Saint-Denis

 8.90 TTC

Le Saint-Denis est un fromage de chèvre au lait cru présentant une pâte pressée. Originaire de la région des Deux-Sèvres, il est fabriqué par la Fromagerie Blanc. À l’instar du Saint-Nectaire, son affinage prend 4 mois, ce qui lui confère sa texture fondante et sa saveur délicate en bouche. Au nez, il dévoile des arômes intenses et prononcés, témoins de sa puissance et de sa jeunesse en cave. Nul doute, cette création artisanale, imprégnée de 27 % de matières grasses sur produit fini, promet une expérience sensorielle robuste et mémorable lors de sa dégustation. Pour en profiter pleinement pendant vos soirées apéritifs ou vos cocktails dinatoires, conservez-le au frais à 4 ° C.

 

Prix au kilo : 35,60 € (soit 8,90€ les 250g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le fromage Saint-Denis, en provenance de la région des Deux-Sèvres, est une production locale et artisanale de la Fromagerie Blanc. Active depuis plus de 30 ans maintenant, la fabrique a démarré à ses débuts avec deux chèvres au fond du jardin des parents du fondateur. Aujourd’hui, celui-ci exploite trois fromageries alimentées chaque matin en lait frais. Il collabore avec 8 producteurs autour de Parthenay, à moins de 30 km de la Fromagerie Blanc.

En plein essor, la fromagerie Blanc, spécialisée dans la fabrication des fromages de chèvre au lait cru, distribue sur tout le territoire national et également en Angleterre, en Italie, à la Belgique et au Japon. Outre le Saint-Denis, elle produit plus de 60 fromages, affinés, frais, aromatisés et des fromages à pâte pressée non cuite. Citons par exemple le Tomme, la Raclette ou encore le Gâtinais.

La fabrication du Saint-Denis suit les mêmes étapes que celle des autres fromages de chèvre à pâte molle à croûte fleurie. Dans la Fromagerie Johnny Blanc, une équipe de 11 à 12 personnes s’occupent spécifiquement de cette tâche.

Le travail commence avec le caillage du lait. Le lait cru est immédiatement traité. Le processus consiste à transformer l’état liquide du lait en état solide, pour obtenir ce que l’on appelle « caillé ». Lors de cette opération, le fromager ajoute en même temps de la présure et des ferments lactiques dans le lait pour qu’il s’acidifie naturellement avec ses propres ferments.

Le processus de fabrication continue avec l’égouttage pendant lequel l’artisan fromager découpe le caillé à l’aide du tranche-caillé. Il enchaine ensuite avec le salage du produit une fois la séparation entre les composants solides du lait et le surplus d’eau du caillé réalisée. Le sel sert à conserver le fromage et par la même occasion, à améliorer la souplesse de la pâte.

Les étapes de production du Saint-Denis prennent fin avec l’affinage de celui-ci (le processus de maturation contrôlée). Comme le Saint-Nectaire, il reste en cave pendant 4 mois pour assurer la formation de la croûte extérieure et développer ses arômes et ses saveurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme le St Nectaire de chèvre !

  • Goût : Doux et crémeux. Jeune et puissant avec l’affinage

Dans l’univers de la gastronomie, l’accord vin-fromage offre une expérience culinaire équilibrée en bouche, l’un relevant les caractéristiques de l’autre. Si bien choisis, ils forment une association gustative parfaite. C’est notamment le cas du Saint-Denis et des vins blancs secs tels que le Sancerre et le Bordeaux blanc.

Le goût délicat et la texture crémeuse du Saint-Denis complètent la vivacité du Sancerre tandis que cette consistance fondante contrebalance la richesse du Bordeaux blanc. De leur côté, l’acidité de ces cépages coupe la douceur de ce produit onctueux.

Si le Saint-Denis est idéal pour les plateaux de fromages, il n’en reste pas moins une excellente option pour préparations culinaires. Régalez vos proches et épatez vos convives avec cette recette de Galette de sarrasin avec du St-Denis fondu, noix et miel.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce plat gourmand pour 4 personnes.

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 2 œufs
  • 100 cl d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Beurre
  • 200 d de Saint-Denis
  • Une tasse de noix, concassées
  • Miel liquide (pour faciliter la répartition)

Place à la préparation ! Mélangez dans un grand bol la farine de sarrasin, les œufs et le sel et ajoutez progressivement l’eau dans la mixture. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à une heure.

Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites fondre une petite quantité de beurre dans celle-ci. Puis versez-y une portion de pâte et étalez rapidement afin de former une galette fine. Laissez chaque côté cuire pendant environ deux minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Répétez ensuite le même processus avec chaque galette.

Ajoutez des morceaux de Saint-Denis sur la moitié de chaque galette chaude dans la poêle. Lorsqu’ils commencent à fondre, saupoudrez-les de noix concassées. Pliez maintenant l’autre moitié des galettes sur la garniture pour créer une demi-lune.

Pour plus de saveurs, rajoutez d’autres garnitures dans votre plat, par exemple des champignons ou encore du saumon cuit.

Avant de servir, arrosez les galettes avec du miel. Bonne dégustation ave cette combinaison classique !

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Nouvelle Aquitaine

% Matière Grasse/Poids Total

27 %

Producteur

Fromagerie Johnny Blanc

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Saint-Denis”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *