(5 avis client)

Goudoulet

 4.77 TTC

Le Goudoulet est un fromage qui nous vient tout droit de la Haute-Ardèche. Concocté avec du lait de vache pasteurisé, il est présenté sous forme d’un cylindre avec un poids moyen de 2,5 kg et une teneur en matières grasses de 25 % sur produit fini. Sa pâte pressée non cuite est ornée d’une croûte légèrement lavée. Le tout offre une texture souple et onctueuse qui dévoile un goût léger en dégustation. Au nez, le Goudoulet dégage une odeur lactique. Il fait partie des fromages les plus incontournables de l’Ardèche.

 

Prix au kilo : 15,90 € (soit 4,77 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Goudoulet constitue un des produits phares de la Laiterie Gérentes, située en plein milieu du plateau Haut-Ardéchois, en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Il s’agit d’une entreprise familiale existante depuis 1947, fondée par Jules Gérentes et son épouse Madeleine. Géré aujourd’hui par leurs deux petits-enfants, Didier et Pierre Gérentes, l’établissement propose une large gamme de produits dérivés de lait de vache, de chèvre et de brebis issu de la montagne ardéchoise. Il conserve toujours le savoir-faire familial ainsi que la tradition laitière de montagne qui sont d’ailleurs sa plus grande force.

Le fromage Goudoulet tient son nom d’un petit village du département de l’Ardèche où l’établissement collecte ses laits. Dans ce territoire, les animaux se nourrissent exclusivement d’herbes en été et de foin en hiver. Ce mode d’élevage traditionnel et extensif permet d’obtenir du lait à saveur particulière et à haute valeur nutritive.

Le Goudoulet est élaboré avec du lait de vache pasteurisé. Faisant partie de la grande famille des fromages à pâte pressée non cuite, il suit le même processus de fabrication que ces derniers, mais avec des recettes traditionnelles, naturelles, simples et sans artifices. Après le traitement du lait intervient le caillage. Le caillé obtenu ne subit généralement aucun chauffage, mais il peut toutefois être peu chauffé, avec une température strictement inférieure à 50 °C. Le caillé est ensuite pressé et moulé. Pour obtenir la croûte légèrement lavée du Goudoulet, il doit passer par une étape de frottage et de brossage. Les démarches se terminent par l’affinage des produits conçus dans des caves humides et fraîches.

Le Goudoulet est un fromage de montagne à base de lait de vache pasteurisé qui trouve son origine dans le plateau Haut-Ardéchois, au sol volcanique et au climat rude. Figurant parmi les spécialités de la laiterie Gérentes, il se fabrique suivant un processus traditionnel avec des recettes simples et sans artifices. Ce fromage peut être dégusté, tout au long de l’année, en apéritif ou intégrer des variétés de plats avec son goût léger.

  • Œil : Pâte souple et orangée
  • Nez : Odeur lactique
  • Goût : Goût léger
  • Toucher : Croûte légèrement lavée

Le fromage Goudoulet se déguste parfaitement avec le Pays d’Oc rouge, un vin de qualité labellisé IGP (Indication Géographique Protégée) aux arômes très fruités. Il présente également des notes florales et épicées, lui donnant un goût plein et puissant qui se marie à merveille avec le goût léger du Goudoulet.

Mais un vin blanc sec, riche et complexe peut aussi accompagner ce fromage. Le Pouilly-fuissé, avec sa touche minérale et ses notes de fruits, d’agrumes, de tilleuls, de cannelle et de miel, peut par exemple faire l’affaire.

Souple et onctueux à la croûte légèrement lavée, le Goudoulet est parfait pour préparer des plats savoureux au fromage fondu. Essayez cette tartiflette à la mode savoyarde qui vous rappellera la montagne et les sports d’hiver. Ce plat classique de la Savoie saura à coup sûr ravir vos papilles. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 1,2 kg de pommes de terre Belle de Fontenay
  • 1 de Goudoulet
  • 200 g de lardons fumés
  • 200 g d’oignons jaunes (environ trois pièces)
  • 100 g de crème épaisse d’Isigny
  • 1 verre de vin blanc sec de Savoie
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Commencez la préparation en préchauffant le four à 200 °C. Épluchez ensuite les pommes de terre, coupez-les en dés et rincez. Émincez aussi les oignons et faites-les revenir doucement dans de l’huile d’olive. Quand ils deviennent translucides, rajoutez les pommes de terre, les lardons fumés et enfin la crème épaisse. Salez et poivrez, puis laissez le tout sur un feu doux pendant quelques minutes, le temps de cuire les pommes de terre. Pensez à remuer la cuisson régulièrement.

Par la suite, versez la préparation dans un grand plat qui va au four. Coupez le fromage Goudoulet en deux, dans le sens de l’épaisseur et posez-les délicatement sur le dessus de la préparation à base de pommes de terre. Faites en sorte de mettre la croûte vers le haut. Après, arrosez le tout avec le verre de vin blanc sec de Savoie. Pour terminer, enfournez durant une vingtaine de minutes avec une température de 180 °C (Thermostat 6/7).

Ça y est, c’est prêt ! Il est temps de servir votre plat bien chaud et surprendre vos convives. Notez que vous pouvez l’accompagner d’une salade verte concoctée avec une sauce vinaigrette (vinaigre balsamique) pour une expérience gustative exceptionnelle.

Informations complémentaires

Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Producteur

Laiterie Gérentes

5 avis pour Goudoulet

  1. vincent Provolo

    moyen

  2. rren01

    Très bon fromage que ma fille a adopté sans réserves.

  3. Sauneuf

    très bon

  4. laurenceratier5

    Très bon, pas trop fort en goût, parfait.

  5. Salbreux

    ????

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *