Castillonnais – Mixte

 7.23 TTC

Le Castillonnais mixte, un fromage à pâte pressée non cuite, tire son caractère unique d’un assemblage subtil de laits de vache, de chèvre et/ou de brebis. Son nom évoque sa région d’origine, à savoir la commune de Castillon, nichée dans les Pyrénées Ariégeoises.

Le Castillonnais mixte a une croûte fine et dorée. Sa pâte est ferme, mais fondante, de couleur blanche ou crème. Ses arômes rustiques et son goût original, à la fois chaleureux et doux, séduisent les papilles, offrant une expérience gustative authentique. Fromage artisanal de montagne, le Castillonnais mixte a une saveur plus ou moins prononcée selon le ratio de lait de brebis utilisé.

Très polyvalent, le Castillonnais mixte peut être consommé seul, en entrée ou en apéritif. L’essence du terroir se manifeste pleinement dans chaque bouchée de ce fromage, révélant une histoire de tradition, de passion et de qualité inégalée. Fromage maigre avec 22 % de matière grasse, il peut également être utilisé dans des salades, des pâtes ou des pizzas.

 

Prix au Kilo : 28,90 € / Kg (soit 7,23 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

C’est dans le sud de la France, en région Occitanie, que le Castillonnais mixte est fabriqué. La fromagerie de La Core, à l’origine de ce fromage, s’appuie sur un savoir-faire ancestral et la modernisation des moyens de production pour proposer une gamme de fromages de qualité. À la tête de l’établissement, il y a Sylvie DOMENC, une passionnée de fromage de choix et sensible aux causes écologiques.

Depuis 1996, la richesse naturelle du terroir permet à la fromagerie de La Core de récolter des laits de première qualité. Le lait de vache, de brebis et de chèvre est collecté auprès de producteurs locaux, qui respectent les normes de qualité les plus strictes.

Le Castillonnais mixte est fabriqué à partir d’un mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre. Ce mélange délicat demande de la compétence et de l’expérience pour atteindre l’équilibre parfait des matières. D’ailleurs, pour avoir l’appellation « mixte », le lait de chèvre ou de brebis doit au moins représenter 20 % du mélange.

La fabrication du Castillonnais mixte débute par la pasteurisation du lait qui est chauffé à 72 °C pendant 15 secondes pour éliminer les bactéries pathogènes. Ensuite, la présure est ajoutée au mélange pour enclencher la coagulation. Afin de se débarrasser du petit-lait résiduel, le caillé est soumis à une pression contrôlée. La pâte obtenue est ensuite salée selon des proportions précises et moulée pour prendre la forme caractéristique du Castillonnais mixte.

Le processus se poursuit par une période d’affinage d’au moins deux mois, réalisée dans des caves à l’atmosphère humide et fraîche. Cet environnement optimal permet au fromage de développer progressivement sa saveur distinctive et sa texture recherchée. Vers la fin de cette période, le Castillonnais mixte est prêt à être commercialisé, offrant aux amateurs de fromage une délicieuse expérience gustative.

  • Nez : Frais et empli d’arômes rustiques
  • Goût : Original, chaleureux et doux

Le Castillonnais mixte s’accorde très bien avec un vin du Pays de l’Ariège, comme une Syrah rouge légère. Selon l’affinage du fromage, l’acidité et les tanins de ces cépages s’équilibrent parfaitement avec la douceur et le fruité du fromage. Pour une dégustation idéale, les deux doivent être servis à température ambiante, ou légèrement rafraîchie pour le vin.

Comme le Castillonnais mixte est un fromage qui se déguste de mille et une façons, il peut très bien être utilisé dans une grande variété de recettes. Ainsi, il vient sans souci rehausser et enrichir la plupart de vos plats.

Voici une recette facile et gourmande de Raviole au poireau, jambon de pays et Castillonnais mixte.

Raviole au poireau, jambon de pays et Castillonnais mixte

Ingrédients pour deux personnes :

Pour les ravioles :

  • 250 g de pâte à ravioles fraîche ;
  • 1 poireau, lavé et émincé ;
  • 100 g de jambon de pays, coupé en petits morceaux ;
  • 100 g de Castiollonnais mixte, coupé en petits dés ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • Sel et poivre.

Pour la sauce :

  • 2 cuillères à soupe de beurre ;
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • Sel et poivre.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez le poireau émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre. Versez finalement le jambon de pays et faites sauter le tout pendant quelques minutes.

Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Plongez-y les feuilles de pâte à ravioles durant environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.

Égouttez les ravioles cuites et ajoutez-les à la poêle avec le poireau et le jambon. Ajoutez également les dés de Castillonnais mixte et mélangez délicatement. Selon votre goût, ajoutez du sel et du poivre.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et assaisonnez.

Servez les ravioles dans des assiettes et arrosez-les de la sauce au beurre et à la crème.

Vous pouvez garnir le plat de quelques brins de ciboulette ciselée ou de persil frais pour une touche de fraîcheur.

Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Mixte

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Occitanie

% Matière Grasse/Poids Total

22 %

Producteur

Fromagerie de la Core

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Castillonnais – Mixte”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *