Palet frais

 5.50 TTC

Authentique fromage fermier, le Palet Frais est un produit à base de lait cru de chèvre. Il se distingue par sa petite taille et sa forme ronde et épurée. Fromage à pâte molle et à croûte naturelle, son aspect extérieur révèle une fine couche blanche et duveteuse. Son intérieur cache une pâte crémeuse près de la croûte et une texture tendre au centre.

 

Prix à la pièce : 5,50 € / Pièce

Hors Stock

Rupture de stock

 

Découvrez la présentation du Palet Frais par Virginie dans une vidéo :

Le Palet Frais provient de la fromagerie La Chevriette implantée à Framecourt, dans le département du Pas-de-Calais. Région propice à l’élevage caprin, les Hauts-de-France fournit un pâturage adéquat, offrant un lait de chèvre de qualité. De plus, la fromagerie conserve un mode de fabrication traditionnel et artisanal, ce qui apporte un goût unique aux fromages.

Alors qu’il était encore étudiant, le fondateur de La Chevriette, Franck Lesay, a décidé, dans les années 80, de plonger dans l’aventure fromagère dans le nord. Suite à un stage à Dordogne, il lance son activité à partir de deux chevrettes. Au fil des années, l’éleveur-fromager a développé son cheptel qui compte aujourd’hui 130 chèvres. Outre le Palet Frais, l’entreprise fabrique une gamme diversifiée de fromages de chèvre, dont des fromages aromatisés à la ciboulette, aux baies roses, à l’ail et aux fines herbes, au poivre et aux échalotes.

Tout au long de l’année, La Chevriette produit elle-même la totalité de son lait grâce à l’élevage de chèvres Alpines chamoisées ou de Saanens. Ces races présentent une bonne performance laitière, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

S’agissant du Palet Frais, cette spécialité fromagère est fabriquée, par tradition, à partir de lait cru. Sa préparation commence par la fermentation de ce dernier en y ajoutant des ferments lactiques. Ainsi, il s’acidifie et développe la saveur typique du chèvre frais. Vient ensuite l’introduction de présure au lait fermenté afin de séparer le caillé du petit-lait. Cette phase permet de donner au fromage la consistance voulue. L’égouttage et le moulage manuel définissent la forme finale du fromage.

L’affinage du Palet Frais s’effectue dans une courte durée, laissant juste au caillé un temps de repos pour se solidifier et prendre forme. Cela a également pour but de donner au fromage sa texture douce et sa fraîcheur.

  • Œil : une pâte blanche et crémeuse
  • Nez : il dégage à l’odorat des notes caprines.
  • Gout : il offre une douceur remarquable et un arôme à la fois subtil et prononcé.
  • Toucher : une texture tendre.

Le Palet Frais se déguste avec un vin blanc comme le Sauvignon blanc de Touraine. Ce dernier émane des arômes dominants de fruits exotiques et d’agrumes associés à une légère touche florale. Très désaltérant, il accompagne en toute délicatesse le chèvre frais en équilibrant les saveurs et en rehaussant le goût du fromage. La douce texture du Palet Frais s’harmonise parfaitement avec la vivacité du Sauvignon blanc de Touraine.

À savourer avec d’autres fromages et charcuteries lors d’un apéro ou à intégrer à un plat froid ou chaud, le Palet Frais apporte une touche raffinée et savoureuse. Découvrez ces idées de recettes succulentes à préparer avec du chèvre frais.

Terrine de Palet Frais au saumon fumé

Pour cette recette pour 4 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 Palet Frais
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 4 tomates fraîches
  • 10 brins de ciboulettes
  • Poivre

Commencez par nettoyer, peler et épépiner les tomates fraîches, puis coupez-les en petits dés. Coupez ensuite les tranches de saumon fumé en petits morceaux. Lavez et épongez les brins de ciboulettes avant de les ciseler. Une fois les ingrédients prêts, mettez-les dans un bol avec le Palet Frais et assaisonnez de sel et de poivre selon vos goûts, puis remuez de façon à bien mélanger le tout.

Dans un moule à cake, posez du film alimentaire avant d’y verser la préparation et tassez-la à l’aide du dos d’une cuillère. Recouvrez le moule de film alimentaire et réservez au frais la terrine jusqu’à la dégustation. Pour le servir, il suffit de tirer le film alimentaire, puis de servir la terrine en tranches sur un plat de service.

Vous pouvez accompagner la terrine de Palet Frais au saumon fumé avec des toasts de pain grillé ou une salade assaisonnée.

Quiche jambon Palet Frais

Préparez cette recette pour 4 personnes, facile et délicieuse, pour un brunch ou un repas de famille avec les ingrédients suivants :

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de Palet Frais
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 3 œufs
  • 1/2 cuillère à soupe de thym et de citron

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, puis piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Disposez ensuite les tranches de jambon sur la pâte et réservez de côté. Mélangez et assaisonnez les œufs et le Palet Frais dans un bol. Par la suite, ajoutez le citron et le thym, puis remuez avant de verser la préparation dans le moule à tarte. Pour terminer, enfournez-le pendant 45 minutes à 180 °C.

Informations complémentaires

Poids 0.040 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Hauts-de-France

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Palet frais”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *