(2 avis client)

Pavé du Poitou cendré

 9.90 TTC

Le Pavé du Poitou cendré est un fromage fermier de la famille des chèvres. Il se présente sous la forme d’un carré plat de 10 cm de côté et de 2,5 cm d’épaisseur avec une belle croûte naturelle et cendrée, fine et fleurie. Sa pâte de couleur blanche à base de lait cru est souple, moelleuse et fondante. Ses saveurs caprines et lactées sont un vrai régal pour les papilles, et cela, que le Pavé du Poitou soit dégusté en nature, avec du pain ou des fruits.

 

Prix à la Pièce :

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le Pavé du Poitou peut être cendré ou blanc. Pour sa fabrication, le GIE Berry-Touraine a repris une recette bien connue des nombreuses laitières artisanales de la région Centre-Val de Loire. Cette dernière est par ailleurs célèbre pour ses fromages de chèvre disponibles dans différentes formes et recettes. Pour sa part, le Pavé du Poitou peut aussi s’appeler le Pavé de Talleyrand en hommage au grand homme qui vivait tout près au château de Valençay.

Le Groupement d’Intérêt Économique Berry-Touraine rassemble 17 producteurs fermiers et une fromagère qui mutualisent les moyens de commercialisation : contact avec les clients, prise de commande, logistique, facturation, etc. L’intérêt d’une telle structure est que chacun peut se consacrer à son cœur de métier, qui est l’élevage et la fabrication de fromages.

Tout comme l’ensemble des produits du GIE Berry-Touraine, le Pavé du Poitou est fabriqué au jour le jour en utilisant uniquement du lait frais. C’est-à-dire que la transformation commence directement après la collecte.

Le lait cru apporte plus de caractère avec un gout prononcé. Et pour éliminer les bactéries nuisibles, il est d’abord pasteurisé. Pour le caillage, les ferments lactiques et la présure sont ajoutés. Produit fermier et rustique, le Pavé du Poitou est moulé à la louche de manière traditionnelle. Après égouttage et salage, il est affiné au minimum pendant 10 jours à 10-12 ° C.

Le Pavé du Poitou est disponible en format de 250 g et possède une teneur en matière grasse de l’ordre de 23 % pour son poids total.

  • Nez : Dès la première approche d’ailleurs, le fromage exhale un parfum d’herbe séchée. Puis, les saveurs caprines se mêlent harmonieusement aux notes lactées pour créer un équilibre parfait
  • Gout : Une expérience sensorielle champêtre. Sa pâte blanche d’une texture fondante se laisse savourer avec délice.

Pour sublimer les saveurs du Pavé du Poitou, dégustez-le avec un Menetou-Salon blanc. Produit de la même région, il est apprécié pour ses arômes floraux et ses nuances d’agrumes. Ce vin 100 % fabriqué à partir du cépage Sauvignon blanc offre l’acidité idéale qui s’équilibre avec la richesse du fromage.

Au-delà du plateau, il existe mille et une manières de déguster le Pavé du Poitou. Par ailleurs, voici deux recettes inspirantes pour le cuisiner.

Pavé du Poitou chaud sur une salade

Facile à réaliser et bon marché, cette recette célèbre pleinement la saison estivale.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 100 g de lardons nature
  • Pavé du Poitou
  • Salade verte
  • 1 gousse d’ail
  • Basilic
  • Huile d’olive

Commencez par frotter les tranches de pain avec la gousse d’ail. Puis, posez par-dessus le Pavé du Poitou déjà découpé selon vos préférences. Mettez le tout sur une plaque avec du papier cuisson et terminez par l’huile d’olive et le basilic avant d’enfourner pendant 15 minutes.

Durant ce temps, lavez les légumes. Prenez deux assiettes et disposez dans chacune d’elles deux ou trois feuilles de salade, ainsi que des tranches de tomates.

Pour les lardons, faites les cuire dans une poêle, puis dispersez-les sur la salade. Procédez de la même manière pour les poivrons.

Préparez également une sauce vinaigrette de votre choix. Enfin, dressez les toasts chauds sur la préparation et servez.

Lasagnes aux courgettes et au Pavé du Poitou

Cette recette gourmande et délicieuse ravira les fans de fromages de chèvre.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 30 g Gruyère râpés
  • 5 plaques de lasagnes
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 courgettes
  • Pavé du Poitou
  • 25 cl de lait
  • Muscade
  • Poivre
  • Sel

D’emblée, préchauffez le four à 180 °C et lavez les légumes.

Râpez les courgettes avec une grosse grille et faites-les revenir 15 minutes à feu doux dans une poêle. Ajoutez des tranches de Pavé du Poitou, salez et poivrez.

Mettez les feuilles de lasagnes à cuire dans une casserole.

Préparez une béchamel légère. Pour cela, portez à ébullition le lait et ajoutez la Maïzena. Enfin, mélangez à feu doux jusqu’à ce que la sauce prenne et assaisonnez. N’oubliez pas d’ajouter la muscade.

Dans un plat, alternez la sauce, les plaques de lasagnes et les courgettes. Terminez par la sauce et parsemez de Gruyère. Mettez au four entre 20 à 25 minutes et lorsque le dessus est bien doré, c’est que c’est l’heure de servir.

Bon appétit !

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Centre-Val de Loire

% Matière Grasse/Poids Total

23 %

Producteur

GIE Berry-Touraine

2 avis pour Pavé du Poitou cendré

  1. Regis Blondeau

    Excellent

  2. Jean-Michel Franco

    Une belle découverte. Fondant, frais et léger, mais avec beaucoup de goût.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *