Malvaux Blanc

 7.90 TTC

Le Malvaux Blanc est un fromage obtenu par la transformation de lait cru de chèvre et produit en région Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’un fromage à pâte molle et à croûte naturelle. Une fois en bouche, le fromage se distingue par sa saveur douce et délicate avec une texture fondante. D’ailleurs, avec 30 % de matière grasse, il convient aussi bien aux régimes gourmands que léger. En entrée, en plat ou en dessert, le fromage peut très bien se déguster pour toutes les occasions et il apportera de l’onctuosité pour toutes vos recettes.

 

Prix à la Pièce : 7,90€

Hors Stock

Rupture de stock

 

La région Nouvelle Aquitaine est un haut lieu de produits gastronomiques de qualité, héritages de l’histoire et des traditions.

Le Malvaux Blanc est une création originale de la Fromagerie du Thouet. Installée en Gâtine depuis 2007, cette dernière propose également une dizaine de fromages de chèvre, tous véritables produits de terroir. La fromagerie fabrique ses fromages à la ferme selon des méthodes artisanales de très haute qualité. Puis, ces fromages sont uniquement produits avec du lait de chèvre collecté quotidiennement auprès de producteurs locaux.

D’ailleurs, la Fromagerie du Thouet a reçu plusieurs titres grâce à leurs fromages qui respirent la passion et le labeur des auteurs.

La fabrication du Malvaux Blanc débute avec le caillage du lait. Le fromager sépare les parties solides et liquides en ajoutant des ferments lactiques et de la présure. Ce qui permet une coagulation accélérée.

Ensuite, le fromager procède au moulage du lait caillé. La Fromagerie du Thouet utilise principalement la louche pour donner sa forme au Malvaux Blanc. Le lactosérum restant est par la suite évacué par égouttage.

Finalement, le fromage est retourné et salé. Après quoi, il repose pendant quelques heures avant que le fromager ne reproduit le même procédé pour l’autre face. Le sel est à la fois utile pour conserver le Malvaux blanc et relever son gout.

Le fromage est affiné en cave durant plus ou moins une semaine afin qu’il développe son gout, sa saveur et sa texture. Il s’agit d’une pièce fraiche dont la température est maintenue aux alentours de 10 °C. Elle est aussi bien ventilée avec une hygrométrie de 80 %. Avant leur conditionnement, les fromages sont retournés régulièrement à la main.

Le Malvaux Blanc est un produit membre de la grande famille des fromages de chèvre. Il est fabriqué dans du lait cru par La Fromagerie du Thouet. Pur chèvre, il a un gout caprin accompagné d’une douce et délicate saveur.

Fromage de plateau par excellence, il existe également de multiples manières de le savourer.

Afin qu’il garde toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles, il est conseillé de conserver le Malvaux Blanc dans le bac à légumes du réfrigérateur dans son emballage d’origine ou une boite hermétique.

  • Goût : Saveur douce et délicate, mais gourmande à la texture fondante.

 

L’accord parfait entre un fromage et un vin s’obtient en mariant deux produits issus de la même région. De quoi permettre un voyage sensoriel pour la région Nouvelle Aquitaine. Néanmoins, le Malvaux Blanc et un Menetou salon blanc font aussi très bien la paire. La minéralisé et l’acidité du vin avec le fondant du fromage donnent un assortiment léger en bouche.

Le Malvaux Blanc peut entrer dans la préparation de plusieurs recettes comme les gratins, les croutons, les salades ou les sandwichs. Pour vos plats salés et sucrés, gourmand ou non, le fromage apportera une texture onctueuse.

La manière la plus célèbre de cuisiner le Malvaux Blanc consiste cependant à l’incorporer dans une écrasée de choux-fleurs au Malvaux Blanc et lait au thym muscadé et poivré.

Il s’agit d’une recette réalisable en toute saison vu que le chou-fleur et le Malvaux Blanc sont produits à longueur d’année. D’ailleurs, c’est un plat sans gluten et végétarien.

Comme ingrédients pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 800 g de choux-fleurs,
  • 100 g de Malvaux Blanc
  • 400 g de pommes de terre riches en amidon,
  • 1 dl de lait,
  • 2 cuillères à soupe de beurre au lait de chèvre ou de vache,
  • 3 gousses d’ail,
  • 5 brins de thym
  • du sel, de la noix de muscade et du poivre du moulin.

Avec environ 30 minutes de préparation, commencez par nettoyer les légumes. Puis, séparez les choux-fleurs en bouquets. Débarrassez-vous des parties ligneuses et coupez les tiges en morceaux.

Pour les pommes de terre, vous devez les éplucher et les débiter en dés. Faites cuire les légumes avec l’ail dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient assez tendre. Égouttez et attendez que l’humidité s’évapore.

Faites chauffer le lait et ajoutez les feuilles de thyms. Versez-y également un peu de muscade et de poivre.

Ensuite, mélangez les légumes cuits et la moitié du beurre dans le lait. Écrasez le tout avec une fourchette.

Coupez le Malvaux Blanc en morceaux et incorporez-le dans l’écrasée. Si besoin, assaisonnez la préparation en sel selon vos gouts. Avant de servir, ajoutez le reste du beurre par dessus et laissez le fondre. Et c’est prêt !

Informations complémentaires

Poids 0.180 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Nouvelle Aquitaine

% Matière Grasse/Poids Total

30 %

Producteur

Fromagerie du Thouet

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Malvaux Blanc”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *