La box fromage de juin 2021

Rebecca vous présente les fromages sélectionnés dans les box découverte et connaisseur du mois de juin.

La box Découverte

Nous vous avons sélectionné 2 vaches, 1 chèvre et 1 brebis. Soit 2 pâtes pressées non cuites, 1 croûte fleurie et 1 croûte naturelle.

Le coulommiers

La croûte fleurie, c’est le Coulommiers que vous connaissez certainement. Cependant, celui-ci est au lait cru. C’est très important, car la différence au niveau gustatif est énorme. Historiquement, on l’appelle le petit Brie parce que c’est la même fabrication, mais sur des moules plus petits. Auparavant, on avait une multitude de tailles de Coulommiers. Aujourd’hui, on a plus que de 2 tailles : un qui fait à peu près 500 g et l’autre 750 g.

Il existe différentes façons de déguster le Coulommiers. Comme vous pouvez le voir, celui-là est très crémeux. Vous pouvez aussi avoir un cœur qui est crayeux et crémeux autour. Le point le plus important du Coulommiers, c’est qu’il soit au lait cru pour avoir une multitude de saveurs qui explosent en bouche. Je vous invite à le déguster avec un vin blanc ou un cidre.

Le Pavé du Larzac

Le pavé du Larzac est un fromage au lait de brebis. Il nous vient bien sûr du Larzac qui est dans L’aveyron. Sa fabrication se fait dans les caves naturelles des Cevennes. Son affinage dure entre 6 et 12 jours, ce qui permet d’avoir un fromage très souple et très crémeux. On l’a depuis quelques jours et il est devenu encore plus crémeux. Le Pavé du Larzac est excellent avec un vin blanc. Je vous conseille de le déguster avec le vin blanc du mois qu’on a sélectionné : le Château de la Ragotière. La bouteille est issue d’un vigneron indépendant avec qui on adore travailler. Ses vins sont vraiment subtils, fruités et accompagnent idéalement les croûtes naturelles de type chèvre et brebis.

La Tomme de chèvre grise

Son appellation « grise » vient du fait qu’elle est affinée dans des caves et sa croûte prend cette couleur avec l’affinage. Cette étape dure d’ailleurs quelques semaines. Cela lui confère sa texture fondante, son odeur très caprine qui stimule toutes les papilles lors de la dégustation. La Tomme de chèvre grise convient très bien pour une raclette, puisque les raclettes peuvent se manger toute l’année. Je vous invite à le mettre sur votre plateau. Vous verrez, il est excellent !

La tomme de montagne

La Tomme de montagne qui nous vient de la Savoie. Sa fabrication est proche de la Tomme de Savoie IGP que vous devez connaître. La croûte de la Tomme de montagne est plutôt grise légèrement fleurie avec une odeur de champignon. Elle se déguste très bien avec un vin blanc sec ou un vin rouge fruité.

La box Connaisseur

Cette fois-ci, nous vous avons sélectionné 3 vaches et 1 chèvre, soit 2 pâtes pressées cuites, 1 croûte lavée et 1 croûte naturelle.

L’Appenzeller crème

C’est un fromage qui nous vient de la Suisse. On trouve des traces de l’Appenzeller au XIIIe siècle. Il a été crée dans les 2 cantons d’Appenzell et aujourd’hui, il est fabriqué dans la Suisse orientale. L’Appenzeller crème a un affinage d’à peu près 3 mois. Il est fondant en bouche. Son lavage se fait avec du vin ou du cidre, ce qui lui donne son goût si particulier. Vous retrouverez une étiquette blanche sur sa croûte. Je vous invite à le déguster avec un vin blanc sec.

La Tomme du mont Jura

La Tomme du Mont Jura nous vient du Doubs de la fromagerie Rième. Ce fromage est fabriqué de manière traditionnelle dans des cuves en cuir avec un affinage de 4 à 6 mois pour avoir cette texture fondante en bouche avec une odeur assez fraîche d’herbes. Comme vous pouvez le voir, elle est assez souple, elle est aussi douce en bouche. De la même manière que la Tomme de chèvre de l’offre Découverte, la Tomme du mont Jura convient pour une raclette.
je vous invite à la mettre sur votre plateau raclette ou sur votre plateau de fromage d’été. Ainsi que de le déguster avec un vin blanc sec.

Le Moelleux du Revard

Le moelleux du Revard vient de la Savoie. Comme vous pouvez le voir, il est très crémeux, très moelleux. Il est vraiment agréable en bouche, car il fond sous la langue. Sa fabrication est proche du Vacherin des Bauges. Vous pouvez accompagner le Moelleux du Revard avec un vin rouge plutôt léger.

La Buchette Blanche de la fromagerie Le pic

Cette fromagerie a été créée dans les années 70 par 2 fromagers qui ont fait la route de Paris à Penne. Ils se sont arrêtés au village Lepic et suite à un coup de cœur, ils s’y sont installés. Puis, ils ont commencé à faire du fromage et de génération en génération, cette fromagerie perdure. Elle fait différents types de fromage, là vous avez la Buchette Blanche. Vous allez également retrouver d’autres fromages de cette fromagerie dans d’autres Box, puisqu’on aime travailler avec celle-ci.

Comme tous les fromages de chèvre à croûte naturelle, je vous invite à le déguster avec un vin blanc. Donc le vin blanc de la sélection du mois qui est le Château de la Ragotière.

Les dernières box

La box fromage de mai 2021

La box fromage d’avril 2021

La box fromage de mars 2021

La box fromage de février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage