Le Palet du Vernet est un produit de la Fromagerie Bach, en région Auvergne–Rhône-Alpes. La ferme, placée dans la vallée de la Sioule dans l’Allier, est fondée en 1985. Elle élève environ 600 chèvres de race Saanen. Le troupeau est nourri au foin de Luzerne, dont la valeur nutritionnelle réside dans les feuilles. Ce qui permet d’avoir un lait de qualité. La ferme ne fabrique que des fromages de chèvre, allant des Tommes au Roudoux, au bleu de chèvre et au Bourdonnais, une pâte molle à croûte lavée.
Le Palet complète la gamme qui compte une trentaine de références. Tous les fromages de la fromagerie sont vendus sous la marque Fromages Du Vernet.
Le Palet de Vernier est fabriqué de manière artisanale, dans le respect du goût franc et de délicatesse typique des fromages de chèvre.
Chaque étape du processus de fabrication, depuis la collecte du lait jusqu’à l’affinage, est réalisée avec soin et attention par des artisans fromagers expérimentés et passionnés par leur métier. Grâce au savoir-faire des artisans transmis de génération en génération, aux conditions d’élevage des chèvres et à leur alimentation, le Palet de Vernet possède un goût authentique qui fait le bonheur des fines bouches.
Le Palet de Vernet, tout comme l’ensemble des productions de la ferme Bach, est affiné dans une cave du 19 ème siècle. Son affinage dure 10 jours.
Pour accompagner merveilleusement bien le Palet de Vernet, un verre de Bandol blanc est l’idéal. Sa texture légère et élégante se marie parfaitement avec la légèreté du fromage.
Autre alternative, le Riesling. Ses arômes frais et complexes, parfois marqués de notes d’agrumes et fruits à noyau, s’équilibrent avec les arômes noisetées du Palet de Vernet.
Le Palet de Vernet est un fromage qui se déguste tel quel, avec une miche de pain et un verre de vin. En fin de repas ou à l’apéritif, il apporte du caractère à vos repas familiaux ou à vos soirées entre amis. Mais, c’est aussi un fromage qui se prête à plusieurs recettes salées ou sucrées. Pour ceux qui sont en quête de nouvelles saveurs, voici quelques idées de plats avec du Palet de Vernet. À consommer sans modération !
Panini au Palet du Vernet, oignons rouges, tomates et salade
Pour préparer cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 pains à panini
- 1 Palet du Vernet
- 4 tranches de jambon
- 1 oignon rouge
- 2 tomates
- Roquette
Les étapes de préparation :
Préchauffez le four à 180 °C ou thermostat 6.
Lavez les tomates et coupez-les en rondelles.
Épluchez l’oignon et détaillez-le en rondelles.
Ouvrez les pains à panini sur toute leur longueur. Garnissez avec des feuilles de roquette, des rondelles de tomate, d’oignon rouge et des tranches de Palet du Vernet.
Ajoutez une tranche de jambon et refermez le panini.
Enfournez les paninis pour 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez également possible les cuire dans un appareil à croque-monsieur.
Ce plat est parfait pour un déjeuner sous la terrasse, un encas ou en pique-nique. Accompagnez-le de salade pour apporter plus de fraîcheur à votre repas.
Cordons bleus au Palet de Vernet et à l’estragon
Pour un plat pour 4 personnes, réunissez les ingrédients suivants :
- 400 g de Palet de Vernet
- 4 blancs de poulet
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 branches d’estragon
- 200 g de farine
- 2 jaunes d’œuf
- 200 g de chapelure
- Huile d’arachide
- Sel et poivre
Les étapes de préparation :
Détachez l’aiguillette des filets de poulet.
Posez votre main à plat et coupez dans les blancs dans le sens de la longueur de manière à pouvoir les ouvrir comme un portefeuille.
Déposez une demi-tranche de jambon à l’intérieur du blanc de poulet ouvert, puis environ 100 g de Palet du Vernet découpé en lamelle de 5 mm d’épaisseur, quelques feuilles d’estragon et refermez le poulet.
Assaisonnez la viande de sel et de poivre des deux côtés.
Dans une grande assiette, mettez de la farine. Prenez une autre et versez-y la chapelure. Dans une troisième, mettez les jaunes d’œufs délayés dans 6 cuillerées à soupe d’eau.
Farinez les blancs de poulet des deux côtés en tapotant bien pour enlever l’excédent de farine, puis trempez-les dans les jaunes d’œufs et pour finir dans la chapelure.
Faites chauffer de l’huile d’arachide dans une poêle.
Lorsque l’huile est bien chaude, déposez les cordons-bleus.
Faites cuire à feu moyen de chaque côté pendant 5 minutes environ.
Accompagnez de légumes sautés ou d’une salade.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.