des affinages sur claies et sur planches.

Les fromages de l’entreprise Les Saloirs de Louis sont synonymes de tradition, d’authenticité et de goût. Ils sont exclusivement fabriqués avec du lait cru pour garantir la qualité des produits.

Le lait cru de vache pour la production du pur vache fermier à l’Espelette est issu de producteurs partenaires de l’entreprise, situés dans les vallées du Haut Béarn.

Le fromage est préparé sur le site du saloir principal de l’entreprise, dans la région paloise (caillage, brassage, moulage, etc.). Ce saloir possède les conditions optimales pour la conservation et la maturation du fromage.

L’affinage est réalisé dans le deuxième saloir de la ferme à Arette. Ce saloir ancien est semi-enterrée, construit à flanc de montagne avec les galets de la rivière qui coule à ses pieds. Le fromage est affiné sur des planches de manière traditionnelle. Les croûtes sont frottées à l’eau salée à la main pour surveiller étroitement l’évolution du fromage.

Tout au long de l’affinage qui dure trois mois, la température, l’humidité et la ventilation du saloir sont vérifiées par des maîtres-affineurs pour garantir la qualité des fromages.

La Tomme Pur Vache à l’Espelette est un fromage fermier à pâte pressée non cuite fabriqué au lait cru. C’est un fromage de caractère fabriqué dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle Aquitaine.

Le pur vache fermier à l’Espelette se déguste à température ambiante. Ainsi, sortez-la du réfrigérateur environ une heure avant sa dégustation. Son goût n’en sera que meilleur.

  • Goût : Saveur lactique, mais le piment d’espelette relève son léger goût de sel et la parfume.
  • Toucher : Pâte dense

Pour faire ressortir le goût du piment d’Espelette, accompagnez votre pur vache fermier à l’Espelette avec du Gaillac blanc ou rouge AOC.

Aussi à l’aise dans une salade, à l’apéritif (toasté sur du pain et passé au four pendant quelques minutes) ou sur un plateau de fromage, le pur vache fermier au piment d’Espelette fera merveille dans votre raclette en hiver.

Raclette au pur vache fermier à l’Espelette

Plat préféré des moins de 35 ans, la raclette est simple et rapide à préparer, mais tellement délicieuse.

Pour préparer votre raclette au pur vache fermier à l’Espelette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Fromage à raclette
  • Pur vache fermier à l’Espelette
  • Pomme de terre à chair ferme

Prévoyez 200 g de fromage par personne

La raclette se prépare au goût. Mais pour une recette traditionnelle, choisissez une raclette de Savoie IGP ou une raclette du Valais AOP.

Pour accompagner votre raclette, vous avez l’embarras du choix :

  • charcuterie : jambon sec ou cru, bacon, pastrami, salami, saucisson, etc. (comptez deux à trois tranches par personne)
  • viande : poulet, dinde, bœuf, porc
  • légumes : tomates cerises, aubergines, choux, laitue, champignon, oignons, etc.
  • fruits : figues, raisins, ananas
  • condiments : cornichons, tomates séchées, etc.
  • sauces : pesto, moutarde, etc.

Pour préparer votre raclette, suivez les étapes suivantes :

Faites cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant environ une demi-heure.

Faites cuire à la vapeur les légumes. Veillez à ce qu’ils restent croquants.

Disposez les charcuteries, les viandes crues (ou légèrement sautées à la poêle), les condiments et les sauces dans des plats.

Chaque convive pourra composer son plat selon ses goûts. Toutefois, vous pouvez aussi disposer les garnitures sur les plats de chaque convive et chacun placera son fromage sur poêlon à raclette préchauffé.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Nouvelle Aquitaine

% Matière Grasse/Poids Total

32 %

Producteur

Les Saloirs de Louis

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pur vache Fermier à l’Espelette”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *