(5 avis client)

Rogeret de brebis

 6.90 TTC

Le Rogeret de brebis est un fromage français fabriqué à partir de lait pasteurisé de brebis, comme son nom l’indique. Il se reconnaît facilement par sa forme en palet rond d’environ 8 à 10 cm de diamètre, pour le poids de 130 g. Sa teneur en lipide est allégée puisqu’elle ne renferme que 25 % de matières grasses.

La surface extérieure du Rogeret de brebis présente une fine croûte blanchâtre, mousseuse, striée et recouverte d’un fin duvet. Elle enveloppe une pâte crémeuse, caractéristique des variétés à pâte molle à croûte naturelle. L’utilisation de ferments oïdiens peut parfois donner à ce fromage une teinte rougeâtre ou celle de la moisissure naturelle. Du fait de sa texture, ce fromage de brebis est, dans un premier temps, ferme, puis fondant en bouche. Il révèle une saveur douce de noisette et rappelle une petite touche de goût lactique.

 

Prix.à la pièce : 6,90 €

Hors Stock

Rupture de stock

 

Produit en Haute-Loire, au sein de la Laiterie Gérentes des Monts Yssingelais, le Rogeret de brebis est un fromage fermier originaire du département de l’Ardèche. Cette fromagerie se spécialise principalement dans la fabrication de fromages à pâte pressée tout en proposant l’ensemble des produits laitiers à base de laits de vache, de chèvre et de brebis, que ce soit des produits frais, du beurre, de la crème, etc. Elle tient son expertise par la transmission d’un savoir-faire traditionnel né en 1947.

Ce terroir français a la particularité d’être propice au mode d’élevage extensif, ce qui contribue à la production de lait riche et de grande qualité. Le climat de la Haute-Ardèche permet à la laiterie de bénéficier d’une prairie naturelle faisant office de pâturage au printemps et source de fourrage en hiver. La Laiterie Gérentes s’engage à offrir des produits locaux de montagne issus de laits minutieusement collectés dans les zones d’élevage du plateau volcanique du Velay et du plateau ardéchois.

Soucieux de l’authenticité des saveurs de leurs produits, la Laiterie Gérentes garantit non seulement l’origine 100 % locale du lait de brebis, mais aussi le respect d’une technique traditionnelle et des normes. Dès la sélection des matières premières auprès de producteurs de la région et tout au long de leur transformation, des contrôles rigoureux sont assurés en termes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.

Pour ce qui est du Rogeret de brebis, sa fabrication suit un processus sans ensemencement ni lavage. Une fois le caillage achevé, le fromager passe à l’égouttage, puis au moulage du caillé. Le pressage consiste, par la suite, à en extraire l’eau restant dans celui-ci. À l’issue de ces étapes vient le salage permettant à la fois de rehausser le goût du fromage et d’en améliorer la conservation. Tout au long de sa transformation, le lait de brebis est, ici, traité naturellement et au moyen d’outils manuels et artisanaux.

  • Œil : Forme ronde.
  • Nez : Odeur délicate et légèrement herbacée.
  • Gout : Fruités et de noisettes.
  • Toucher : Fondant et crémeux.

Pour accompagner le Rogeret de brebis, un vin blanc sec comme le Reuilly blanc ou le Sancerre constitue un excellent choix. Grâce à leur fraîcheur, un équilibre parfait est instauré entre leur saveur et les arômes de ce fromage typé. Un vin rouge léger aux tanins discrets permet aussi d’apporter une dimension supplémentaire à cette expérience. Le Saumur-Champigny ou le château de la greffière, par exemple, mettra en valeur le goût du Rogeret de brebis en ajoutant une dose d’intensité au côté fruité de ce fromage.

Le Rogeret de brebis s’intègre très bien dans une mise en bouche à servir en apéritif. Voici une suggestion !

Crostinis de jambon cru et Rogeret de brebis

Les ingrédients nécessaires à sa réalisation sont les suivantes :

  • 4 demi-tranches de petits pains rustiques
  • 4 tranches de jambon Label rouge
  • 4 tranches de Rogeret de brebis
  • Quelques branches d’aneth
  • Du vinaigre balsamique
  • De l’huile d’olive

Préparation des crostinis :

  • Couper les tranches de jambon en chiffonnade
  • Trancher le Rogeret de brebis finement (d’une épaisseur selon vos préférences) de façon à obtenir une taille adéquate à celle des petits pains, puis les réserver de côté
  • Faire chauffer une poêle avec une noix de beurre
  • Y mettre les demi-tranches de petits pains rustiques et griller les deux faces
  • Sortir les pains toastés de la poêle et disposer harmonieusement le fromage, puis le jambon sur chaque tranche de petit pain
  • Faire passer le tout au grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu
  • Décorer chaque crostini avec de l’aneth
  • Assaisonner de vinaigre balsamique et d’huile d’olive selon votre goût.

Cette recette, à la fois gourmande, simple et rapide, est une super idée pour ouvrir le repas lors d’un évènement spécial.

Informations complémentaires

Poids 0.065 kg
Lait

Lait de Brebis

Traitement du Lait

Pasteurisé

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

25 %

Producteur

Laiterie Gérentes

5 avis pour Rogeret de brebis

  1. abrcs

    Excellent fromage de chèvre très crémeux et donc fondant, qui se marie très bien avec un pain au maïs !

  2. N.LAPORTE

    Très bon fromage de brebis, fondant et crémeux

  3. Maino Giovanna

    Délicieux ! Temps de survie, 2 minutes !

  4. Isabelle Garreau

    J’adore .

  5. Isabelle Della pieta

    Magnifique

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *