La Box fromage de Juillet 2021

Rebecca de La Boîte du Fromager vous présente la sélection de Box Connaisseur et Découverte que vous allez recevoir chez vous, vers le 8 juillet !

Box fromage de Juillet 2021

La box connaisseur

Pour ce mois de juillet, nous vous avons sélectionné 2 vaches, 1 brebis et 1 chèvre.

La Tome de Rhuys

Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite qui nous vient du Morbihan, en Bretagne. Cette Tomme est fabriquée sur la presqu’île de Rhuys avec le lait de 3 races de vaches. Soit la Pie noire, la Normande et la Montbéliarde. C’est une tomme plutôt céronnée. Le céron, c’est la poussière que l’on retrouve sur la croûte des fromages (souvent les Tommes). Cette Tome de Rhuys est fabriquée de génération en génération par une ferme familiale. Elle a une grande amertume et a une petite odeur de paille qui est plutôt douce.

Plus vous vous rapprochez de la croûte de la Tome de Rhuys, plus elle va être puissante. C’est le céron qui donne de la puissance à ce fromage. On le consomme jeune avec un vin blanc. Plus la Tome de Rhuys est affiné, plus le céron est important et la croûte devient plus foncée. Je vous invite à la déguster avec un vin rouge.

La Tomme de Brebis Piment

C’est une Tomme au lait de brebis à pâte pressée non cuite également. Elle nous vient du Béarn, dans le sud des Pyrénées, région qui est connue pour ses Tommes de Brebis. Ce Brebis Piment est fabriqué par la fromagerie Matocq qui utilise le lait de brebis Basco-Béarnaise, des Manech à tête noire et rousse. Elle une croûte rouge du fait qu’elle est affinée avec du piment. Le Brebis Piment est très fondant en bouche, mais légèrement relevé par le piment. Je vous invite à la déguster avec un vin blanc sec.

Le Petit Dongé

Le Petit Dongé est un cousin du Brie de Meaux. Comme son nom l’indique, il est fabriqué par la fromagerie Dongé. Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte molle à croute fleurie. Comme vous pouvez le voir, c’est un fromage très souple. Sa croute devient de plus en plus brune en s’affinant. Sinon, jeune, elle est blanche. Celui-ci est en train de brunir parce qu’il a trois quarts d’affinage. D’ailleurs, il n’est plus du tout crayeux.

La fromagerie Dongé s’est spécialisée depuis 1930 dans la fabrication de Brie de Meaux avec pour mot d’ordre « Ce qui est fait, doit être bien fait ». Ils ont voulu alors fabriquer un plus petit format du Brie de Meaux. Comme ce dernier dispose d’une AOP, avec des règles de fabrication très strictes, ils ne pouvaient l’appeler ainsi. Ils l’ont donc appelé le Petit Dongé. C’est un fromage qui a vraiment une odeur de paille, qui fond en bouche, qui peut se manger tout seul, sans pain. Il est aussi agréable, il développe des arômes de noisettes sur votre palais. Je vous invite à le déguster avec un vin rouge léger. Vous pouvez également l’utiliser dans une recette de quiche aux courgettes. Vous mettez des petits morceaux de Petit Dongé, ça va relever votre quiche !

Le Cabri Sel Fou

C’est un fromage au lait cru de chèvre à croute naturelle qui nous vient de la Meuse et fabriqué par la fromagerie Le Coteau. C’est un produit de fabrication artisanale. Je ne peux le prendre dans ma main, parce qu’il est très crémeux. En vieillissant, il va devenir plus ferme avec une certaine puissance.

Pourquoi, s’appelle-t-il Le Cabri Sel Fou ? Le sel Fou, c’est une épice qui s’est développée dans les Deux-Sèvres. Il se compose de sel de Guérande, de poivre, de paprika, de baies rouges et d’autres épices. On frotte le fromage avec le sel de Fou, et on en rajoute également en son milieu. Ce qui donne au chèvre une puissance et plein d’arômes de fleurs et d’herbes. Je vous invite à le déguster en fines lamelles sur du pain et avec un vin blanc sec de Bourgogne.

J’espère que notre sélection de la Box Connaisseur vous plaira. Je vous souhaite une bonne dégustation !

La box découverte

L’offre Découverte du mois se compose 2 fromages de vache, 1 fromage de brebis et 1 fromage de chèvre.

Le Cantal Vieux

Le cantal un fromage au lait cru vache qui est à pâte pressée non cuite. Il est fabriqué en Auvergne, il y est d’ailleurs très connu. Le Cantal a différents affinages, ce qui influe sur son gout. Vous pouvez l’avoir jeune, ce qui correspond à un affinage de 30 à 60 jours à peu près. Ainsi, il est de couleur jaune pâle avec une croute fine. Il est fondant en bouche, plutôt léger et fleuri.

Ensuite, on va passer sur l’Entre-Deux qui est affiné entre 60 et 200 jours. Il va avoir plus de puissance avec une pâte plus jaune. Par contre, il reste fondant en bouche.

Enfin, le Cantal Vieux a plus de 240 jours d’affinage. Comme vous pouvez le voir, c’est un fromage avec une croûte assez céronnée. Le céron va brunir la pâte du fromage, ce qui donne toute la puissance au Cantal. C’est un fromage de caractère que je vous invite à déguster avec un vin rouge. Le Cantal a une AOP qui lui permet d’avoir un cahier des charges bien strict, qu’il faut respecter pour avoir l’appellation Cantal. Au niveau du goût, vous allez avoir des arômes plutôt fruités, voire puissants avec un côté poivré. S’il est trop puissant pour vous, je vous invite à le cuisiner et à faire une poêlée de pomme de terre avec de l’ail, du persil et du Cantal Vieux. Ce sera un repas excellent.

La tomme de brebis au poivre

La tomme de brebis au poivre est un fromage à pâte pressée cuite. Il nous vient d’Italie, de Sicile plus exactement. Là, vous allez avoir un fromage plutôt jaune pâle. C’est un fromage très jeune que le producteur fermier affine très peu. C’est donc un fromage frais, très souple avec une saveur délicate et légèrement poivrée. Des grains de poivre sont effectivement mis dans la Tomme de brebis. Vous avez des arômes de foin léger, il est fondant en bouche. Je vous invite à le déguster avec un verre de vin blanc.

Le Pavin d’Auvergne

Le Pavin d’Auvergne est une pâte pressée non cuite. Vous le voyez, il a une couleur plutôt rouge qui devient marron en s’affinant du fait que la croûte est frottée au rocou. Le rocou est un arôme naturel qui permet de rougir légèrement le fromage, comme pour le cas de la Mimolette. Le Pavin vient du Puy-de-Dome en Auvergne. C’est donc un proche cousin du Saint-Nectaire. D’ailleurs, la fromagerie Guillaume, qui produit le Pavin d’Auvergne, fabrique également le Saint-Nectaire. Proche de ce dernier, le Pavin d’Auvergne a un petit goût de noisette, une saveur assez fraiche. Il est affiné dans des caves humides qui va lui donner cet aspect un peu « poisseux » si je peux me permettre. La croûte peut paraitre un peu proche des croûtes lavées. Ce qui lui donne toutes ses saveurs de sous bois. Je vous invite à le déguster avec un vin rouge.

Le Palet Cendré

Le Palet Cendré est notre fromage de chèvre du mois. C’est un fromage de chèvre qui, là, a quelques semaines d’affinage, il est donc un peu sec. Vous pouvez également l’avoir frais, ainsi, il sera fondant en bouche. Sec, vous pouvez le déguster sur des tartines. Il a des arômes assez puissants. S’il est trop fort pour vous, je vous invite à ajouter un peu de miel. Cela va amoindrir son goût et la saveur du chèvre. Bien sûr, comme tous les chèvres, il se déguste avec un verre de vin blanc sec et frais. Si jamais vous voulez l’utiliser dans une recette, faites des tartines avec des petits morceaux de palet Cendré, de l’herbe, de l’huile d’olive, passez au four et dégustez-le à l’apéritif ou en fin de repas. Vous pouvez aussi le consommer tout simplement sur une salade verte. On est en été, la pleine saison des salades et des chèvres, donc quelque chose de frais serait très agréable.

J’espère que nos dégustations de la Box Connaisseur et Découverte, vous ont plu ou vous plairont. Surtout, n’hésitez pas à nous dire, en commentaire en bas de cette vidéo, ce que vous en pensez, si vous avez aimé les sélections du mois.

Nous faisons une petite pause pour l’été, nous sommes fermés tout le mois d’Août. La prochaine sélection sera donc pour le mois de Septembre.

Je vous souhaite une bonne journée, une bonne dégustation et un très bel été !

Les dernières box

La box fromage de juin 2021

La box fromage de mai 2021

La box fromage d’avril 2021

La box fromage de mars 2021

La box fromage de février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage