Tomme de brebis corse

 11.23 TTC

Fabriquée à partir de lait cru ou pasteurisé, la Tomme de brebis corse est un fromage artisanal au goût authentique. Il fait partie des fromages à pâte pressée non cuite. Avec ses notes herbacées et sa saveur unique, ce fromage reflète parfaitement le savoir-faire ancestral des bergers corses. Ce produit emblématique de l’île de beauté se présente sous une forme arrondie de 20 cm de diamètre et 8 cm d’épaisseur. Selon les fabricants, ce fromage est commercialisé sous un format de 200 g à 3 kg et présente une teneur en matières grasses de 32 %.

 

Prix au Kilo : 44,90 € / Kg (soit 11,23 € pour 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation de la tomme de Brebis Corse par Virginie dans une vidéo :

Reconnue pour son terroir riche en végétation, la Corse sait valoriser son territoire grâce à un patrimoine naturel unique qu’elle a su associer à d’autres domaines. Au fil des siècles, elle est même devenue l’une des régions françaises les plus connues dans l’élevage artisanal, d’où son appellation « l’île aux bergers ». Certains de ces producteurs se sont même transformés en de véritables spécialistes dans la fabrication de produits laitiers issus de chèvres et de brebis, à l’image de la fromagerie Ottavi.

Fromager-affineur depuis 1896, cet artisan reflète dans chacune de ses créations le savoir-faire ancestral des bergers locaux. Parmi ses produits phares, on peut retrouver la tomme de brebis corse. Ce fromage est fabriqué à partir d’un lait cru de brebis élevé en plein air. Les prairies locales et le maquis corse sont alors valorisés par les brebis, permettant aux producteurs de profiter d’un laitage de grande qualité pendant toute l’année. Par ailleurs, la richesse du pré corse offre un arôme et un goût spécifique à ce fromage.

La fabrication de la tomme de brebis corse se perpétue depuis maintenant trois générations au sein de la fromagerie Ottavi. Pour preuve, le procédé de fabrication de ce fromage figure parmi les plus anciennes traditions culinaires corses.

Selon les pratiques ancestrales, la fabrication de la tomme de brebis corse commence par le chauffage du lait cru ou pasteurisé à feu doux. Le lait est ensuite coagulé à l’aide des ferments lactiques naturels et de la présure. Une fois le caillé formé, il est découpé en grains pour libérer le petit-lait. Afin de préserver les arômes subtils qui composent ce fromage, le caillé est pressé et salé à la main avant d’être placé dans la cave d’affinage à 85 % d’humidité. Cette pièce doit être maintenue à une température de 12 °C pour permettre au fromage de développer une croûte naturelle et une texture fondante.

Pour obtenir un produit de qualité, le fromage est affiné pendant une période minimale de 3 mois. Cependant, si l’artisan souhaite obtenir une pâte de couleur jaune et plus granuleuse, cette étape pourra être prolongée jusqu’à 1 an.

  • Œil : pâte cassante, beurrée.
  • Nez : une odeur légèrement fumée.
  • Gout : à sa maturité, il a une saveur corsée de noisette et tend peu à peu vers un goût pimenté.
  • Toucher : une texture douce et crémeuse.

Avec sa croute épaisse et la qualité de son affinage, la Tomme de brebis corse se déguste parfaitement avec les vins blancs originaires de la région. Les gourmets et les fins connaisseurs pourront également apprécier ce fromage d’exception et découvrir son caractère avec un vin rouge. Pour en profiter pleinement, l’idéal est d’accompagner la Tomme de brebis corse avec un Quincy blanc ou un vin blanc corse.

La Tomme de brebis corse s’introduit facilement dans de nombreuses préparations culinaires. Avec sa texture onctueuse et son goût subtil, ce fromage apporte une note de saveur aux différents plats.

Mille-feuilles d’aubergines et de courgette à la tomme de brebis corse

Simple et rapide à réaliser, cette recette nécessite très peu d’ingrédients. Pour concocter un plat pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g de tomme de brebis corse
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 15 cl d’huile d’olive
  • Du thym, du sel et du poivre

Pour préparer cette recette, commencez par rincer les légumes, puis découpez-les en fines rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Faites de même pour l’oignon. Ensuite, chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle et faites sauter les rondelles d’aubergines et de courgettes pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir un aspect croquant. En fin de cuisson, ajoutez du sel, du poivre et égouttez les tranches de légumes sur du papier absorbant.

Dans une jatte, écrasez à la fourchette la tomme de brebis et le thym, tout en ajoutant un peu d’huile d’olive et salez le tout. Montez les mille-feuilles en tartinant les aubergines et les courgettes avec le fromage préparé, puis les superposer par 3 ou par 4. Mettre le tout au four pendant quelques minutes jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.

Laisser reposer avant de servir. Accompagnez les feuilletés avec une salade de mesclun, de rucola ou avec un peu de basilic frais. Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Brebis

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Corse

% Matière Grasse/Poids Total

32 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tomme de brebis corse”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *