Brique de Jussac

 5.90 TTC

La Brique de Jussac est un fromage au goût délicat produit en Auvergne. Elle est faite de lait pasteurisé de vache et de chèvre, selon la saison.

De visu, elle a un aspect de brique, d’où son nom. Sa croûte fleurie de couleur blanche révèle à la découpe une pâte crémeuse à la texture souple et fondante. Généralement consommée jeune, la Brique de Jussac a une saveur douce et authentique. Elle se conserve entre 2 à 6 °C et peut être dégustée seule ou utilisée dans des recettes, comme des salades, des quiches ou des tartes. Dans tous les cas, la Brique de Jussac est un fromage qui ravira vos papilles à chaque bouchée.

 

Prix à la Pièce : 5,90 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

C’est la Société laitière de Vichy implantée à Creuzier-le-Vieux qui est à l’origine de la Brique de Jussac. Fondée en 2003 par Jean-Luc Genin, l’entreprise a commencé à se faire un nom en 2005, notamment avec le lancement de son produit phare, la Comtesse de Vichy. Elle se développe par la suite avec la reprise de la fromagerie des Pays d’Urfé et de Jussac.

La motivation de Jean-Luc Genin depuis toujours est de promouvoir la richesse et l’authenticité du terroir à travers des produits originaux. Par ailleurs, la Brique de Jussac en est un bel exemple. De nos jours, les créations de la Société laitière de Vichy ne cessent de s’étoffer, avec des fromages de vache, de chèvre et de brebis, voire de mélange.

La Brique de Jussac est faite à partir de lait pasteurisé de vache et de chèvre. Ce dernier est d’abord chauffé et ensemencé avec les ferments lactiques qui vont l’acidifier. Puis, la présure est ajoutée pour coaguler le mélange, former le caillé et éliminer le petit-lait.

Ensuite, le caillé est moulé et légèrement pressé pour l’égoutter et lui donner sa forme de brique. La Brique de Jussac est enfin démoulée et salée sur chaque face avant d’être placée en cave humide. Sa maturation prend en général entre 3 à 4 semaines. Il est retourné et frotté régulièrement pour favoriser le développement de sa croûte blanche due à une moisissure naturelle et inoffensive.

La Brique de Jussac est prête à être consommée quand il atteint un stade de maturation optimal, où elle développe pleinement ses arômes et son fondant.

  • Toucher : Pâte crémeuse à la texture souple et fondante.

Pour une expérience gustative optimale, vous pouvez associer le Saint-Pourçain blanc avec la Brique de Jussac. Avec ses notes de fruits blancs et d’agrumes, le vin apporte de la fraîcheur et de la légèreté au fromage, sans le masquer pour autant. Il s’agit donc d’un accord parfait pour un apéritif ou un digestif gourmand.

De plus, le Saint-Pourçain blanc est un vin blanc sec produit dans la même région que la Brique de Jussac. Une autre manière de valoriser la gastronomie locale.

Fromage polyvalent, la Brique de Jussac peut être consommée de différentes manières à tout moment de la journée. Son équilibre gustatif et sa texture onctueuse plaisent à tout le monde.

Par ailleurs, voici une recette originale et savoureuse de millefeuilles d’aubergines et courgettes à la Brique de Jussac sur marinade de basilic, dédiée aux amoureux de légumes du soleil et de fromages fondants.

Millefeuilles d’aubergines et courgettes à la Brique de Jussac sur marinade de basilic

Pour 4 personnes, vous avez besoin de :

  • 2 aubergines, 2 courgettes ;
  • 1 Brique de Jussac ;
  • 1 petit bouquet de basilic ;
  • 33 cl d’huile d’olive ;
  • 5 cl de vinaigre de Xérès ;
  • sel et poivre

Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 160 °C.

Lavez les légumes puis coupez les aubergines et les courgettes en tranches fines dans le sens de la longueur. Disposez-les par la suite sur une plaque recouverte de papier cuisson, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez pour 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparez la marinade en mixant dans un bol du basilic frais, de l’ail pelé, du sel, du poivre, du vinaigre de Xérès et de l’huile d’olive. Puis, coupez la brique de Jussac en tranches fines.

Dans un plat à gratin, disposez en alternance des couches d’aubergines, de courgettes et de fromage, en nappant chaque étage de marinade. Terminez par du fromage et enfournez le tout pour 10 minutes, jusqu’à ce que la Brique de Jussac soit bien fondue et gratinée.

Pour la présentation, vous pouvez dresser les millefeuilles sur une assiette avec de la salade verte et des tomates cerises à côté. Et n’oubliez pas le Saint-Pourçain blanc !

Informations complémentaires

Poids 0.085 kg
Lait

Lait de Chèvre, Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte fleurie

% Matière Grasse/Poids Total

26 %

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

Producteur

Laiterie de Vichy

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Brique de Jussac”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *