La box fromage d’avril 2021

Rebecca vous présente les sélections du mois d’avril 2021 pour les box fromages découverte et connaisseur.

La Box Connaisseur

On va avoir ce mois-ci deux fromages de vache, un fromage de chèvre et un fromage de brebis. Pour commencer, par le fromage de vache, on va tout d’abord avoir une pâte persillée.

La Fourme de Montbrison

La fourme de Monbrison est une cousine proche de la Fourme d’Ambert — un peu plus connue — qui est fabriquée dans le Puy-de-Dôme. Elle est légèrement plus salée que la Fourme d’Ambert, mais également plus affinée, donc plus puissante. On va avoir une forte odeur de champignon.

La tomme de montagne du Jura

On est sur une tomme de montagne du Jura qui est plutôt aérée, on est sur une pâte pressée non cuite. Vous avez une forte odeur de paille, d’herbe fraîche qui est plutôt souple, qui est fondante dans la bouche, mais qui va avoir quand même une odeur assez prononcée. Vous l’accompagnerez plutôt avec un vin blanc sec. Le vin blanc du mois est notre Entre-deux-Mers blanc du Château Haut Philippon.

La tomme de brebis

La tomme kaïkou qui est une tomme comme le nom l’indique qui nous vient du Pays basque. Son nom vient d’un petit pot en bois de bouleau qui portait le nom de kaïkou dans lequel on mettait le lait de brebis. On y rajoutait des pierres chaudes, qui étaient chauffées, rougies dans le feu pour permettre au caillé de brebis de rester chaud.

Le chabis blanc

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on commence tout juste la saison du fromage de chèvre. Aujourd’hui, on va avoir plutôt des fromages de chèvre qui sont assez jeunes parce qu’on commence tout juste la saison, mais au fur et à mesure des mois, on va avoir des fromages de plus en plus secs. On va pouvoir découvrir des fromages à la fois frais et à la fois affinés. Le chabis blanc, jeune, il a une croute plutôt fondante et crémeuse. À l’intérieur, on va avoir une chair plutôt ferme et blanche.

La box découverte

On vous a sélectionné trois fromages de vache et un fromage de chèvre. Sur les fromages de vache, on a une croute fleurie, une croute lavée et une pâte pressée non cuite.

Le Camembert de Normandie

On vous l’a sélectionné ce mois-ci pour vous faire découvrir le vrai gout du Camembert de Normandie. Pour anecdote, le Camembert de Normandie et le Camembert fabriqué en Normandie, ce n’est pas la même chose. Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de marquer Camembert fabriqué en Normandie. Le Camembert de Normandie est celui qui a l’AOP, qui a un cahier des charges très strict, dont le lait doit être collecté sur une zone bien définie et doit être fabriqué sur cette même zone. Alors que le Camembert qui était historiquement dit fabriqué en Normandie pouvait avoir son lait qui venait de n’importe quelle région, voire de n’importe quel pays. Il avait juste la restriction d’avoir la fabrication qui soit sur la zone de Normandie. Depuis le 1er janvier, vous ne trouverez plus sur vos étals que soit le vrai Camembert de Normandie, soit le Camembert intitulé juste « Camembert ». Le Camembert de Normandie, c’est bien sûr celui qu’on vous propose ce mois-ci. Vous allez avoir une croute plutôt blanche. Plus il s’affine, plus vous voyez qu’on va avoir des notes brunes qui apparaissent sur sa croute.

Le Fournols

Le fournols est notre fromage à croute lavée. Comme vous pouvez le voir, plus il s’affine, plus il va avoir une croute brune. Sinon, jeune, il va avoir plutôt une croute orangée. Il est fabriqué par la fromagerie du Livradois qui est situé entre 700 et 1200 mètres d’altitude. Ce qui va permettre aux vaches d’avoir une herbe très fraîche, une herbe naturelle qui va donner son gout assez prononcé, mais subtil.

Le Kalaka

Le Kalaka est fabriqué par les Saloirs d’Espelette. C’est le village très connu pour son piment. Historiquement, cette fromagerie fabriquait uniquement des tommes de brebis. Ils ont voulu diversifier leur production. Ils ont décidé de faire avec les mêmes procédés de fabrication que la tomme de brebis, faire une tomme de vache, ce qui donne le Kalaka. Ça va permettre d’avoir une tomme qui est proche de la tomme de brebis avec une croute plutôt friable. Comme vous pouvez le voir, la pâte est plutôt sèche, mais cela va avoir un gout beaucoup plus léger du fait que ce soit du lait de vache et non pas du lait de brebis.

Le Cabécou

Le cabécou est un fromage de chèvre plutôt frais, fondant en bouche. Vous avez des arômes de fleurs qui se dégagent quand vous goûtez. Ce qu’il faut savoir, c’est que les fromages de chèvre, quand ils sont jeunes, vous les voyez plutôt blancs, couleur crème. Plus ils vont s’affiner, plus vous allez avoir des traces de moisissures qui se forment sur leur croute. Bien sûr, c’est une moisissure naturelle. Vous n’avez pas besoin de l’enlever. Vous pouvez la déguster sans aucun problème. Elle fait totalement partie du fromage de chèvre.

Les dernières box

La box fromage de mars 2021

La box fromage de février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage