(5 avis client)

Bonde

5.90  TTC

La Bonde de Neufchâtel est un fromage originaire du Pays de Bray dans le département de la Haute-Normandie. Élaborée avec du lait de vache cru, elle revêt la forme d’un cylindre et présente une pâte molle, à l’aspect lisse et à croûte fleurie. Une douce odeur de moisissure se dégage de sa texture moelleuse dotée de 25 % de matières grasses sur un produit fini. Outre sa consistance onctueuse, la Bonde de Neufchâtel délivre en bouche un goût lactique, légèrement salé et une saveur complexe.

Consommable toute l’année, ce produit de qualité fait partie de la famille du Neufchâtel et constitue le plus ancien des fromages des Normands. En ce qui concerne ses origines, elle vient de la fromagerie Jubert dont la renommée est internationale.

 

Prix à la pièce : 5,90 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

La Bonde de Neufchâtel provient de la fromagerie Jubert, fromagerie située en Haute-Normandie et tenue par une famille de passionnés. Existant depuis plusieurs générations, la fabrique est aujourd’hui entre les mains d’Olivier et Mildred qui perpétuent le savoir-faire de leur ancêtre.

Dans cet établissement, le Neufchâtel, sous toutes ses formes, est la star. Outre la Bonde, il produit entre autres le fameux Cœur de Neufchâtel fermier, celui à l’origine de sa réputation prestigieuse. À l’instar de ce fromage d’exception, la Bonde bénéficie d’une attention particulière lors de son élaboration. Voilà pourquoi elle ne manquera pas de ravir les amateurs de fromage au moment de la dégustation.

À titre d’information, le Neufchâtel de la fromagerie Jubert remportait la médaille d’Or au salon mondial du fromage. Le prix reçu témoigne de l’acharnement et du travail qui se cachent derrière les étapes de production.

Comme les autres Neufchâtels, la Bonde de la fromagerie Jubert se fabrique à base de lait de vache cru. Elle suit également le même processus de fabrication, à quelques différences près. Après le caillage, l’établissement réalise le moulage à la louche, une méthode manuelle qui permet de conserver le caillé en petits morceaux. De cette façon, le fromage développe un meilleur goût et bénéficie d’un égouttage plus lent. Par la suite, le salage précède l’affinage, l’étape finale de la fabrication de la Bonde de Neufchâtel. Elle dure généralement 10 jours en cave et peut se prolonger pendant 3 semaines, un mois, voire plus.

La Bonde est un fromage fabriqué à base de lait de vache enrichi de crème et dont l’origine remonte au Xème siècle. Elle fait partie de la famille du Neufchâtel de la Haute-Normandie. Sa pâte molle, non pressée, à croûte blanche et fleurie, se caractérise par un aspect un peu velouté. Et elle ressemble à la forme d’un bouchon de bonde de tonneau, ce qui lui vaut son appellation. Légèrement salé à la dégustation, ce produit fermier séduit les amateurs de fromage par sa saveur à la fois délicate et complexe. Afin de conserver la Bonde de Neufchâtel, mettez-la au réfrigérateur à une température de 2 °C au minimum et 7 °C au maximum.

  • Nez : Légère odeur de moisissure.
  • Goût : Pâte lisse et moelleuse.
  • Toucher : Pâte molle à croûte fleurie.

La Bonde de Neufchâtel possède une bonne affinité avec les vins rouges. La Syrah rouge, emblème de la partie septentrionale des Côtes-du-rhône, est par exemple parfaite pour accompagner ce fromage. Ses saveurs tanniques, mais peu acides ainsi que ses notes fruitées s’accordent à merveille avec le goût lacté et doux de la Bonde. Au même titre que ce vin, Madiran et Cahors vont aussi de pair avec la Bonde.

Régalez vos proches ainsi que vos convives avec cette recette de Quiche aux champignons et à la Bonde de Neufchâtel. Le goût légèrement salé du fromage s’accorde à merveille avec l’ensemble des ingrédients. Justement, pour six personnes, voici ce dont vous aurez besoin pour ravir les papilles de chacun.

  • 200 g de Bonde de Neufchâtel
  • 170 de champignon
  • Une pâte brisée
  • 25 cl de lait et 25 cl de crème fraîche
  • 4 œufs
  • 5 g de beurre
  • 5 cl d’huile
  • Une échalote, une gousse d’ail, du persil, sel et poivre

Commencez par préchauffer le four à 220 °C. Coupez ensuite la Bonde en dés et émincez les champignons. Hachez en parallèle l’échalote et l’ail puis chauffez la poêle pour les faire revenir avec le beurre. Ajoutez-y les champignons ainsi que le persil ciselé avant de saler et poivrer le tout.

Après, étalez la pâte brisée dans le moule et répartissez les dés du fromage sur la pâte, de même que l’ensemble de la garniture préparée précédemment. Prenez par la suite un saladier, fouettez-y les œufs avec la crème fraîche et le lait et versez le mélange sur la tarte. Il ne reste plus qu’à enfourner la quiche le temps de 35 à 40 min et le tour est joué !

Afin de savourer pleinement la quiche aux champignons et à la Bonde de Neufchâtel, servez le plat chaud et pensez à l’accompagner d’une petite salade d’endives par exemple. Une chose est sûre, les gourmands prendront plaisir à le savourer. Bonne dégustation !

Informations complémentaires

Poids 0.200 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

Provenance

Normandie

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Producteur

Fromagerie Jubert

5 avis pour Bonde

  1. vincent Provolo

    tres bon

  2. rren01

    Bon fromage avec un goût plus fort qu’on ne le suppose à première vue. Un vrai bon produit du terroir normand !

  3. Sauneuf

    excellent

  4. laurenceratier5

    Excellent fromage, frais, crémeux, délicieux !

  5. Salbreux

    Excellent

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *