Boulet de Cassel

6.50  TTC

Le Boulet de Cassel est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir de lait cru de vache. Ce fromage se reconnaît par sa couleur orange, ainsi que la présence d’une croûte qui se forme au fil de son affinage. Fromage relativement jeune, le Boulet de Cassel surprend par sa saveur qui varie légèrement selon les saisons et l’alimentation des vaches. Le Boulet de Cassel présente toujours une pâte tendre et ferme, avec 26 % de matière grasse. Il est idéal pour les apéritifs.

 

Prix au Kilo : 26 € / Kg (soit 6,50€ la demi pièce de 250g environ)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Boulet de Cassel trouve son origine dans le nord de la France, dans la région Hauts-de-France, plus précisément dans la commune du Cassel d’où il tire son nom. Ce fromage est relativement récent puisque le début de sa fabrication ne date que de 1991 à Oxelaëre, siège de sa production jusqu’à nos jours. Cette région se démarque par la qualité de sa prairie qui influe sur la qualité du lait et donc du produit obtenu. Le Boulet de Cassel ne se dérobe pas à cette tradition et s’inscrit dans le riche patrimoine fromager flamand.

De nos jours, la production du Boulet de Cassel est assurée par Marie-Christine Dubois, de la coopérative Ferme des Templiers. Malgré la modernisation, la méthode traditionnelle de fabrication a été maintenue et garantit des produits authentiques.

L’étape de fabrication du Boulet de Cassel est similaire à celle de la mimolette et commence par la collecte du lait. Le lait utilisé provient exclusivement des vaches rouges flamandes, ce qui permet d’obtenir la couleur et la saveur uniques du fromage.

Le lait est ensuite chauffé entre 30 et 35 °C afin d’obtenir un produit exempt d’impureté. De la présure est ajoutée au lait pour former le caillé. Durant le processus, le lait est chauffé pendant 30 à 45 minutes pour favoriser la coagulation. Pour obtenir la coloration orange du Boulet de Cassel, on ajoute un colorant d’origine végétale issu du fruit du roucou ou roucouyer.

Le caillé est découpé en petits morceaux pour évacuer le petit-lait et le mélange est ensuite égoutté. Cette étape permet d’évacuer la totalité du lactosérum. Le mélange est retourné et remué fréquemment.

Le fromage est ensuite mis dans des moules pour lui donner sa forme et le préparer au pressage. Une fois que le Boulet de Cassel prend sa forme arrondie, il est pressé pendant 24 heures pour évacuer les résidus de lactosérum. Après le pressage, le Boulet de Cassel est salé en surface ou plongé dans un bain de saumure. Le salage permet de donner la saveur au fromage et améliore sa conservation.

Après le salage, l’étape de l’affinage permet de développer l’arôme, la saveur et la texture de ce fromage à pâte pressée non cuite. Le Boulet de Cassel est affiné durant deux mois.

  • Œil : comme tous les fromages flamands, le Boulet de Cassel se reconnaît par une texture tendre, mais ferme.
  • Nez : au nez, il révèle un arôme terreux avec une subtile senteur lactique, caractéristiques des fromages issus de cette région.
  • Goût : en bouche, Boulet de Cassel révèle un goût de noisette, légèrement salé. Cette richesse de saveur fait de ce fromage un incontournable pour accompagner vos plats.

Le goût de noisette et la saveur salée font du Boulet de Cassel un fromage qui se marie parfaitement avec un vin rouge. Pour un accord réussi, optez pour un Menetou-Salon rouge AOP. Ce vin délicatement épicé révèlera merveilleusement la richesse de la saveur du Boulet de Cassel pour une expérience gustative inédite.

Le Boulet de Cassel se prête facilement à tous vos plats. Voici des idées de recettes pour inclure le Boulet de Cassel dans vos préparations.

Gratin de pommes de terre au Boulet de Cassel

Recette facile et simple pour préparer le Gratin de pommes de terre au Boulet de Cassel, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de pomme de terre
  • 250 de Boulet de Cassel
  • 25 cl de crème de fraîche
  • 20 cl de lait
  • ail, sel, poivre, noix de muscade

Coupez les pommes de terre en fines rondelles.

Frottez le plat à gratin avec de l’ail et disposez les couches de pommes de terre alternées avec le Boulet de Cassel.

Salez et poivrez puis versez la crème fraîche et le lait sur le mélange.

Placez dans le four préchauffé à 180 ° C pendant 45 minutes.

Welsh ou Toast au Boulet de Cassel

Le Welsh au Boulet de Cassel est une autre préparation simple qui vous ravira certainement. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 4 tranches de pain et de jambon
  • 300 g de Boulet de Cassel
  • 20 cl de bière blonde
  • sel, poivre, moutarde

Commencez par préchauffer le four à 200 °C et griller les tranches de pain.

Ajoutez de la moutarde sur chaque tranche et ajoutez les tranches de jambon.

Faites fondre le Boulet de Cassel et ajoutez de la bière pour obtenir une sauce bien liquide.

Versez la sauce sur les tranches de pain et enfournez pendant 10 minutes avant de servir.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Hauts-de-France

Producteur

Ferme des Templiers

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Boulet de Cassel”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *