Lo Rodal de vache

 8.67 TTC

Le Rodal de vache ou Lo Rodal de vache, produit fermier et bio, est un fromage qui figure parmi les classiques de la gastronomie française. Il est produit à la ferme Rodier dans le Tarn et son processus de fabrication assure sa qualité. Fabriqué avec du lait cru de vache, Lo Rodal se présente sous la forme d’une tomme massive à pâte pressée cuite. Ce fromage pèse 12 kg au démoulage et contient 32 % de matière grasse.

 

Prix au kilo : 29,89 € / Kg (soit 8,67 € les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Lo Rodal de vache, en provenance du Tarn, est produit dans la ferme de Rodier. Celle-ci est à l’origine de la création de nombreux types de fromages dans la région. L’histoire du fromage Lo Rodal commence par l’élevage de vaches laitières Brunes des Alpes. Il s’agit d’une race ancienne et traditionnelle originaire des hauteurs de Rouairoux. C’est en 1916 que la ferme a lancé ses activités d’élevage, mais ce n’est qu’au niveau de la quatrième génération, en 2012, que la conception de produits laitiers a effectivement débuté. De nos jours, le fromage Lo Rodal, figure parmi les produits caractéristiques du sud-ouest avec le Camembert du Tarn et le Guttus.

Lo Rodal est fabriqué à la ferme du Rodier à partir de lait de vache cru. Le processus de fabrication commence par le caillage du lait qui permettra d’obtenir le caillé. Pour ce faire, il faut habituellement avoir recours à l’utilisation de ferments lactiques ou de présure, un coagulant d’origine animale ou végétale.

Puisqu’il s’agit de produits bios, la fabrication respecte certaines spécificités. L’utilisation de lait biologique figure parmi elles et permet de perpétuer les traditions fromagères. La conservation ne doit également pas utiliser de produits chimiques.

Lo Rodal, pesant 12 kg au démoulage, nécessite une grande quantité de lait lors de sa fabrication. Celui-ci doit être issu du même producteur et de son propre troupeau. Cela permet de valoriser l’origine du produit.

Le caillé est coupé et tranché pour faciliter l’égouttage et le moulage. L’égouttage est un processus essentiel, car il détermine le goût du fromage. Par la suite, le petit lait est séparé du caillé dans les moules.

Le salage intervient une fois que l’égouttage est terminé. Il permet de donner goût au fromage, mais aussi d’améliorer sa conservation. En général, les fromages bios sont salés à la main. L’affinage termine le processus de fabrication et consiste à placer le fromage pour maturation dans le hâloir à une température et un taux d’humidité bien définis. Cette étape permet à la croûte et à la texture de se former, mais aussi à donner de la couleur du produit et à révéler la saveur du fromage. La durée du raffinage peut varier en fonction de la maturité recherchée. Elle permet de développer des saveurs plus complexes. Cette spécificité atteste la qualité du produit fini et valorise l’origine et sa fabrication.

  • Oeil : Possède même des petits “yeux” comme le comté et parfois plus grands comme dans l’emmental.
  • Gout : Proche de la tomme de savoie

Choisir un vin pour accompagner le fromage peut être complexe. En effet, pour faire ressortir le goût du fromage, il convient de choisir un vin en accord avec ses saveurs spécifiques et son taux de matière grasse. En règle générale, il convient de choisir un vin blanc pour les fromages gras. Les matières grasses font ressortir le tanin du vin rouge, ce qui peut laisser un goût légèrement amer. Mais pour le Lo Rodal de vache, l’accompagnement parfait demeure un vin rouge fruité, comme le Bordeaux supérieur rouge.

Lo Rodal se distingue par sa texture. Ce fromage convient à de nombreuses préparations qui raviront certainement vos convives. En général, il peut remplacer les fromages dans de nombreuses recettes. Vous pouvez ainsi l’adapter selon le type de recette que vous souhaitez réaliser et le nombre de convives. Parmi les options, la salade d’endive au foie et rognons de lapin est une recette célèbre et facile à réaliser. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients.

  • Une endive
  • Un foie de lapin
  • Deux cuisses de lapin
  • Deux rognons de lapin
  • Un morceau de fromage Lo Rodal
  • Une ciboulette
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de cidre
  • Du sel
  • Du poivre noir au moulin
  • Du sirop d’érable
  • Du vin blanc
  • Du beurre.

Pour la préparation, commencez par faire fondre 20 g de beurre avec un fond d’huile d’olive dans une cocotte. Dorez les cuisses, le foie et les rognons de lapin et ajoutez-y du poivre au moulin et les endives coupées en deux. Une fois dorées, versez le sirop d’érable dans le mélange. Assaisonnez ensuite selon vos préférences, idéalement avec l’oignon et laissez mijoter cinq minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez encore cuire pendant 45 minutes.

Parallèlement, émincez 3/4 d’endive en procédant par la pointe. Mélangez-les avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Émincez la ciboulette, ajoutez le poivre noir au moulin et le sel et mélangez. Ajoutez ensuite le foie et les rognons et le fromage coupés en cube. Mélangez le tout et servez.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée cuite

Provenance

Occitanie

% Matière Grasse/Poids Total

32 %

Producteur

Ferme du Rodier

Label

Appellation d'Origine Protégée AOP

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lo Rodal de vache”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *