Le Rollot puise son origine dans le riche terroir de Picardie, dans un village qui porte le même nom. Cette petite merveille est le fruit d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Selon les récits, ayant entendu parler de la réputation de ce fromage, Louis XIV demanda en passant à Orvillers ce qu’il en était réellement. Monsieur de Bourges de Sorel fut chargé de lui en envoyer lorsque ceux-ci seront dans leur bonté. Les trouvant si « fins et d’une si bonne pâte », le roi décida de constamment s’en approvisionner par le biais de la famille de Bourges à laquelle il donna le titre de « fromager royal ».
Vers le XVIe siècle, il a été utilisé pour régler les baux et fermages pour compléter les paiements en espèces. Les moines de l’abbaye de Maroilles, aujourd’hui disparue, sont crédités de l’adaptation de la recette en s’installant dans la Somme. Cette recréation a ainsi donné naissance à un fromage plus petit, mais avec la même croûte.
C’est dans le respect cette pratique empreinte de tradition et d’histoire que la Ferme du Sire de Crequy conçoit ses Rollot depuis les années 80.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.