Buchette du Vernet

8,50  TTC

Prix au kilo : €

(12 avis client)

La Buchette du Vernet est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle produit dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes. C’est un fromage fermier fait à base de lait cru de chèvre facilement reconnaissable par sa forme en buchette. Selon vos préférences, il peut être nature, mais également cendré. La Buchette du Vernet pèse environ 150 g avec 20 % de matières grasses. Quant à ses saveurs, ce fromage offre une pâte lisse blanche avec un goût léger, fondant dans la bouche et avec des arômes lactés. Lors de sa dégustation, vous relèverez aussi une légère saveur noisettée qui va apporter une particularité à ce dernier. Son goût devient plus prononcé avec un peu plus d’affinage. 

 

Prix à la pièce : 8,50 €

  • Provenance : Auvergne_Rhône-Alpes
  • Producteur : Fromagerie Bach
  • % Matière Grasse/Poids Total : 20 %
  • Lait : Lait cru de chèvre

Toutes les commandes passées avant le dimanche, partent le mardi suivant, puis celles passées avant le mercredi, partent le Jeudi suivant.

Alma Certains produits ne sont pas payables en plusieurs fois

Rupture de stock

Terroir et Origines

La Buchette du Vernet est un des produits locaux et originaux qui nous vient tout droit de la région d’Auvergne–Rhône-Alpes, plus précisément dans le Vernet. En effet, il est issu de la fromagerie Bach qui tient une ferme placée dans la vallée de la Sioule dans l’Allier. Celle-ci fut fondée en 1985 et élève environ 600 chèvres de race Saanen, un nom tiré de Sannenland qui est une commune du canton de Berne en Suisse dont les chèvres tiennent leurs origines. Le troupeau de chèvres de cet élevage est uniquement nourri au foin de Luzerne, dont la valeur nutritionnelle réside dans les feuilles. La fromagerie Bach ne produit que des fromages de chèvre comme le Bleu de chèvre au Bourdonnais, le palet du Vernet, le Cendré du Vernet ou encore lPave du Vernet.

Ainsi, la fromagerie vous propose des fromages à pâte molle, à pâte pressée et à pâte lactique. L’affinage de ce dernier se fait particulièrement dans une cave du XIXe siècle afin de leur apporter tout leurs arômes. Par ailleurs, l’élevage des chèvres explique la saveur goûteuse des fromages de la fromagerie de Bach. En effet, elle porte une attention particulière sur la qualité du lait utilisé pour produire les différents fromages. 

Fabrication

Pour la fabrication de la Buchette de Vernet, la fromagerie Bach met en œuvre tout son savoir-faire. La production commence par la traite de lait des chèvres qui se fait notamment deux fois par jour. Lors de ce procédé, elle assure en même temps la qualité du lait afin d’affirmer pleinement le territoire et pour donner un goût unique au fromage. En ce qui concerne les différentes étapes de fabrication, le lait est d’abord transformé en caillé. Le caillage de lait peut se faire de différentes manières selon le fromage en question, permettant ainsi d’obtenir plusieurs types de caillé. Ce dernier est par la suite disposé dans des moules afin de leur donner la forme de buchette. Une fois le moulage effectué, le fromage est ensuite égoutté et salé. L’affinage est l’étape qui permet au fromage de développer tout son arôme. La fromagerie Bach utilise différents moyens pour cette étape. Concrètement, les fromages à pâte lactiques sont affinés en séchoir tandis que les autres produits sont affinés dans des caves spécifiques. Les tommes sont par exemple affinées dans une cave voutée du XIXe siècle.

  • Voyage sensoriel
  • Accords
  • Bref
  • Proposition de recettes
    • Oeil : Pâte lisse et blanche.
    • Nez : Arômes lactés.
    • Gout : Goût léger, fondant en bouche. Saveur légèrement noisetée.
    • Toucher : Pâte molle à croute naturelle.
  • Pour bien déguster et profiter des saveurs de votre Buchette du Vernet, il va sans dire que vous devez vous procurer le vin idéal pour l’accompagner. Ce fromage fait part d’un goût léger ainsi que d’une saveur noisettée. Dès lors, pour relever ses arômes lactés, un vin blanc sec s’avère le meilleur accord. Vous pouvez ainsi opter pour le Bandol blanc, un vin au goût fruité qui se marie parfaitement avec la Buchette du Vernet. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un Rielsling qui est particulièrement apprécié pour sa grande finesse et ses subtils arômes fruités.

  • La Buchette du Vernet est une proche cousine du Sainte qui est aussi un fromage de chèvre en forme de buchette. Pour la conservation de votre fromage, il vous suffit de le mettre dans votre frigo, car ce dernier se conserve à une température d’environ 6 °C. Par ailleurs, les fromages cendrés font part d’une bonne conservation, car charbon de bois réduit en fine poudre permet de protéger ce dernier et de faciliter certaines étapes dans sa conception. Ainsi, si vous prévoyez de garder votre fromage pour un certain moment, il est préférable d’acheter une Buchette du Vernet cendré. Pour ajouter votre Buchette du Vernet à votre plateau de fromages, son découpage se fait en rondelle.

  • Les buchettes de chèvre sont idéales sur un plateau de fromages, mais ils peuvent aussi vous servir pour préparer de savoureuses recettes. Vous pouvez notamment l’utiliser pour faire un panini à la Buchette de Vernet, apportant ainsi à votre panini toute la saveur de ce fromage. Vous pouvez également l’accompagner d’oignons rouges ou le mélanger avec des tomates et de la salade.

12 avis pour Buchette du Vernet

Pascale

Fromage très doux, onctueux, un vrai délice !

orblinanais

Douce aux papilles et moelleuse, très agréable!

francoiserodriguez13

Très bon

jordan.anglais

A été écrasée pendant la livraison.

Revaud

Bon fromage

Christine.finazzi

Ma fille a beaucoup aimé

Faure Christine

Très bon

SERGENT

Fromage classique

Julie Hannequin

Très bon fromage doux et onctueux

cys

très bon, fin et très frais

Malaisé

Très bon

naty

excellent fromage fin et délicat juste crémeux.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

btnimage