La box fromage de mai 2021

Rebecca de La Boite du Fromager vous présente les fromages sélectionnés au mois de mai pour les box découverte et connaisseur.

La Box découverte du mois

Ce mois-ci, on vous a sélectionné trois fromages de vache et un fromage de chèvre. Sur les fromages de vache, on va avoir une pâte pressée mi-cuite, une pâte pressée non cuite, une pâte molle à croute lavée. Et sur le fromage de chèvre, on sera sur une pâte molle à croute naturelle.

La Tomyère

La tomyère est un fromage bien doux qui est un cousin du comté, un fromage assez ferme comme vous pouvez voir, mais qui a une odeur assez fruitée et vraiment fondante en bouche. Vous pouvez bien sûr l’accompagner avec un vin blanc du Jura. Vous pouvez également vous en servir pour des recettes telles que la fondue franc-comtoise où vous sélectionnez la Tomyère, un comté et un Mont du Jura pour une excellente fondue.

La Tomme Tradition en poivre

On va avoir une tomme fondante en bouche, assez douce. Mais le poivre va permettre de relever le gout du fromage et elle s’accompagnera très bien avec un vin rouge fruité. Pour la recette de la Tomme Tradition au poivre, je vous invite à faire des tuiles de fromage. Préparez de fines lamelles de fromage, vous les mettez 5 minutes au four, vous les laissez refroidir et servez ça à l’apéro, c’est excellent !

Le Mizotte

Le Mizotte est un fromage à pâte molle à croute lavée avec une couleur orangée, très crémeux et avec une odeur assez puissante. Je vous conseille de le déguster en dernier. Il s’accompagnera très bien d’un vin plutôt rouge, fruité. De la même manière qu’on fait avec des tartes au maroilles, vous pouvez faire une tarte au mizotte. Vous remplacez le maroilles par le mizotte, ce sera excellent !

Le Pitchou

Le Pitchou est un fromage jeune qui a plutôt une croute blanche, crémeux en son tour et fabriquée par le fromager « Le Coteau » dans les Deux-Sèvres. Et bien sûr, comme tous les fromages de chèvre, je vous invite à le déguster avec un vin blanc sec.

La Box Connaisseur

On vous a sélectionné deux fromages de vache, un fromage de brebis et un fromage de chèvre.

La Tomme fermière de montagne

C’est une fromagerie d’Auvergne qui fabrique également des fromages AOP Type Cantal et Saint-Nectaire. La Tomme fermière de montagne est un fromage assez proche du Cantal jeune. Ça a une odeur de prairie et assez fraiche, fondant en bouche. Cela s’accompagnera très bien d’un vin blanc sec. Puis vous pouvez l’utiliser sur des truffades ou également en tartiflette. Alors je sais qu’il y a certains clients qui n’aiment pas qu’on sélectionne un autre fromage que le Reblochon dans les tartiflettes. Toutefois, vous pouvez très bien faire des variantes en épuisant des tommes de montagne pour remplacer le Reblochon. Alors pourquoi on appelle ça la tomme fermière ? Pour rappel, on ne peut appeler un fromage fermier que si le lait est collecté au même endroit que là où est fabriqué le fromage. Donc là, on est sur une pâte pressée non cuite.

Le crémeux du Jura

On était en Auvergne pour la tomme de montagne et là, on sera dans le Jura. Donc on sera sur un fromage à pâte molle à croute lavée. Comme vous pouvez le voir, le crémeux du jura est un fromage avec pas mal de caractère. On va être sur un fromage type Mont d’Or, donc vous pouvez très bien le déguster froid ou le préparer comme un Mont d’Or. Faites un trou au milieu. Vous mettez un peu de vin blanc, de l’ail écrasé. Vous mettez dans un papier aluminium puis quelques minutes au four, et vous le dégustez avec des pommes de terre grenailles. Et avec, bien sûr, un vin blanc sec pour dégraisser un peu le plat chaud.

La tomme de brebis affinée tunnel

La tomme de brebis affinée tunnel, qui veut dire, affinée pendant plusieurs semaines dans un tunnel d’affinage qui est environ entre 8 et 12 °C, avec un taux d’hygrométrie très important. Donc là, on est sur une tomme qui est ferme, mais également fondante en bouche. Comme vous pouvez le voir, on a une pâte assez claire et assez fraiche. Là, on va avoir une odeur un peu plus prononcée. Je l’avais dit dans les vidéos précédentes, le lait de brebis est beaucoup plus dense que le lait de vache, ce qui donne également beaucoup plus d’arômes au fromage. On va également le déguster avec un vin blanc sec. Ou sinon, si vous préférez le vin rouge, vous pouvez très bien choisir un vin rouge, léger et fruité.

Le Pardoux

Comme vous pouvez le voir, il plutôt très affiné, donc très crémeux. Quand le Pardoux est plutôt jeune, vous allez avoir un fromage frais avec une croute plutôt blanche. Et là, on va être sur un fromage qui commence à avoir des couleurs plutôt brunes et surtout très crémeuses. C’est la fromagerie Le Coteau qui fabrique ce superbe fromage de chèvre au lait cru. On est sur une croute naturelle. Et je vous invite à déguster avec un vin blanc.

Les dernières box

La box fromage d’avril 2021

La box fromage de mars 2021

La box fromage de février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage