Monts de Lacaune tradition

5.73  TTC

Fabriqué à partir de lait cru de vache, le fromage des Monts de Lacaune Tradition fait partie de la grande famille des tommes. Il pèse en moyenne 5,8 kg pour un taux de matières grasses de 30 %. Sa croûte naturelle grisâtre renferme une pâte pressée non cuite, légèrement aérée et souple.

Ce fromage est généralement affiné pendant plusieurs mois, ce qui lui confère un goût riche et prononcé.

Prix au Kilo : 22,90 € / Kg (soit 5,73 € les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation des Monts de Lacaune Tradition par Virginie dans une vidéo :

Le fromage Monts de Lacaune tradition est fabriqué dans la région du Tarn, par la laiterie Fabre Frères. Cette dernière excelle dans la fabrication de fromages typés et variés. Son histoire remonte à 1948, lorsque Louis Fabre, maçon résidant dans la commune de Viane, recevait fréquemment du lait comme rémunération sur certains de ses chantiers. C’est alors qu’il eut l’idée de transformer le lait obtenu en beurre pour ensuite le commercialiser. Quelque temps après, le père de famille décida d’élargir sa production en se lançant dans la fabrication de fromage, ce, avec le soutien de ses fils Jean-Louis et Robert. Le premier Monts de Lacaune vit alors le jour en 1949, entrainant également la naissance de la laiterie-fromagerie baptisée Fabre Frères. Depuis, l’entreprise familiale ne cesse de croître et d’innover pour proposer une large gamme de fromages de qualité.

Le lait utilisé pour la fabrication du fromage Monts de Lacaune Tradition provient de vaches exclusivement nourries au foin, ce qui lui donne sa richesse et sa saveur caractéristique. Une fois le lait collecté, il est transformé en caillé, qui, à son tour, est moulé pour former les tommes. Ces tommes sont ensuite placées dans des tunnels ferroviaires recyclés, convertis en caves d’affinage, où elles reposent pendant 6 mois à un an. Pendant cette période, les fromages sont régulièrement frottés et retournés. Ce processus leur permet d’atteindre leur potentiel en matière de saveur et de texture.

  • Œil : sa croûte naturelle est de couleur grise.
  • Gout : son goût prononcé évoque des notes de noix, de noisette et de fruits secs.
  • Nez : en le rapprochant de votre nez, vous pourrez percevoir des arômes subtils et profonds qui évoquent les noix, les noisettes et les fruits secs.
  • Toucher : une texture à la fois crémeuse et fondante

Pour sublimer les saveurs riches du fromage Monts de Lacaune Tradition, un Beaujolais rouge serait un choix parfait. Léger et fruité, ce vin apportera un bel équilibre gustatif. Alternativement, vous pouvez aussi opter pour un Saumur rouge qui se caractérise par ses arômes de fruits rouges mûrs et sa structure légèrement tannique. Il fera ressortir les nuances terreuses et boisées du Monts de Lacaune Tradition tout en offrant une sensation rafraîchissante en bouche.

Et si vous êtes adepte de vins blancs, accompagnez le Monts de Lacaune Tradition d’un Sancerre blanc. Ses arômes subtils d’agrumes et de fleurs blanches ainsi que ses notes de fruits se marient parfaitement avec le côté onctueux de ce fromage.

Le Monts de Lacaune Tradition se prête à être dégusté en apéritif, en compagnie d’autres fromages, de fruits secs, de pains, de crackers, d’olives, de charcuteries, etc. Intégré dans des plats, il rehausse les saveurs et ajoute du caractère qui ne manquera pas de surprendre vos convives. Voici une recette que vous pourrez facilement reproduire chez vous.

Tian de patates douces au fromage des Monts de Lacaune

Pour 6 personnes, voici les ingrédients nécessaires :

  • 300 g de fromage Monts de Lacaune tradition
  • 1 kg de patates douces
  • 40 cl de lait
  • 4 œufs
  • 2 branches de romarin
  • 50 g de noisette
  • 50 g d’amande
  • Sel et poivre au goût

Pour la préparation, procédez comme suit :

  • Épluchez, lavez et coupez les patates douces en rondelles d’environ 2 à 3 mm.
  • Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les rondelles pendant 2 minutes. Versez-les ensuite dans un récipient rempli d’eau froide. Retirez-les et essuyez-les soigneusement à l’aide d’un papier absorbant.
  • Préchauffez le four à 180 ° C.
  • Coupez le fromage en tranches fines.
  • Hachez grossièrement les amandes et les noisettes à l’aide d’un couteau.
  • Formez le tian en disposant les rondelles de patates douces, intercalées par les tranches de fromage, dans un plat allant au four.
  • Dans un bol, mélangez les œufs, le lait, le romarin finement ciselé, du sel et du poivre. Versez cette préparation sur les patates douces et parsemez le tout de noisettes et d’amandes.
  • Faites cuire le tian pendant environ 20 min et servez chaud.

Accompagné de pain frais, de côte de porc ou de saucisses de campagne rôties, ce tian de patates douces au fromage des Monts de Lacaune saura vous mettre l’eau à la bouche !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Occitanie

% Matière Grasse/Poids Total

30 %

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Monts de Lacaune tradition”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *